[R] Arrêter l'avertissement de sécurité pour fichier AutoIt

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
ELGAMALI
Niveau 5
Niveau 5
Status : Hors ligne

[R] Arrêter l'avertissement de sécurité pour fichier AutoIt

Message par ELGAMALI »

Comment arrêter l'avertissement de sécurité lors de l'ouverture des fichiers Autoit.exe?
Lorsque je télécharge les fichiers en .exe créer avec Autoit et que je les exécutes, une fenêtre apparaît me demandant :
"Fichier ouvert - Avertissement de sécurité
Voulez-vous exécuter ce fichier ?"
En plus ces fichiers porte la signature numérique, mais cela s'applique uniquement aux fichiers compilés avec Autoit. Par contre ceux non compilés avec ce dernier sont ok
Je porte à votre connaissance que le fichier autoit-v3-setup.exe ne le fait pas : pas d’avertissement.Il y a bien une case à cela.
Merci pour votre aide
Modifié en dernier par ELGAMALI le dim. 31 mars 2013 18:23, modifié 1 fois.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Re: [..] Arrêter l'avertissement de sécurité pour fichier Au

Message par Tlem »

Cela n'est pas lié à AutoIt. Beaucoup d'autre exécutable provoque ce comportement. Lancez le une première fois, puis décochez la case : "Toujours demander avant d'ouvrir ce fichier".
Re-sauvegardez le sur le site et cela devrait le faire ...
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
ELGAMALI
Niveau 5
Niveau 5

Message par ELGAMALI »

Bonsoir Tlem
Effectivement vous avez raison, cela n'est pas lié à AutoIt. Je crois que ce problème vient des logiciels d‘installation des exécutables; comme Inno Setup Compiler et Install Creator Pro car ces derniers ne portent pas la signature numérique. Or ne peut pas protéger ces utilitaires car ils nous appartiennent pas.
Merci encore une fois TLEM.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

N'oubliez pas la balise [R] dans le titre de votre premier message si votre sujet est résolu.
Thierry

Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
ELGAMALI
Niveau 5
Niveau 5

Message par ELGAMALI »

Bonjour à tous,
Malheureusement la cause du problème ne vient pas des utilitaires d'installation d'application. Je suis entrain de chercher d’où vient cette anomalie. Grâce à votre tuto: "http://www.autoitscript.fr/wiki/Signer_ ... 9riquement"
Signer un code numériquement, je vais le tester avec votre méthode du tuto puis le même fichier je vais lui appliqué pour voir la différence la signature de Comodo et de globalsign, Si je trouve la moindre difficulté je reviens vers vous.
Merci pour votre soutien.
A+
TommyDDR
Modérateur
Modérateur

Message par TommyDDR »

Cela vient aussi du fait que comme vous le dite : Vous téléchargez les executable.
Votre navigateur enregistre l'info que l'exe vient du net dans un flux secondaire du fichier (je ne me rappelle plus du nom) et votre windows est configuré pour vous afficher une alerte sur ces fichiers. Essayez de transférer l'exe sur une clé USB en FAT32 (perte de flux secondaires), vous verrez le nom de ce flux.
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679
jguinch
Modérateur
Modérateur

Message par jguinch »

Bonsoir.
Désolé si ce n'est pas de l'aide AutoIt, mais c'est vrai que ça peut servir :

En général, l'avertissement de sécurité apparaît lorsqu'on lance un exécutable qui est sur un chemin réseau.
Plusieurs solutions sont possibles, plus ou moins sécurisées...

Solution barbare
Dans la base de registre, créez la valeur ModRiskFileTypes dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Associations (type chaîne REG_SZ) et mettez .exe comme valeur, puis reboot
Sinon gpedit.msc (ou gpo dans l'AD pour ceux qui ont): Config Utilisateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Gestionnaire de pièces jointes > Liste d'inclusions pour les types de fichiers à risque modéré : activé (.exe comme valeur)

Solution brico
- Dans les options d'Internet Explorer, aller dans Sécurité > Intranet local > Sites , décocher la case Détecter automatiquement le réseau Intranet
- Se connecter au partage de la machine distante en utilisant le nom de machine au lieu de l'adresse IP (nom netbios ou dns).

Normalement, plus de message d'avertissement...
Le script, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi !
mikell
Spammer !
Spammer !

Message par mikell »

Perso, +1 pour la solution barbare (pourquoi barbare d'abord ?)

Code : Tout sélectionner

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Associations\ModRiskFileTypes: ".exe"
qui est bien utile quand on n'a pas gpedit installé (plus efficace que la solution IE de toute façon....)
" L'échec est le fondement de la réussite. " (Lao-Tseu )
" Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche " (les Shadoks )
ELGAMALI
Niveau 5
Niveau 5

Message par ELGAMALI »

===================================
Bonsoir
Nous cherchons ici la solution radicale au problème, mais pas de solution aléatoire. Les astuces proposés par mikell et jguinchard, ils non pas d’effet pour ce cas.

Lorsqu’on télécharge ou lors de l'exécution de l’utilitaire « autoit-v3-setup.exe » ni la sécurité Windows et ni les antivirus comme : kaspersky-internet-security ou avast-internet-security ne l’arrête, contrairement aux fichiers compilés par : Compile Script to .exe ou SciTE4AutoIt3_2.exe ils ne possèdent pas une origine.

D’un autre coté, j’ai vérifié ces fichiers avec la commande « Sigcheck.exe -q Programme.exe » les deux fichiers sont bel et bien signés numériquement : ils sont valides et contre signés par l'Autorité de certification. Par contre j’ai constaté ce qui suit :

Utilitaire : Autoit-v3-setup.exe............ Fichier.exe (compilé avec Autoit)
Publisher :.......AutoIt Team...................N/A (c.a.d. : aucune d’origine)

De ce fait, je suppose qu’il faut penser à combler ce vide par la création d’une commande Autoit comme par exemple:« #AutoIt3Wrapper_Res_Field=Entreprise|Nom de l’entreprise »

Je saisie cette occasion pour remercier Sylvanie et Tlem de leur magnifique travail (tutoriel) clair et précis, ça marche comme une horloge. Bravo

Cordialement
Modifié en dernier par ELGAMALI le sam. 06 oct. 2012 11:48, modifié 3 fois.
ELGAMALI
Niveau 5
Niveau 5

Message par ELGAMALI »

J'ai ajouté le code:
#AutoIt3Wrapper_Res_Field=Publisher|ORIGINE »
il marche mai sans effet sur les Antivirus ces derniers lancent l'alerte: (Origine fichier inconnu).
A+
Iste
Niveau 11
Niveau 11

Message par Iste »

Je vais peut etre dire une connerie mais ca me semble tout a fait normal... et heureusement, non contournable !
Si tout le monde pouvait signer des application en 2minutes, cela perdrait tout son sens.

Donc je veux bien croire qu'on puisse demander a windows de se taire (bien que je ne le recommande pas), mais il serait bien bête de faire de même avec son anti virus ! (autant ne pas le lancer..)

Mon conseil, essayez de signer vous même les application a l'aide d'un certif de votre fabrication, et peut etre que l'on pourra valider ce certif sur les AV, mais c'est pas assuré.
Signez ici
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

@ELGAMALI
Il n'y a pas 50 solutions pour ne pas être embêté avec ce problème de certificat.

Soit vous achetez un véritable certificat (environ 130€ 200€ à 400€/an voir ici ou ici par exemple) et dans ce cas vos EXEs seront reconnus par les Autorités de certification et donc des systèmes informatique comme étant de provenance fiable (encore faut-il que vous passiez le stade de l’enquête et le reste ^^), soit vous trouvez une solution maison.

Pour les solutions maison :
  • La clé de registre => Implique une action particulière et peut rendre un peut plus vulnérable la machine. Mais permet une action rapide (c'est pas pire que de cliquer sur "Autoriser l'action" de votre AV ou navigateur). :mrgreen:
  • La création de votre propre certificat => Implique aussi une action particulière sur la machine. Il faudra tout d'abord :
    1. Génèrer votre propre CA-Cert (Certificat de Certificate-Authority)
    2. Ajouter ce certificat à la liste de Windows (certmgr.msc) dans les "Trusted Root CA"
    3. Créer votre propre certificat signé par ce CA
    4. Signer l'exe avec ce certificat
  • Vous ne compilez rien en EXE et vous vous débrouillez pour lancer vos scripts au3 ou a3x par l'intermédiaire du programme AutoIt.exe (assez lourd mais permet de ne rien modifier sur la machine qui doit utiliser votre script. ^^)
    Cela implique la diffusion au moins la première fois de l’exécutable AutoIt et de son association de fichier ou l'utilisation d'un script BATCH qui gérera le lancement du script (pas simple quoi !).
Thierry

ELGAMALI
Niveau 5
Niveau 5

Message par ELGAMALI »

Merci à vous tous,

J'ai envoyé à comodo un émail sur lequel j'ai expliqué en détail mes soucis, j’attends leur réponse c'est ce certificat qui pose problème. Par contre celui que j'ai acheté chez globalsign marche à merveille.

D’un autre coté, je me permet de porter une petite remarque à "SYLVANIE" de revoir son tutorial notamment « Détails de la signature numérique » : Propriétés du fichier .exe/Signatures numériques/Détails : informations sur la signature numérique : « Une extension des contraintes de base du certificat n’a pas été observée. »

Je tiens aussi à vous faire savoir que AutoIt est devenu dans le monde entier une référence et support éducatif pour les écoles, universités et bureaux études. C’est la raison pour laquelle j’avais toujours insisté à trouver des réponses et des solutions radicales sur ce forum.

Pour Tlem : Je connais personnellement plusieurs bureaux d’étude orientés vers le développement lourd ont leur propre autorités, il est de même pour les inters banques, Ministères de finance …. Il n’est pas impossible de faire son propre certificat et le certifier légalement dans ton pays. Je suis prés à vous aider pour le réaliser légalement pour ce forum. Les outils pour le réaliser sont libres et à la portée du public. Pour votre information « WinDev 16 et 17 » le fait lors de la compilation de ces applications et gratuitement. Alors pourquoi pas pour AutoIt !!!?

Merci encore une fois pour votre compréhension.
A+
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

C'est bien ce que je vous ai dit. Votre description correspond à la solution maison N°2 !
Thierry

ELGAMALI
Niveau 5
Niveau 5

Message par ELGAMALI »

"Si tu vois un homme qui a faim, donne-lui un poisson : tu le nourriras pour un jour. Mais apprends-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie."
Proverbe chinois

Il faut jamais dire non, c'est impossible avec AutoIt. Là vous avez tort: AutoIt est imbattable il faut le manier avec allégresse et du bon cens. La solution est devant tes yeux mes tu ne la vois pas.
EL GAMALI Abdennasser
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

:shock:
Vous êtes plusieurs dans un même corps à utiliser ce compte, ou est-ce toujours la même personne qui répond ?
Thierry

ELGAMALI
Niveau 5
Niveau 5

Message par ELGAMALI »

Non Tlem
toujours la même personne qui répond !
sylvanie
Niveau 11
Niveau 11

Message par sylvanie »

ELGAMALI a écrit :Merci à vous tous,

D’un autre coté, je me permet de porter une petite remarque à "SYLVANIE" de revoir son tutorial notamment « Détails de la signature numérique » : Propriétés du fichier .exe/Signatures numériques/Détails : informations sur la signature numérique : « Une extension des contraintes de base du certificat n’a pas été observée. »
Intéressant, le soucis est que de mon côté je n'ai pas ce message.
Maintenant à vu de nez, je dirai qu'il manque le Key usage "Non repudiation", à tenter chez vous, où mieux attachez en PJ un certif "convenable" afin de s'en servir comme référence pour les key usage + extended.

Concernant Comodo, faites attention, car en terme de casseroles, ils sont champions. Ils se sont fait piraté et des faux certif AC secondaires ont été générés au nom de Yahoo, skype et google ...Les CRL ont vite été mises à jour, mais bon là c'est la torpille absolue sur l'image de marque ...

Par contre je n'ai pas bien saisi le rapport entre Autoit et le fait de se faire signer son certificat ?? c'est complètement décorrellé
Toi qui cherche à mettre le doigt sur la solution, appuie sur F1.
Répondre