[..] Problème avec UAC sous seven

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
nightshark
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 18:07
Status : Hors ligne

[..] Problème avec UAC sous seven

#1

Message par nightshark »

Bonjour je suis entrain de faire un script qui fait des installation ou des mis à jour automatique. Le script fonctionne bien sous XP, par contre j'ai un problème avec Windows Seven
Commande de base pour lancer en administrateur un fichier d'installation.

Code : Tout sélectionner

RunAs ($s_user, @ComputerName, $s_pwd, 0, $s_prog)
Par exemple je lui fait lancer le setup de Firefox, l'UAC me demande si je souhaite permettre la modification de l'ordinateur puis le setup se lance. Très bien.

Mon problème est lorsque j'utilise la même commande pour lancer le setup de Flash Player pour IE ou pour les autres, ainsi que celui de Java: Il ne se passe rien. Pour tester j'ai désactivé l'UAC et là le setup se lance. Cependant je souhaite laisser l'UAC activé.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [..] Problème avec UAC sous seven

#2

Message par Tlem »

Au lieu de passer par le RunAs, essayez plutôt de lancer votre script en tant qu'administrateur, cela vous enlèvera toute une gestion complexe des droits pour tout ces qui concerne vos installations.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
nightshark
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 18:07
Status : Hors ligne

Re: [..] Problème avec UAC sous seven

#3

Message par nightshark »

Il est vrai que si j'utilise un Run et que je lance le script en tant qu'administrateur je n'ai plus ce problème. Cependant le but est de permettre à des utilisateurs "simples" de pouvoir faire les mises à jour de certain logiciel. Cette méthode n'est pas spécialement compatible avec mon objectif.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [..] Problème avec UAC sous seven

#4

Message par Tlem »

Hé bien, j'explique dans un de mes 'quelques messages', comment relancer votre propre script en mode administrateur. :roll:

Le principe :
1 - Suis-je en mode Admin ?
2 - Oui -> je continue
3 - Non -> Je me relance tout seul avec les droits admin et je quitte le script en cours.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Avatar du membre
softwater
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 17:12
Status : Hors ligne

Re: [..] Problème avec UAC sous seven

#5

Message par softwater »

Tlem a écrit :Hé bien, j'explique dans un de mes 'quelques messages', comment relancer votre propre script en mode administrateur. :roll:

Le principe :
1 - Suis-je en mode Admin ?
2 - Oui -> je continue
3 - Non -> Je me relance tout seul avec les droits admin et je quitte le script en cours.
Bonjour,
J'ai aussi chercher mais j'ai du mal à comprendre le principe.

Sous seven, même en étant admin je doit faire "exéc en tant qu'admin". Le problème se pose surtout quand je distribue des install et que c'est l'utilisateur qui l'exécute.

Si vous avez un lien sur une solution c'est vraiment avec plaisir, car je ne peux pas désactiver l'UAC.
Merci
Laddy
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 321
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008 07:34
Status : Hors ligne

Re: [..] Problème avec UAC sous seven

#6

Message par Laddy »

Bonjour
sous vista/seven il y a deux niveaux d'administrateur protégé par l'UAC pour faire simple donc oui pour accèder à certaines choses même en étant administrateur de ta session tu dois élever encore d'un cran le niveau un genre de SuperAdmin.


Je suis du même avis que Tlem, clic droit executer en tant qu'administrateur et ne pas utiliser Runas et ajout #RequireAdmin.
Avatar du membre
softwater
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 17:12
Status : Hors ligne

Re: [..] Problème avec UAC sous seven

#7

Message par softwater »

Bonjour,
J'ai bien compris ces histoires d'admin/super admin. Mon problème est que je dois distribuer à mes utilisateurs des mises à jour qu'ils doivent pouvoir l'exécuter eux-mêmes.
Si j'utilise la fonction #RequireAdmin j'ai la fenêtre pour insérer un mot de passe sur un admin local. Et comme j'ai pas envie de donner le mot de passe admin à mes utilisateurs je cherche un moyen pour que ça fonctionne.

Toute idée est la bienvenue !
Avatar du membre
zeshrek
Niveau 10
Niveau 10
Messages : 984
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 09:31
Localisation : Sur ma chaise
Status : Hors ligne

Re: [..] Problème avec UAC sous seven

#8

Message par zeshrek »

ma foi, il y aurait bien une petite solution... pas hyper complexe, mais pas forcément super simple non plus.
1/ Tu fais un petit script autoit qui s'execute en tant que service (y a un UDF qui permet ca), et qui scrute, mettons une clé de registre. On va dire dans KHLM\softwares\[le nom de ta boite]\ la valeur Installeur.
Quand cetet valeur installeur est vide, il ne fait rien. Quand elle contient qqchose, il prend le contenu et l'execute avec le parametre INSTALL, puis la vide.
2/ le programme que tu donnes a tes users regarde $CmdLine qui lui est passé. Il il n'y a rien, il met son @scriptdir dans la valeur de la clé cité en 1 et sort
Si il a le parametre INSTALL, il execute l'installation.

Du coup, tu peux donner ton programme a tes utilisateurs, même si ils n'ontpas de droits admin, l'installation devrait se passer sans pb vu qu'elle sera en fait lancée par le script qui tourne en tant que service, qui lui a donc les droits system.
Si vis pacem para bellum
Avatar du membre
softwater
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 17:12
Status : Hors ligne

Re: [..] Problème avec UAC sous seven

#9

Message par softwater »

Merci pour la piste :?
Je vais creuser dans ce sens. Il est vrai que ça devient compliqué ces histoires de sécurité :x
Laddy
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 321
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008 07:34
Status : Hors ligne

Re: [..] Problème avec UAC sous seven

#10

Message par Laddy »

Bonjour
est une GPO qui lancerait le script pour tous tes Utilisateurs ?
Avatar du membre
softwater
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 17:12
Status : Hors ligne

Re: [..] Problème avec UAC sous seven

#11

Message par softwater »

Fort de ces constations, je vais explorer plusieurs pistes.
Je reviendrai mettre ma solution dès que j'aurai trouvé ce qui me convient.
Encore merci :)
TimCruz
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 6
Enregistré le : lun. 08 févr. 2010 12:04
Status : Hors ligne

Re: [..] Problème avec UAC sous seven

#12

Message par TimCruz »

Je sais que je déterre un vieux sujet mais comme il m'a longtemps bloqué et qu'il n'y a pas nécessairement de réponse sur Internet... J'ai moi une solution, qui, a défaut d'être élégante, est efficace pour contourner l'UAC.

Tu crées 2 scripts. Le premier appel avec un RunAs Administrateur le second et le second commence par un #requireadmin. Comme le second est éxécuté par un profil administrateur, il bypass l'UAC et la demande de mot de passe. Dans mon cas, le second script va appeler un *.bat.

1er script :

Code : Tout sélectionner

RunAs ( "administrateur", "DOMAINE", "MOTDEPASSE", 1, "CHEMIN_DU_SECOND_SCRIPT_AUTOIT")  
 
2ème script :

Code : Tout sélectionner

#requireadmin
RunAs ( "administrateur", "DOMAINE", "MOTDEPASSE", 1, "CHEMIN_DU_SCRIPT_BAT")
 
Mes script sont compilés en *.exe. Ainsi, mes utilisateurs non admin peuvent exécuter certaines tâches eux même (dans mon cas installer des drivers et imprimantes via un bat), même sous Win 7.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [..] Problème avec UAC sous seven

#13

Message par Tlem »

Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
toniino38
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 15
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 13:06
Status : Hors ligne

Re: [..] Problème avec UAC sous seven

#14

Message par toniino38 »

TimCruz a écrit :Je sais que je déterre un vieux sujet mais comme il m'a longtemps bloqué et qu'il n'y a pas nécessairement de réponse sur Internet... J'ai moi une solution, qui, a défaut d'être élégante, est efficace pour contourner l'UAC.

Tu crées 2 scripts. Le premier appel avec un RunAs Administrateur le second et le second commence par un #requireadmin. Comme le second est éxécuté par un profil administrateur, il bypass l'UAC et la demande de mot de passe. Dans mon cas, le second script va appeler un *.bat.

1er script :

Code : Tout sélectionner

RunAs ( "administrateur", "DOMAINE", "MOTDEPASSE", 1, "CHEMIN_DU_SECOND_SCRIPT_AUTOIT")  
 
2ème script :

Code : Tout sélectionner

#requireadmin
RunAs ( "administrateur", "DOMAINE", "MOTDEPASSE", 1, "CHEMIN_DU_SCRIPT_BAT")
 
Mes script sont compilés en *.exe. Ainsi, mes utilisateurs non admin peuvent exécuter certaines tâches eux même (dans mon cas installer des drivers et imprimantes via un bat), même sous Win 7.
Bon je sors la pelle et la pioche et je fais un gros déterrage de topic :D
J'ai eu le même raisonnement que toi pour mon script cependant j'ai une question qui persiste. Quand je lance mon programme il s’exécute comme il faut cependant je dois quand même cliquer sur OUI pour accepter l'installation, il y a t-il un moyen de faire passer ce paramètre de manière à ce que l'installation soit complétement silencieuse et transparente pour l'utilisateur ?

Merci beaucoup ;-)
Répondre