[..] Execution script compilé problème

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
mathias45000
Niveau 1
Niveau 1
Status : Hors ligne

[..] Execution script compilé problème

Message par mathias45000 »

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec un script que j'ai fait et compilé pour le rendre exécutable. Je m'explique , je cherche en fait à automatiser l'installation d'un logiciel , donc j'ai créé un script qui va bien et qui fonctionne sur mon poste sans souci , il fonctionne également lorsque je le compile et installe automatiquement mon logiciel avec le fichier .exe compilé précédemment .

Or lorsque j'essaye d'installer mon soft avec le .exe sur un autre poste, l'installation se lance mais s'arrête à la première fenêtre et il faut donc faire l'installation manuellement .( en cliquant sur Suivant , Suivant ... )

Faut-il avoir AutoIT installé sur le poste pour que mon exe fonctionne correctement? Ca me paraît quand même bizarre.

Je suis débutant avec AutoIT :D

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci
Tlem
Site Admin
Site Admin

Re: [..] Execution script compilé problème

Message par Tlem »

Difficile de dire exactement d’où vient le problème sans l'ombre d'un code. Mais vu ce que vous nous donnez comme informations, il serait fort probable que vous utilisiez des commandes AutoIt faisant appel à des coordonnées de souris qui ne sont pas forcément les mêmes sur une autre machine. Essayez de privilégier les commandes clavier au lieu de clic de souris.

Cordialement.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
mathias45000
Niveau 1
Niveau 1

Non justement je fais appel aux touches clavier car j'avais effectivement lu quelque part qu'avec les coordonnées de la souris cela ne fonctionne sur tous les postes ( à cause des différences de résolution d'écran ...)

Voici le code:

Code : Tout sélectionner

FileInstall('picasa3-setup.exe','c:\temp\picasa\picasa3-setup.exe',1)
Run("picasa3-setup.exe")
TrayTip("Installation de Picasa","Début Installation de Picasa",1000)

; Attendre la fenetre principale du programme 20 sur 20

WinWaitActive("Installation de Picasa 3","Licence utilisateur","Veuillez examiner les termes de la licence avant d'installer Picasa 3")
Send("{ENTER}")

WinWaitActive("Installation de Picasa 3","Choisissez le dossier d'installation")
Send("{ENTER}")

WinWaitActive("Installation de Picasa 3","Fin de l'installation de Picasa 3","Picasa 3 a été installé sur votre ordinateur.")
Send("{TAB}")
Send("{SPACE}")
Send("{TAB}")
Send("{SPACE}")
Send("{TAB}")
Send("{SPACE}")
Send("{TAB}")
Send("{SPACE}")
Send("{TAB}")
Send("{TAB}")
Send("{TAB}")
Send("{SPACE}")
Send("{TAB}")
Send("{TAB}")
Send("{TAB}")
Send("{TAB}")
Send("{TAB}")
Send("{ENTER}")

TrayTip("Installation Picasa terminée","Fin installation",500)
Sea
Niveau 6
Niveau 6

Message par Sea »

Es tu bien sur que WinWaitActive fonctionne bien?
Je veux dire as tu essayés de mettre un ConsoleWrite ou une msgbox pour voir si la fenêtre s'active bien? :)
mathias45000
Niveau 1
Niveau 1

Oui le WinWaitActive fonctionne car quand je lance le script sur mon poste, L'installation du logiciel s'exécute automatiquement sans action de ma part ( pour mon test j'ai pris Picasa). Ensuite, quand je compile le code pour en faire un nouveau .exe avec le script implémenté, l'exécutable fonctionne sur mon pc, quand je le lance d'un autre poste, ça ne fonctionne pas.

Dernier test effectué : je désinstalle Autoit de mon pc , je lance l'exécutable , il s'arrête pas à la première fenêtre ou l'on doit cliquer sur Suivant>

Je ne comprend pas pourquoi, cela devrait pourtant fonctionner ! :( :(

Je n'ai pas compris où tu veux en venir avec le msgbox pour voir si la fenêtre s'active bien?? :)
ZDS
Membre émérite
Membre émérite

Message par ZDS »

Bonjour Mathias,

Au lieu de la manière que j'ai tendance à qualifier de "dégueulasse" (à savoir faire des Tab, des Espace et des Entrée) regarde du coté des ControlClick. Tu auras quelque chose de portable et de propre. Mets aussi des garde-fous (genre attendre que la page se soit chargé avant de continuer à essayer de cliquer sur le nouveau bouton), car à mon avis tes soucis viennent de là. Essaye ton script en y ajoutant un Sleep(1000) entre chaque frappe, et tiens nous au courant.

A bientôt !

PS: Mets un sleep(5000) à la toute fin de ton script pour savoir si l'infobulle s'affiche ou pas, et dis nous ce qu'il en est.
ZDS : Chef de projet du nAiO (logiciel AutoIt gratuit sous licence CC 4.0 BY-NC-SA)
Tout problème a une solution, donc si il y a pas d'solution, c'est qu'il y a pas d'problème !
mathias45000
Niveau 1
Niveau 1

Je vais tenter à ta manière ZDS mais ce n'est pas justement les ControlClick qu'il fallait éviter ( coordonnées de souris) car la résolution de chaque pc peut être différent??
jguinch
Modérateur
Modérateur

Message par jguinch »

@mathias45000 : ce qu'il faut éviter, c'est des envois de touches ou de clics en se basant sur des coordonnées.
ZDS te suggère d'utiliser ControlClick (ou même ControlSend, ControlSetText...). Ces fonctions sont très propres sont différents car elle travaillent directement avec les contrôles dans les fenêtres. Pour mieux comprendre et pouvoir avancer efficacement, tu dois impérativement te familiariser avec AutoIt Window Info, qui est inclus avec AutoIt.
Timmalos a rédigé un super cours sur le site du zéro, dans lequel il aborde cet utilitaire.

Pour faire encore plus propre et plus simple, tu peux même l'installer en mode silencieux :
Picasa sur ITNinja

Code : Tout sélectionner

Run("picasa3-setup.exe /Q /L")
Le script, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi !
mathias45000
Niveau 1
Niveau 1

Je vais donc essayer de me lancer avec les controlClick voir si cela résout mon problème. Merci

Cependant l'installation silencieuse ne me plait pas forcément car à terme, j'aimerais pouvoir intégrer dans le code par exemple des modifications du chemin d'installation et d'autres choses qui dépendent de chaque application. est-ce possible de faire cela? pour le moment j'essaye uniquement d'automatiser l'install avec tout par défaut.
jguinch
Modérateur
Modérateur

Message par jguinch »

Dans le cas de Picasa, le programme d'installation a été créer avec l'installeur NSIS.
Malheureusement, NSIS n'a pas l'avantage de proposer beaucoup d'options d'installation...
La meilleur solution qui s'offre à toi est donc "l'automatisation par le clic" comme tu vas le faire avec ControlClick/ControlSend...
Le script, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi !
TopXm
Niveau 6
Niveau 6

Message par TopXm »

Hello :)

A tout hasard, quelques arguments d'install pour Picasa, sait-on jamais :)

Can do a Silent install but without Picasa Photo Viewer

:)
Répondre