[..] Recherche de petits exercices pour débuter

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
ConnorMcLeod
Niveau 2
Niveau 2
Status : Hors ligne

[..] Recherche de petits exercices pour débuter

Message par ConnorMcLeod »

Bonjour,

Ayant un but assez précis, des actions sur des pages web sous FF, la récupération de données sur des pages web FF, et l'utilisation de celles-ci dans des documents word et excel, je sais pertinemment que je ne peux pas me lancer directement dans un tel projet.
Ainsi, si vous aviez des choses simples à me proposer pour que je puisse apprendre doucement, j'en serais ravi.
J'ai fini le tutoriel du site du zero mais j'ai l'impression de n'avoir vraiment rien appris, il faut dire que le 1er TP n'était pas très difficile, et que pour le 2ème et dernier TP, j'ai regardé la correction par manque de connaissances des fonctions.

Je sais que la meilleure façon d'apprendre c'est d'être autonome mais je pense avoir besoin d'un peu d'aide pour débuter.

Merci.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Re: [..] Recherche de petits exercices pour débuter

Message par Tlem »

Rien ne vous empêche de décomposer votre futur projet en petits exercices. Commencez par exemple par FF et la récupération de vos données. Ensuite vous passerez à l'étape d'intégration dans Word ou Excel. ;)

Le meilleurs apprentissage sera celui qui vous présentera des difficultés et vous obligera à lire encore plus la doc et à tester les syntaxes des commandes.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
ConnorMcLeod
Niveau 2
Niveau 2

Rhooo allez svp :)

2 ou 3 trucs basiques pour débuter...
parazitenew
Niveau 7
Niveau 7

Message par parazitenew »

Le meilleur enseignant est le fichier d'aide, quand t'as rien à faire lis les fonctions t'apprendra des trucs.

Peu importe le nombre d'exercices qu'on te donnera, si tu connais pas les fonctions (via l'aide) ça te servira à rien. Comme pour les 2 derniers TP du tuto siteduzero :)
mikell
Spammer !
Spammer !

Message par mikell »

+1
Avec les petits exemples qui illustrent chaque fonction
" L'échec est le fondement de la réussite. " (Lao-Tseu )
" Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche " (les Shadoks )
Hugues
Niveau 8
Niveau 8

Message par Hugues »

Bonsoir,
Oui suit les conseils des "sages"... :P
Dans quel contexte, tu utilises AutoIt? Cadre privé, professionnel?
Dans chaque cas, trouve toi un thème basic...
Regarde l'aide en premier lieu, puis les différents tutoriels du site qui sont géniaux!
Une fois que tu t'es lancé dans un mini projet, n'hésites surtout pas à venir demander conseils et aide ici!
TT22
Membre émérite
Membre émérite

Message par TT22 »

ConnorMcLeod a écrit :des actions sur des pages web sous FF, la récupération de données sur des pages web FF
Et bien pour commencer, essaye de récupérer le contenu d'une page web et de le stocker dans un fichier par exemple.
Cordialement,
TT22
jguinch
Modérateur
Modérateur

Message par jguinch »

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ... :arrow:
Le script, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi !
ConnorMcLeod
Niveau 2
Niveau 2

J'ai compris, personne ne m'aime, c'est trop injuste :'(
Le pire c'est que c'est le genre de conseil que je peux donner ailleurs, sauf que dans mon cas j'ai vraiment aucune idée de ce qui peut être une chose basique, n'imaginant pas forcément tout ce qu'un petit truc peut nécessiter.
J'espère que je vais trouver quand même des idées sinon autoit risque de passer à la poubelle :)
brolee93
Niveau 2
Niveau 2

Message par brolee93 »

Sincèrement je pensais comme toi . Je l'ai d’ailleurs jeter à la poubelle . Puis repris et la depuis plus de 3mois je m'amuse . J'ai fais des outils de backup pour mon boulot (grâce en grande partie a ce superbe fofo) . puis je me suis fais un outil pour la décompilation de mes APK android afin de les éditer sans passer par des lignes de commande lol ou alors compiler les roms que je créé sur android ;) exemple :
Image

Donc j'étais dans le même cas que toi alors je me suis mis a faire des exe qui me facilite la vie :) alors tente de trouver une tache que tu répétes souvent puis fait toi un petit outil autoil :) c'est le meilleur moyen d'apprendre avec l'aide ^^
BroLee
GhostLine
Niveau 7
Niveau 7

Message par GhostLine »

Je plussois tout le monde : mieux vaut puiser dans tes besoins pour définir ce que tu aimerais réussir à faire. L'avantage étant que si tu bloques, tu peux venir ici demander de l'aide ! Ce sera encore plus formateur que de s'acharner dans son coin :)

Sinon, des petits exemples ...

Si tu veux travailler sur des tableaux Excel ou des fichiers CSV :
- afficher à l'écran dans une array le contenu d'un tableau, et le classer dans l'ordre alphabétique
- supprimer toutes les valeurs à 0 dans un tableau Excel que tu auras créé
- compter le nombre de fois où apparait le chiffre 15 dans un tableau Excel que tu auras créé
[...]

Faire une interface :
- créer une Form et mettre un bouton dedans : faire en sorte qu'un message "POUIC !" s'affiche lorsque tu appuis sur ce bouton
- idem que précédemment, mais avec deux boutons : lorsque l'on clique une fois sur le premier, le second se grise : la seconde fois, il redevient actif (et idem pour le bouton 2)
[...]

Ça, c'est mon besoin quotidien, donc ça me cause, après, encore une fois, tout dépend ce que tu souhaites faire !
Zouzaka
Niveau 4
Niveau 4

Message par Zouzaka »

Tu peut créer un outil ou un mini-jeu comme moi
- Faire une sorte de bloc-note personnalisé, un casse brique ou un truc du genre c'est a toi de voir ...
lesolutionneur
Niveau 7
Niveau 7

Message par lesolutionneur »

Personnellement, je pense que le meilleur moyen d'apprendre, c'est de pratiquer.
A chaque fois que je débute dans un langage, je me lance dans un gros projet, du coup je vois mes lacunes au fur et à mesure ; alors oui au début on passe pas mal de temps dans la documentation mais du coup on progresse vite ! (Le problème d'un tutoriel est qu'il te fait utiliser et apprendre des fonctions dont tu n'as pas besoin, ce qui est une perte de temps je trouve)
ConnorMcLeod
Niveau 2
Niveau 2

Voilà 10 jours que je suis en standby, je vais essayer de me motiver.

GhostLine a écrit : Faire une interface :
- créer une Form et mettre un bouton dedans : faire en sorte qu'un message "POUIC !" s'affiche lorsque tu appuis sur ce bouton
- idem que précédemment, mais avec deux boutons : lorsque l'on clique une fois sur le premier, le second se grise : la seconde fois, il redevient actif (et idem pour le bouton 2)
Voilà ce que j'ai fait, j'attends les critiques
► Afficher le textecode

J'ai vraiment besoin de petits exercices dans ce genre avant de me lancer tout seul, SVP.
GhostLine
Niveau 7
Niveau 7

Message par GhostLine »

Bien joué !
ConnorMcLeod
Niveau 2
Niveau 2

Dans mes balbutiements, j'ai bien besoin d'autres petits exercices, qui ne partent pas dans tous les sens si possible, mais variés, pour apprendre petit à petit de nouvelles choses.
J'insiste lourdement c'est vrai, mais j'en ai vraiment besoin avant de devenir autonome, quand j'essaie de faire quelque chose (j'ai pas essayé grand chose pour le moment), je ne sais pas évaluer à l'avance toutes les ressources dont j'aurai besoin, et souvent ça devient tellement compliqué d'un coup (à mon niveau bien sûr) que j'abandonne direct.
GhostLine
Niveau 7
Niveau 7

Message par GhostLine »

Je te propose un petit challenge alors :)

Je te propose de créer un petit programme résident qui va synchroniser deux répertoires sur ton disque dur (ou sur ton réseau, si tu le peux).

3 clauses :
1. il faut que ce programme tourne en permanence, sans saturer le système (avec une petite icône dans la barre de tâche si possible)
2. il faut qu'il soit configurable dans un fichier INI : tu dois pouvoir modifier le répertoire source et le répertoire destination
3. il ne faut pas qu'il efface tout le disque destination pour recopier la source à chaque fois : imagine qu'il s'agisse de fichiers de plusieurs Go à chaque fois

(pour mémoire, j'ai fait ce script en mode "quick and dirty" pour faire une synchro de fichiers Ghost entre un serveur et un NAS récemment)

Amuse toi bien !
Répondre