[EX] Techsuivi - Solution pour tech info

Partagez vos scripts, et vos applications AutoIt.
Règles du forum
.
Répondre
SurPriseS
Niveau 6
Niveau 6
Status : Hors ligne

[EX] Techsuivi - Solution pour tech info

Message par SurPriseS »

Bonjour,

Ça fait un moment que je travaille sur ce projet et, pour être honnête, je ne savais pas trop comment le partager ici.

À l’origine (au moins au siècle dernier…), j’avais développé un script pour l’installation automatique de logiciels, puis pour la configuration de PC, et d’autres scripts plus ou moins liés à mon métier de dépanneur informatique.
L’idée de départ était d’avoir quelque chose de plus poussé, mais clairement, il me manquait des connaissances (spoiler : je ne les ai toujours pas totalement 😄).

Avec l’arrivée de l’IA, j’ai enfin pu commencer à concrétiser ce que j’avais en tête :
un logiciel couplé à un site web, permettant de mieux gérer mes outils, d’avoir un suivi plus détaillé et une vraie traçabilité.

En résumé, le script AutoIt peut être configuré en grande partie depuis le site web : ajout de logiciels à installer, de clés de registre, etc.
L’objectif initial était simplement de garder une trace des interventions effectuées. Pouvoir retrouver, six mois plus tard, ce qui avait été fait sur le PC de Monsieur Machin.

Et puis… c’est un peu parti en cacahuète 😅

J’ai ajouté la possibilité d’intégrer des photos de l’intervention, un système proche de MeshCentral (pour ceux qui connaissent — pour les autres : j’installe automatiquement un serveur VNC sur le PC, et je peux ensuite contrôler tous les PC installés via mon script directement depuis le site web).
Avec le temps, j’ai aussi ajouté :

une sorte de helpdesk (encore assez basique),

un agenda (pas vraiment terminé),

la gestion de la partie cybercafé (sessions, impressions, etc.),

la gestion de la caisse (marre de refaire un Excel tous les matins pour vérifier…),

une mini gestion de stock,

et probablement d’autres choses que j’oublie.

Bref…

Je mets à disposition le dépôt GitHub contenant les fichiers AutoIt :
https://github.com/TechSuivi/TechSuivi/ ... oit/script

Et le site que j’ai fait pour présenter le projet plus en détail (il n’est pas totalement à jour, je dois encore m’en occuper) :
https://www.techsuivi.fr

Je suis actuellement en train de régler les derniers points pour une installation via Docker (ce qui me semble être la meilleure solution).

Il y a sûrement des bouts de code récupérés à droite à gauche ; si vous vous reconnaissez, manifestez-vous 🙂

Image

Image
Tlem
Site Admin
Site Admin
Status : Hors ligne

Re: [EX] Techsuivi - Solution pour tech info

Message par Tlem »

Merci pour le partage.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Répondre