[..] Enregistrement BDD sans prérequis pour l'utilisateur
Règles du forum
- Merci de consulter la section "Règles du forum" et plus particulièrement "Règles et Mentions Légales du site autoitscript.fr" avant d'écrire un message.
[..] Enregistrement BDD sans prérequis pour l'utilisateur
Bonsoir à tous,
Je débute le développement d'une application qui aura pour but un affichage public d'informations personnalisées (images, texte, ...).
Sachant que l'application sera installée sur des postes d'utilisateurs différents et que les affichages seront personnalisés selon les utilisateurs, ma question est, existe t'il un moyen d'enregistrer les informations pour ces personnes là concernant leur affichage sans qu'il y ai un prérequis demandé d'installation de BDD ou autre? Windows intègre t'il une BDD pré-installée?
Merci d'avance de votre aide
Je débute le développement d'une application qui aura pour but un affichage public d'informations personnalisées (images, texte, ...).
Sachant que l'application sera installée sur des postes d'utilisateurs différents et que les affichages seront personnalisés selon les utilisateurs, ma question est, existe t'il un moyen d'enregistrer les informations pour ces personnes là concernant leur affichage sans qu'il y ai un prérequis demandé d'installation de BDD ou autre? Windows intègre t'il une BDD pré-installée?
Merci d'avance de votre aide
- Tlem
- Site Admin

- Status : Hors ligne
Re: [..] Enregistrement BDD sans prérequis pour l'utilisateu
Bonsoir.
Non Windows n'intègre pas de BDD accessible aux utilisateurs.
- Si les informations que vous avez à stocker sont légères, pas besoin de BDD. Un fichier .Ini ou .xml ou simplement un fichier texte peuvent parfaitement contenir quelques informations.
- Si les informations que vous avez à stocker sont plutôt nombreuses et lourdes, alors effectivement la BDD s'impose. AutoIt vous propose SQLite, mais si vos informations doivent être stockées ailleurs que sur le PC, les choses peuvent commencer à ce compliquer, tout dépend de ce que vous voulez faire/obtenir. ^^
Non Windows n'intègre pas de BDD accessible aux utilisateurs.
- Si les informations que vous avez à stocker sont légères, pas besoin de BDD. Un fichier .Ini ou .xml ou simplement un fichier texte peuvent parfaitement contenir quelques informations.
- Si les informations que vous avez à stocker sont plutôt nombreuses et lourdes, alors effectivement la BDD s'impose. AutoIt vous propose SQLite, mais si vos informations doivent être stockées ailleurs que sur le PC, les choses peuvent commencer à ce compliquer, tout dépend de ce que vous voulez faire/obtenir. ^^
Thierry
Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...
Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...
Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
@Tlem : SQLight ?? Corrige vite cette faute d'orthographe avant que JC ne passe dans le coin
Tu peux aussi effacer mon post, bien sûr
Tu peux aussi effacer mon post, bien sûr
Le script, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi !
Ah oui bonne idée!
En fait j'aimerais stocker les informations que va contenir le/les affichage(s) que va configurer l'utilisateur.
Ce qu'il faudra stocker :
- texte (pour les informations que va afficher l'utilisateur)
- éventuellement des images
- également des horaires, mais cela sera déjà intégré à la base je pense, non configurable par l'utilisateur.
Le mieux serait un fichier .xml alors? ou bien .txt?
Comment fonctionne le .ini?
Merci pour vos réponses
PS : en effet SQLite, c'est ça?
En fait j'aimerais stocker les informations que va contenir le/les affichage(s) que va configurer l'utilisateur.
Ce qu'il faudra stocker :
- texte (pour les informations que va afficher l'utilisateur)
- éventuellement des images
- également des horaires, mais cela sera déjà intégré à la base je pense, non configurable par l'utilisateur.
Le mieux serait un fichier .xml alors? ou bien .txt?
Comment fonctionne le .ini?
Merci pour vos réponses
PS : en effet SQLite, c'est ça?
Modifié en dernier par gregou9 le jeu. 09 janv. 2014 22:01, modifié 1 fois.
- Tlem
- Site Admin

Voilà, c'est fait. Ça m'apprendra à écrire trop vite sans relire ...jguinch a écrit :@Tlem : SQLight ?? Corrige vite cette faute d'orthographe avant que JC ne passe dans le coin
Thierry
- jchd
- AutoIt MVPs (MVP)

Repos !
M'enfin, je ne flingue encore personne dans les couloirs si quelqu'un a vidé une bouteille de trop et écorche un nom ô combien béni des bits.
M'enfin, je ne flingue encore personne dans les couloirs si quelqu'un a vidé une bouteille de trop et écorche un nom ô combien béni des bits.
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
Du coup moi j'ai toujours pas de réponses...

- Tlem
- Site Admin

Moi je dirais un fichier .ini avec un dossier pour les images.
Un fichier .ini ressemble à ceci :
Avec une ligne de code, on lit toutes les sections + valeurs dans un tableau, ou alors que le titre des sections, ou encore, on accède directement à la valeur de la clé1 de la section 1 (voir les fonctions Inixxx de ce lien ou de l'aide d'AutoIt). Bref vous faites un peux comme vous le voulez. Le tout est de déterminer exactement vos besoins présent et futur. Si vos données représentes 20 ou 30 lignes ça va le faire, si vous commencez à avoir plus de 50 à 100 ligne, c'est encore gérable, mais bon, pas top. Au delà envisagez le xml ou mieux, la BDD SQLite.
Un fichier .ini ressemble à ceci :
Code : Tout sélectionner
[Section 1]
Clé1=Valeur de la clé 1
Clé2=Valeur de la clé 2
[Section 2]
Clé1=Valeur de la clé 1
Clé2=Valeur de la clé 2
Clé3=Valeur de la clé 3
Clé4=Valeur de la clé 4Thierry
Merci.
A mon avis, cela ne dépassera pas 50 lignes par utilisateur.
Mais comment fonctionne le .ini? Le fichier correspond à une "table"?
Que représente les sections? Les clés?
A mon avis, cela ne dépassera pas 50 lignes par utilisateur.
Mais comment fonctionne le .ini? Le fichier correspond à une "table"?
Que représente les sections? Les clés?
- Tlem
- Site Admin

Si vous voulez faire du développement sous Windows et que vous ne connaissez pas les fichiers .ini, vous risquez fort d'être assez vite limité.
Les fichiers .ini sont omniprésent depuis la nuit des temps de Windows. Ne pas connaitre leur structure est un manque important dans cet environnement. Je vous suggère d'utiliser votre ami (celui qui permet de faire des recherches) et de fouiller le net pour trouver vos réponses. Ici nous traiterons les demandes d'aide sur AutoIt pas sur l'initiation informatique.
Les fichiers .ini sont omniprésent depuis la nuit des temps de Windows. Ne pas connaitre leur structure est un manque important dans cet environnement. Je vous suggère d'utiliser votre ami (celui qui permet de faire des recherches) et de fouiller le net pour trouver vos réponses. Ici nous traiterons les demandes d'aide sur AutoIt pas sur l'initiation informatique.
Thierry
- mikell
- Spammer !

L'exemple du fichier d'aide pour IniWrite() est parlant et synthétique
J'aimais bien SQLight ... ça rappelle Noël
J'aimais bien SQLight ... ça rappelle Noël

" L'échec est le fondement de la réussite. " (Lao-Tseu )
" Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche " (les Shadoks )
" Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche " (les Shadoks )
- Tlem
- Site Admin

Qu'est ce qu'il est moqueur ce Michel ... 
Thierry