[..] Créer script pour simuler serveur DHCP

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
liberte75
Niveau 4
Niveau 4
Status : Hors ligne

[..] Créer script pour simuler serveur DHCP

Message par liberte75 »

Bonjour tout le monde;
je suis entrain de creer un script pour simuler un serveur DHCP. l'idee est simple.
dans le font j'ai deux ordinateurs, chacun a sa propre carte resea, alors ca propre adresse MAC. je veux creer le script pour aller chercher l'adresse MAC du premier ordi, lui attribuer une adresse specific genre 192.168.0.1
aller chercher l'adresse MAC du 2eme et lui attribuer l'adresse suivante: 192.168.1.1
Dans le fond:
1- scaner le reseau
2- trouver les adresse MAc
3-attribuer les adresses IP
Si vous pouvez me donner des liens ou je peux trouver toutes commandes concernant le reseau avec autoit.
Merci
Modifié en dernier par liberte75 le mar. 12 mars 2013 21:04, modifié 1 fois.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Re: [..] Créer script pour simuler serveur DHCP

Message par Tlem »

Bonsoir.
Tout d'abord, votre demande vous paraît sûrement très simple "dans le fond", mais en tant que lecteur, j'imagine assez mal l'intérêt d'une telle chose. De plus, je doute que AutoIt seul soit capable d'une telle chose (maintenant, tout est possible "dans le fond"). :mrgreen:

Je vous conseil des outils adaptés. Et pour cela un bon serveur DHCP vous sera bien utile. Jetez un œil la dessus : http://www.dhcpserver.de/dhcpini.htm
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
liberte75
Niveau 4
Niveau 4

Message par liberte75 »

Je crois que t'as raison Tlem, je suis entrain de faire des recherches sur internet et j'ai trouve une compagnie nome l'Internet Software Consortium qui développe le serveur DHCP du monde du logiciel libre
Et je peux te dire d'apres leur code source pour le serveur DHCP qu'il y'a beaucoup de code en C++.
voici le lien:
https://www.isc.org/wordpress/software/dhcp/
Mais est ce qu'il nya pas une fonction Autoit qui peut scanner le reseau sur le couche physique peut etre, pour faire remonte les adresses mac trouve dans le reseau?
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Pas de fonction directe. Pour récupérer les adresses MAC d'un sous réseau, vous devrez scanner toutes les IP puis utiliser de la commande DOS du WMI ou tout autre utilitaire qui vous donnera l'adresse MAC correspondante.
Thierry

Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
liberte75
Niveau 4
Niveau 4

Message par liberte75 »

Mais ce que je veux dire c'est de recuperer les adresses MAC avant d'avoir les adresses IP, c'est ce qu'un serveur DHCP fait en principe.
une carte reseau configurer en DHCP active, une fois connecte envoie une commande pour chercher un serveur DHCP, le serveur lui envoie une autre requete pour ecouter le reseau s'il y a une demande, il prend l adresse MAC et ATTRIBUE une adresse libre de la plage disponible.
je ne sais pas est ce qu'il n y a pas une fonction qui ecoute par exemple les trames TCP sur le reseau et retourne les adresses MAC. juste un exemple!!!!
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Lors de l'activation de la carte réseau et donc de la procédure de recherche d'un serveur DHCP, effectivement la machine communique au travers du réseau, différentes informations, mais une fois cette étape passée, c'est terminé. Je ne voit vraiment pas ou vous voulez en venir, mais il m'est d'avis que la seule solution pour connaitre l'adresse MAC d'une machine, c'est de passer par un serveur DHCP ou de connaitre son IP ! (c'est le chat qui se mord la queue). Peut être existe t'il une autre solution, mais je ne la connais pas.
Thierry

liberte75
Niveau 4
Niveau 4

Message par liberte75 »

Merci quand meme.
D'apres toi c'est difficile (pour ne pas dire impossible, car tout est possible dans ce monde!!!) de faire un serveur DHCP avec autoit ?
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Pourquoi cherchez vous absolument à faire compliqué. Je vous ai donné un lien vers quelque chose de simple et gratuit !
Revoici le lien direct : http://www.dhcpserver.de/dhcpsrv2.4.zip
Thierry

liberte75
Niveau 4
Niveau 4

Message par liberte75 »

c'est correct. je suis entrain de le tester.
Merci.
Répondre