[..] AutoIt en français

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
mdanielm
Membre émérite
Membre émérite
Status : Hors ligne

[..] AutoIt en français

Message par mdanielm »

Bonjour, je me propose d'enseigner la programmation à des enfants de 8 ans en utilisant le langage AutoIt mais je voudrais traduire en français tous les mots-clés, les noms des fonctions, tous les mots du langage.
La seule idée que j'ai consiste à écrire, par exemple en C#, un éditeur avec coloration syntaxique (et bien plus), qui réagirait à la demande d'exécution en traduisant le programme à l'aide d'instructions simples du genre: Replace(motUS, motFR) et passerait le texte traduit à Scite.
N'y a-t-il pas une solution plus simple?
TT22
Membre émérite
Membre émérite

Re: [..] AutoIt en français

Message par TT22 »

Salut et bienvenu sur le forum !
enseigner la programmation à des enfants de 8 ans
Bien vaste programme (sans jeu de mots) quand je vois que 90% de mes camarades de Terminale S n'y arrivent pas.

Sinon, pour ton remplacement des mots clés, la solution la plus simple est de développer un préprocesseur pour les scripts AutoIt qui remplacerait les mots-clés Français par les originaux avant de lancer le script réécrit avec les vrais mots-clés.

N'hésite pas à poster sur le forum si tu a besoin d'aide !
Cordialement,
TT22
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Bonsoir.
Je déplace ici ce message puisqu'il ne correspond pas à une présentation. ^^

Concernant votre demande, je pense que l'idée est louable, mais qu'elle n'est pas significative. En effet, la quasi totalité des langages de programmation sont en Anglais et le fait de traduire les commandes ne fera probablement qu'apporter la confusion lorsque des termes seront ressemblants mais pas identiques. Sans compter que plus grand, ils devront quoi qu'il en soit s'adapter à l'existant. Si vous voulez vraiment leur rendre service et leur apprendre la programmation, obligez les à comprendre les termes Anglais. Cela les avancera pour plus tard et ne sera que bénéfique.

Si malgré mes arguments vous souhaitez poursuivre sur un langage avec des mots en Français, je vous suggère vivement de vous orienté vers le langage de PC Soft qui s'appelle Windev. Certes, dans sa version complète il n'est pas gratuit, mais vous avez la version Windev Express qui elle est gratuite, illimité dans le temps et suffisante pour créer de nombreux projets en tout genre.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)

Message par jchd »

A 8 ans, on peut aussi les laisser jouer...
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
aulus
Niveau 7
Niveau 7

Message par aulus »

Je partage l'avis de Tlem : les langages informatiques utilisent le vocabulaire anglais. Autant habituer les enfants tout de suite. D'autre part, ce sera un plus pour retenir le vocabulaire anglais.
Maintenant, le langage AutoIt n'est pas le plus facile pour débuter un tel apprentissage. Pour des enfants de 8 ans, je commencerais par créer des petits programmes HTML, puis je poursuivrais par le JAVASCRIPT pour créer un peu d'interactivité. Les enfants toucheraient ainsi du doigt la magie de l'informatique. Pour de tels programmes, pas besoin de compilation : on écrit et ça marche ! Inutile et impossible pour cet âge, de tirer parti de toute la richesse d'AutoIt.
mdanielm
Membre émérite
Membre émérite

Message par mdanielm »

Merci à tous pour vos réponses. Je suis un petit nouveau sur ce forum mais je suis très ancien en programmation et en pédagogie de la programmation.
Je pense que programmer est un jeu et que de toute façon il n'est pas question d'imposer l'activité à des enfants de 8 ans mais plutôt de la leur proposer à la place de la TV, par exemple.
C'est la raison pour laquelle je veux mettre toute les chances de mon coté avec un langage en français. Donner de bonnes habitudes de programmation ce n'est pas utiliser des mots anglais mais obliger à déclarer les variables, par exemple, ou apprendre à choisir la bonne instruction de boucle parmi les trois, ou s'interdire des sorties intempestives de boucle etc…. Si quelqu'un sait programmer dans un langage même exotique, il passera facilement à un autre langage. L'apprentissage de la programmation ne se réduit surement pas à celle du langage.
Je réponds particulièrement à TT22 qui semble être un élève de Tle S. Pour avoir enseigner les maths et la programmation en TleS je confirme son pourcentage lucide: 90% n'arrivent pas à programmer leur Casio ou leur TI quel que soit le modèle et à l'époque où l'informatique était une épreuve optionnelle du BAC, avec Pascal, le pourcentage était le même!
Comment faire alors? Peut-être commencer plus tôt, à 8 ans. J'ai un spécimen sous la main et j'aimerais essayer. Qui veut m'aider?
Modifié en dernier par mdanielm le ven. 13 déc. 2013 14:54, modifié 1 fois.
TT22
Membre émérite
Membre émérite

Message par TT22 »

mdanielm a écrit :il n'est pas question d'imposer l'activité à des enfants de 8 ans mais plutôt de la leur proposer [...]
Peut-être commencer plus tôt, à 8 ans.
Je suis totalement d'accord.
mdanielm a écrit :il passera facilement à un autre langage. L'apprentissage de la programmation ne se réduit surement pas à celle du langage.
Je suis également d'accord, par exemple j'ai commencé à programmer en AutoIt ce qui m'a permis de passer au C en quelques mois (puis au C++, au PHP, au java, ...)
Cordialement,
TT22
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

mdanielm a écrit :C'est la raison pour laquelle je veux mettre toute les chances de mon coté avec un langage en français.
Windev !
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
timmalos
Niveau 11
Niveau 11

Message par timmalos »

Si tu veux vraiment transformer AutoIt en francais ce n'est pas non plus le diable, au moins pour quelques fonctions simples tu n'as pas besoin de traduire toutes les commandes.

Commence deja par faire une list de tout ce qu'il te faudra traduire par leur equivalent francais.

Par exemple, avec des expressions regulieres en insensitive-case

Code : Tout sélectionner

If *\(   ---> Si (
Msgbox *\( ---> afficherMessage (
Ensuite creer un petit script qui traduit les commandes puis lance l'interpreteur.
Il faudra egalement traduire les tooltip de l'aide affichée par Scite lorsqu'on tape une commande.

Un peu de travail, mais faisable sans grandes connaissances
mdanielm
Membre émérite
Membre émérite

Message par mdanielm »

Ne faut-il pas surtout écrire un éditeur de code avec un minimum de fonctionnalités: coloration syntaxique,.....?
Je suis entrain de déchiffrer un excellent article sur code-project et j'approfondis aussi les regex.
@+
Répondre