[..] Créer un chat en réseau local

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
gotcho
Niveau 3
Niveau 3
Status : Hors ligne

[..] Créer un chat en réseau local

Message par gotcho »

Bonjour,

je cherche actuellement à créer un chat simple en réseau local décentralisé (sans serveur).
Pour cela, je cherche à envoyer des informations sous forme de texte à une ip du réseau local, qui, éxécutant le programme, sera apte à le recevoir.

Je pense que le protocole TCP est le mieux adapté, mais je n'ai absolument aucune idée sur sa mise en place dans un programme auto-it.

Quelqu'un aurait-il des renseignements sur ces communications ? La documentation est assez floue sur les fonctions, et leur mise en place...
Merci par avance...
Modifié en dernier par Tlem le mar. 14 oct. 2008 00:35, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de la balise [..] dans le titre
Tlem
Site Admin
Site Admin

Re: Créer un chat en réseau local

Message par Tlem »

Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
gotcho
Niveau 3
Niveau 3

Re: [..] Créer un chat en réseau local

Message par gotcho »

Toutes mes excuses, je vois que vous avez modifié mon titre en conséquence avant que je ne le fasse. Je suis vraiment désolé, je n'oublierai pas de le mettre en résolu ! :wink:
L4crymal
Niveau 8
Niveau 8

Message par L4crymal »

Laisse tomber le TCP c'est trop vieux plus personne ne peut l'utilisé désolé ( problème de box ) avec leur (@>!*+_ d'adresse ip fixe
timmalos
Niveau 11
Niveau 11

Message par timmalos »

L4crymal a écrit :Laisse tomber le TCP c'est trop vieux plus personne ne peut l'utilisé désolé ( problème de box ) avec leur (@>!*+_ d'adresse ip fixe
:?: :?: :?: Depuis quand le TCP n'est il plus utilisé serieusement L4crymal???

Pour ton probleme de chat, il te sera obligatoire de passer par un serveur
J'ai fait un script il y a qq temps, tu as sur une machine le serveur, ou un client special si tu prefere,et toutes les autres machines vont se connecter sur celles la, et peuvent discuter

Si ca t'interesse, je posterai les sources
gotcho
Niveau 3
Niveau 3

Message par gotcho »

Je suis sur un réseau de résidence étudiante. Les IP sont fixées. Je ne peux pas utiliser de serveur, aucun étudiant n'a envie de faire le serveur de distribution pour les 400 éventuels utilisateurs du réseau... Le serveur est une solution impossible, ou trop difficile à mettre en place...

Je cherche simplement à faire envoyer et recevoir des messages de texte, ensuite, je pourrai gérer un chat décentralisé, j'ai ma petite idée sur le fonctionnement.

C'est juste la communication qui me pose problème, quelqu'un s'y connait un peu ?
Merci infiniment par avance !
L4crymal
Niveau 8
Niveau 8

Message par L4crymal »

Moi j'ai créer un truc génial une SUPERBE idée j'avais créer un script qui envoyait des données entre ordinateur et le relais entre ces 2 ordi était ... UNE SERVEUR FTP !!!
et oui des logs passait entre les ordi par un serveur ftp par téléchargements et upload enfin voila si cela te donne des idées
timmalos
Niveau 11
Niveau 11

Message par timmalos »

Idée impossible a mettre en oeuvre en reseau si il compte avoir plus de 400 utilisateurs...
Beaucoup trop long, et meme l'idée de passer par un fichier est a bannir. Non , le seul moyen est de passer par un serveur, il est impossible de faire autrement

En effet, quand 2 pcs s'envoient une information, il faut bien qu'il y ait qq chose qui la traite, que ca soit sur internet ou en reseau local. Mais ca peut tout a fait etre qq chose de très leger, pas besoin d'avoir une bete de course...
Gotcho je vais essayer de te trouver un lien explicatif, mais tu ne pourra pas faire autrement, en tout cas c'est certain pour le protocole TCP/IP.
Edit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_des_ ... s_Internet si tu as le courage de tout lire :)
Il faudrait que l'information soit reçue par l'ordinateur et décryptée a ce moment la... mais je doute franchement que çà soit possible...

Peut etre la solution se trouve au niveau du protocole TELNET mais je ne peux pas t'aider la dessus.
Edit2 suite a la reponse de sylvanie : Ou en broadcast :)
sylvanie
Niveau 11
Niveau 11

Message par sylvanie »

Bonsoir,
Il y a quelque programmes free qui font du chat en broadcast déjà existant (c'est peut être pas la peine de réinventer la roue dans ce cas (cf all4you.dk, puis le premier lien, puis moteur de recherche interne)
Cependant le problème c'est que du broadcast, c'est pas léger niveau bande passante... c'est des coups à se prendre des coups de pelles par les admins réseau.

Ps pour L4crymal, FTP utilise TCP ... va falloir revoir les fondamentaux :mrgreen:
Toi qui cherche à mettre le doigt sur la solution, appuie sur F1.
L4crymal
Niveau 8
Niveau 8

Message par L4crymal »

Non même avec 1000 ordi connecter avec le script il fonctionne car les logs sont comme cela :

Non+chiffre de log+extension

Le nom explique la fonction du log
son chiffre de log permet de le repéré entre les autre ( 10 chiffres donc TRES peu de chance de confondre )
et l'extension
timmalos
Niveau 11
Niveau 11

Message par timmalos »

Je ne t'ai pas di que ca ne marcherait pas, je t'ai dit que tu ne pourra pas faire un msn avec un truc comme ca, ca peut marcher a la rigueur pour une adresse de messagerie comme Outlook, mais ca prend enormement de temps, et pense qu'il y a encore des gens qui n'ont pas l'adsl!
L4crymal
Niveau 8
Niveau 8

Message par L4crymal »

Oui j'avoue que mon truc n'était pas un truc instantané mais mettait 10 secondes entre chaque fonction
sylvanie
Niveau 11
Niveau 11

Message par sylvanie »

sinon, dans la catégorie en broadcast, j'ai celui-là :

http://www.snapfiles.com/get/interchat.html

il est gratuit, un peu chargé au niveau ihm, mais assez user friendly.
Toi qui cherche à mettre le doigt sur la solution, appuie sur F1.
gotcho
Niveau 3
Niveau 3

Message par gotcho »

Je vais expliciter un peu mieux mon système.

Mon petit programme a pour but de discuter de façon basique entre les utilisateurs, sur un réseau local non branché à internet.
Sur ce réseau local, chaque PC est branché en ethernet, et dispose d'une IP fixe en fonction du numéro de chambre (xxx.xxx.xxx.no).

> Mon système consisterait à ajouter quelques contacts dans mon répertoire (PC initial), via leur no de chambre (le programme en déduirait l'IP).
> Au démarrage, mon programme envoie une requête avec un code demandant le statut à chaque IP de mon carnet de contacts (maximum 50/100 à mon avis). Un requête très légère peut être envoyée (un simple caractère suffit, genre "1", avec mon n° de chambre afin que les PC interrogés sachent à qui répondre).
> Les PC des contacts connectés reçoivent la requête, et répondent par l'affirmative ("2"+n° de chambre par exemple).
> Le PC initial se dresse en mémoire une liste des contacts connectés en fonction des réponses qu'il a reçues. Notez que les PC qui ont reçu sa requête ont également mis à jour leur liste. Si un nouveau PC dans les contacts de l'initial se connecte, sa requête au PC initial entrainera la mise à jour de ma liste.
> Lorsque je me déconnecte, je renvoie une impulsion à ma liste de contacts connectés, avec un code de fermeture ("3" par exemple). Ainsi je serai retiré des listes des contacts en ligne...

Pour la conversation, un message envoyé à l'IP de l'ordinateur en question qui se charge de le recevoir et c'est bon !
Vous pensez que ça prendrait beaucoup de ressources ? Un cable ethernet c'est de l'ordre de 100 Mbits/s, et on n'envoie que quelques octets à chaque fois...

Les deux questions que je me pose sont les suivantes :
Comment envoyer un message à une IP donnée.
Comment le faire recevoir par cette IP sans que la veille des messages ne prenne la moitié du temps processeur (comme dans une boucle par exemple). Peut-être un truc du genre Wait-Event ?

Et je rappelle que le serveur est hors de question, c'est pas possible à mettre en place. Je propose là une architecture P2P, ça doit bien marcher, non ?
timmalos
Niveau 11
Niveau 11

Message par timmalos »

Et NetSend ne suffit pas? :)
Si ca marche, on pourra se baser la dessus pour fair eun programme un peu plus... elaboré
Essaye avec NetSend * message , qui va envoyé message a tous les ordinateurs conncetés aux resaux, ou netsend ip message, qui va envoyé le message a un seul ordinateur
C'est une commande dos, il faut avoir activer un truc mais je sais plus vraiment quoi, en tout cas renseigne toi sur google.
gotcho
Niveau 3
Niveau 3

Message par gotcho »

Je me suis déjà renseigné, Netsend est une fonction qui marche sous XP, mais qui a été retirée sous Vista.
Sachant que 80% des machines de mon internat sont sous Vista, Netsend bof bof ! :wink:
timmalos
Niveau 11
Niveau 11

Message par timmalos »

oki :) pour l'instant je seche, après une bonne niut de sommeil j'aurai peut etre plus d'idées pour t'aider
alex65
Niveau 2
Niveau 2

Message par alex65 »

Bonjour,
Je pense que les fonctions TCPStartUp(), TCPListen() et TCPAccept() peuvent être une piste.
Yogui
Niveau 9
Niveau 9

Message par Yogui »

Par chat vous pensez à un dialogue entre plus de deux personnes ou juste entre deux personnes ?
gotcho
Niveau 3
Niveau 3

Message par gotcho »

Une fenêtre de conversation entre deux personnes suffira amplement, mais je pense pouvoir l'adapter à des discussions de groupe sans trop de problème.

Les fonctions TCP sont en effet la clé, mais je ne comprends pas les prototypes... Comment les faire marcher, c'est quoi le "socket" ?
Répondre