idem, faut se méfier des outil genre NTfilemon qui log tous les accès fait par un exe ...
Cependant, un hash est plus adapté qu'un chiffrement, car dans ce cas, pas de reconstitution. Il ne reste plus qu'à l'attaquant (en théorie) de faire du brute force / dictionnaire, mais si le mot de passe est digne de ce nom (non pas le prénom de la copine, ou son plat préféré ...) alors on peut admettre que ceci tiendra.
Cependant (en pratique) la faille viendra du fait que l'exe est dans les main du méchant ... et donc un hash tout court peut se faire écraser par celui de l'attaquant et c'est fini.
genre, je localise la trace, genre une chaine de 20 bytes. Là on se dit, banco voilà un sha1 (supposition souvent vraie ...). Au lieu de brute forcer ce dernier, je calcule le miens par rapport à un nouveau mdp, je remplace et c'est fini (genre épreuve newbie contest à 5 points

, allez voir ce site, il est très pédagogue sur les attaques au sens noble du terme ! et on y passe de sacrées nuits blanches à trouver

).
Pour retarder on peut procéder au hmac (hash + utilisation d'un mdp interne dans le hash) à ce moment on passe par l'obfuscateur pour cacher comme on peut se mdp interne, puis on procède Hmac (il y a une vraie rfc (2104), mais on peut se rabatrre sur par exemple Sha1(Mot de passe aplli| Sha1(Mot de passe appli | Mot de passe interne) ) avec | = concaténation.
Autre astuce : c'est de tronqué la sortie 160 bits à 128, comme ça on peut faire penser à une autre fonction de hashage genre MD5 et induire l'attaquant en erreur. Mais tout ceci reste de la bidouille d'obfuscation pour retarder un attaquant muni d'un bon désassembleur ...
Bon le conseil de fin pour ceux qui ont lu jusqu'ici (bravo !), pour une appli gentille qui veut décourrager les premiers venu, passe par la méthode du sha1 tronqué du mot de passe concaténé avec quelque string parsemées par si par là dans le code. Déjà il y a moins de concurents ^^
Pour faire un Sha1 ou un md5 ou un ripemd (autre fonction de hashage ...) il existe des udf à trouver sur le fofo américain , ou alors tape dans une dll offrant ce genre de service (exple libeay32.dll ou crypt32.dll (plus standard mais plus dure d'utilisation via autoit)
Je viens de poster ma mini udf pour faire du sha1 via libeay32.dll (openssl), ça fera toujours un exemple.
Toi qui cherche à mettre le doigt sur la solution, appuie sur F1.