UDF > GDIPlus > Graphics >


_GDIPlus_GraphicsDrawLine

Dessine une ligne (segment)

#include <GDIPlus.au3>
_GDIPlus_GraphicsDrawLine ( $hGraphics, $nX1, $nY1, $nX2, $nY2 [, $hPen = 0] )

Paramètres

$hGraphics Handle de l'objet Graphics
$nX1 La coordonnée X du point de départ de la ligne
$nY1 La coordonnée Y du point de départ de la ligne
$nX2 La coordonnée X du point final de la ligne
$nY2 La coordonnée Y du point final de la ligne
$hPen [optionnel] Handle de l'objet Pen qui sera utilisé pour dessiner la ligne. Si 0, un crayon noir qui trace des lignes continues de largeur 1 sera utilisé.

Valeur de retour

Succès: Retourne True.
Échec: Retourne False et définit @error <> 0, @extended contient le code erreur GPSTATUS ($GPID_ERR*).

Voir aussi

Voir GdipDrawLine dans la Librairie MSDN.

Exemple

Exemple 1

#include <GDIPlus.au3>
#include <GUIConstantsEx.au3>

Example()

Func Example()
    Local $hGUI, $hGraphic, $hPen

    ; Crée une fenêtre GUI
    $hGUI = GUICreate("GDI+", 400, 300)
    GUISetState(@SW_SHOW)

    ; Dessine le segment
    _GDIPlus_Startup()
    $hGraphic = _GDIPlus_GraphicsCreateFromHWND($hGUI)
    $hPen = _GDIPlus_PenCreate()
    _GDIPlus_GraphicsDrawLine($hGraphic, 10, 150, 390, 150, $hPen)

    ; Boucle jusqu'à ce que l'utilisateur décide d'arrêter.
    Do
    Until GUIGetMsg() = $GUI_EVENT_CLOSE

    ; Nettoie les ressources
    _GDIPlus_PenDispose($hPen)
    _GDIPlus_GraphicsDispose($hGraphic)
    _GDIPlus_Shutdown()
EndFunc   ;==>Example


Exemple 2

#include <GDIPlus.au3>
#include <GUIConstantsEx.au3>

Global $g_hGUI, $g_hGraphics, $g_hBitmap, $g_hGfxCtxt, $g_hPen

Example()

Func Example()
    AutoItSetOption("GUIOnEventMode", 1)

    _GDIPlus_Startup() ; Initialise GDI+
    Local $iW = 600, $iH = 600
    Local Const $iBgColor = 0x303030 ; Le format de $iBGColor est RRGGBB

    $g_hGUI = GUICreate("GDI+ example", $iW, $iH) ;créer une interface de test
    GUISetBkColor($iBgColor, $g_hGUI) ;définir l'interface graphique couleur de fond
    GUISetState(@SW_SHOW)

    ; Crée un buffer graphique pour lisser les objets gfx en mouvement
    $g_hGraphics = _GDIPlus_GraphicsCreateFromHWND($g_hGUI) ; Crée un objet graphique à partir du handle de la fenêtre
    $g_hBitmap = _GDIPlus_BitmapCreateFromGraphics($iW, $iH, $g_hGraphics)
    $g_hGfxCtxt = _GDIPlus_ImageGetGraphicsContext($g_hBitmap)
    _GDIPlus_GraphicsSetSmoothingMode($g_hGfxCtxt, $GDIP_SMOOTHINGMODE_HIGHQUALITY) ; Définit un objet graphique avec qualité de rendu antialiasing
    $g_hPen = _GDIPlus_PenCreate(0xFF8080FF, 2)
    GUISetOnEvent($GUI_EVENT_CLOSE, "_Exit")

    Local Const $fDeg = ACos(-1) / 180, $iRadius = 300, $iWidth = $iW / 2, $iHeight = $iH / 2
    Local $fAngle = 0

    Do
        _GDIPlus_GraphicsClear($g_hGfxCtxt, 0xFF000000 + $iBgColor) ;Efface le bitmap pour le repeindre
        _GDIPlus_GraphicsDrawEllipse($g_hGfxCtxt, $iWidth - $iRadius / 2 + $iRadius / 18, $iHeight - $iRadius / 2 + $iRadius / 18, $iRadius - $iRadius / 9, $iRadius - $iRadius / 9, $g_hPen) ;dessiner une ellipse
        _GDIPlus_GraphicsDrawLine($g_hGfxCtxt, $iWidth + Cos($fAngle * $fDeg) * $iRadius, $iHeight + Sin($fAngle * $fDeg) * $iRadius, _ ; Trace une ligne
                $iWidth + Cos($fAngle * $fDeg + 180) * $iRadius, $iHeight + Sin($fAngle * $fDeg + 180) * $iRadius, $g_hPen)

        _GDIPlus_GraphicsDrawImageRect($g_hGraphics, $g_hBitmap, 0, 0, $iW, $iH) ; Copie le bitmap dessinée avec le handle graphique (GUI)
        $fAngle += 0.5
    Until Not Sleep(20) ; Pause de 20 ms pour éviter une utilisation élevée du processeur
EndFunc   ;==>Example

Func _Exit()
    ; Nettoie les ressources GDI+
    _GDIPlus_PenDispose($g_hPen)
    _GDIPlus_GraphicsDispose($g_hGfxCtxt)
    _GDIPlus_GraphicsDispose($g_hGraphics)
    _GDIPlus_BitmapDispose($g_hBitmap)
    _GDIPlus_Shutdown()
    GUIDelete($g_hGUI)
    Exit
EndFunc   ;==>_Exit