Je suis actuellement entrain de réfléchir à un moyen de me faire gagner du temps dans mes dépannages informatiques.
En effet, je repars des PC qui sont infectés de Virus etc, si bien que je dois réinstaller souvent le Windows qui est en vrac afin de rendre un système propre à mon client.
A chaque PC que je réinstaller, il me manque des pilotes, que je télécharge sur le site officiel du constructeur afin de les installer.
Afin de m'éviter de télécharger les pilotes à chaque PC, je stock sur mon serveur par modèle l'ensemble des pilotes d'une machine que je classe par modèle (afin de m'éviter de re-télécharger l'ensemble des pilotes si une machine avec le même modèle rentre 15 jours plus tard.)
La problématique qui m'amène aujourd'hui, est que j'ai tout de même des doublons de pilotes, en effet, les pilotes d'un Acer Aspire 5300 sont pour la plupart les mêmes que le Acer Aspire 5200 mais je me dois de re-télécharger l'ensemble des pilotes afin de m'assurer qu'ils soient bons tout de même.
L'idée alors, serait la mise en place d'un " downloadeur " intelligent, en effet, le lien FTP du pilote chez Acer est le mêmes (ils ne vont pas s'amuser à copier/coller des pilotes sur leur serveur, ils orientent simplement le modèle sur le bon fichier) et j'aimerai mettre en place quelque chose qui soit capable de me dire si j'ai déjà télécharger ce fichier ou pas, et si oui, qu'il me le retélécharge instantanément grâce à un cache/proxy.
Exemple concret :
Jean télécharge les pilotes pour un Acer Aspire 5300 le 15/01/2015 en passant par le downloadeur, le downloadeur ne trouvant pas les pilotes dans sa base de données, les télécharge.
Trois jours plus tard, Baptiste télécharge les pilotes pour un Acer Aspire 5200 en passant toujours par le downloadeur, le logiciel le préviens alors que les pilotes Son/Lan & Wifi sont identiques à ceux télécharger trois jours plus tôt par Jean pour le Acer Aspire 5300, et les télécharge donc de façon instantané grâce au cache/ proxy => gain de temps pour Baptiste qui ne doit pas attendre que les pilotes Son/Lan & Wifi qu'à déjà télécharger Jean ne se re télécharge.
Bref, voilà ma problématique, si quelqu'un à une idée

Merci,
Chrono