[R] Écrire dans une BDD SQL à distance

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
blacksoul305
Membre émérite
Membre émérite
Status : Hors ligne

[R] Écrire dans une BDD SQL à distance

Message par blacksoul305 »

Bonjour,

je ne suis pas bien fort en programmation réseau et j'ai donc besoin de votre aide.

J'aimerai créé un programme qui puisse écrire dans ma base de données SQL à distance.

Par exemple, via un autre ordinateur, je fais tourner le programme, je rentre ce que je veux rentrer dans la table que je veux et j'envoie ce que j'ai écris, à l'ordinateur qui possède la BDD et qui va écrire ce qu'il a reçu.

Je me demande si c'est assez clair, mais donner plus d'informations serait faire de la pub et donc contraire à la charte du forum.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider !
Modifié en dernier par blacksoul305 le jeu. 01 sept. 2011 02:51, modifié 3 fois.
Étudiant en 2ème année de Licence Informatique.
sablier94
Niveau 4
Niveau 4

Re: [..] Écrire dans une BDD SQL à distance

Message par sablier94 »

Salut,

Est-ce que ceci correspond a peu près à ce que tu cherches : http://www.autoit.fr/forum/viewtopic.php?p=51926 ?

A+
blacksoul305
Membre émérite
Membre émérite

Bonjour, merci du liens.

En fait, il y a une légère différence mais c'est à peu près ça.

Ce que je veux c'est envoyer le logiciel a quelqu'un qui marquera ce que je lui demanderai, l'information fasse la route jusqu'à mon PC, et qui déclenche un autre programme qui écrit les choses demandées dans les tables demandées.

Je sais, encore une fois c'est trop flou mais je peux pas mieux !
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Et pourquoi ne pas faire une page php sur votre serveur, qui ce chargera après divers vérification de faire l'enregistrement dans la base de donnée ?

Ou encore, pourquoi ne pas envoyer un mail formulaire que vous enregistrerez sur votre disque dur puis un logiciel local ce charge des enregistrements.

Bref il y à encore tout plein de solutions, choisissez la bonne.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
blacksoul305
Membre émérite
Membre émérite

Là je ne vois vraiment pas comment répondre autrement.

Étant donné qu'il s'agit d'un serveur de jeu et entre ami(e)s et non un projet véritablement sérieux, je n'allais pas faire un site, payer un hébergeur et tout cela.
J'ai appris néanmoins les bases du XHTML/CSS mais n'est jamais pratiqué le PHP/MySQL qui consiste à faire un site actif et qui a donc besoin d'une BDD SQL.

Voilà pourquoi je me demande si il y est pas un moyen plus simple, comme un programme, afin d'écrire directement dans ma base de donnée.

Si jamais c'est quelque chose de trop tordu, j'en resterai aux messages privées et à l'écriture manuelle des informations dans la BDD.

Merci pour vos réponses
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

:shock:
Heuu, je comprend pas tout là !!!
Vous dites :
blacksoul305 a écrit :n'est jamais pratiqué le PHP/MySQL qui consiste à faire un site actif et qui a donc besoin d'une BDD SQL.
Or, dans votre premier message, vous dites :
blacksoul305 a écrit :J'aimerai créé un programme qui puisse écrire dans ma base de données SQL à distance
donc, là je ne comprend plus !!!

Enfin, bref, si cet aspect vous rebute, la deuxième solution reste viable.
Il serait aussi possible d'écrire depuis le client, mais il faudrait que les identifiants de connexion à la base de donnée soient en dur dans le script, ce qui n'est franchement pas très recommandé.
Thierry

Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
blacksoul305
Membre émérite
Membre émérite

C'est vrai que l'idée du site est pas mal, mais alors voilà les problèmes:

1) Y a t-il des hébergeurs gratuit où je pourrait placer cette page ?
2) Je ne sais vraiment pas créer un site avec comme base une BDD. Auriez-t-il des gens assez bien calée sur le forum pour m'aider à faire cela ? Ou bien je m'éloigne du sujet du forum qui est "Autoit" et donc je dois chercher à me faire aider ailleurs ?

Merci pour vos réponses et vos suggestions.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

1) Oui => http://www.google.fr/search?q=hebergeur ... lr=lang_fr
2) Selon votre hébergement alors vous aurez un base MySQL.
Sinon pourquoi vous embêter !!!
Vous dites avoir un serveur de jeux. Donc il doit être en ligne et donc vous devez l'avoir sur un PC.
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser ce matériel.
Il vous suffit d'installer Wamp par exemple, et là vous aurez un serveur php/MySql.
Encore une fois, Google est votre ami => http://www.google.fr/search?q=installer ... lr=lang_fr

Mais bon, si vous ne maitrisez pas tout ça, restez simple et comme nous somme sur un forum qui parle d'AutoIt, alors voici une autre solution :
Sur votre serveur de jeux, vous installez une application serveur.
Chez vos amis, vous diffusez une application cliente.
Les applications communiquent par TCP.
L'application client envoi les infos à l'application serveur.
L'application serveur valide les infos et les rajoute dans la base de donnée locale.
Vous trouverez sur ce forum plusieurs sujet concernant ce genre d'application. ;)

Amusez vous bien.
Thierry

blacksoul305
Membre émérite
Membre émérite

Alors voilà le truc, un ami m'avait montré deux InputBox qui se connectaient via TCP et qui envoyaient un message donc, est-ce que cela marcherait:

J'envoie une sorte d'InputBox à quelqu'un lui demandant de rentrer dans un premier temps, le nom de compte, et son mot de passe. Puis en validant, l'Input se connecte à mon PC, exécute un programme à qui elle enverra les informations (compte et mot de passe) à celui-ci , il écrira par la suite ces informations dans les tables SQL que je lui montre.

Si ça à des chances de marcher:

Comment faire pour envoyer les informations d'un ordinateur distant jusqu'au miens ?

Le second exécutable qui écrira les informations, comment peut-il les récupérer ? ( les input se trouvant dans un autre script, il est donc impossible d'utiliser GuiCTrlRead($input???))

Enfin, j'ai vu qu'il y avait des fonctions incluant <SQLite.au3>, mais j'aurai probablement besoin d'aide là aussi si jamais la façon de faire que je décris est possible.. Sinon, j'me tiendrai à votre dernier post Tlem.

Merci encore pour le soutien !
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

La partie transmission TCP à déjà été vue sur le forum, donc je ne vais pas y revenir.

Pour ce qui est du reste, sur l'application cliente, voici un protocole d'exemple :
1 - L'application cliente se connecte sur l'application serveur.
Si ok on continue, sinon => erreur de connexion.

2 - On affiche une GUI de saisie d'informations.
Pseudo, MDP, Nom, etc ... et on clique sur le bouton de validation.

3 - L'application cliente envoie les informations par TCP à l'application serveur qui vérifie si toutes les infos son valide et si le compte n'existe pas déjà.
Si le compte est déjà créé, alors retour TCP vers le client pour signaler l'erreur.

4 - Si tout est OK, alors l'application cliente informe l'utilisateur que tout c'est bien déroulé.

5 - Coté serveur, l'application rajoute les information dans la base de donnée locale du jeux.

Voilà. Il ne vous reste plus qu'à utiliser ceci et à mettre en application. ^^
Thierry

blacksoul305
Membre émérite
Membre émérite

Voilà, exactement ce que je veux faire. Merci beaucoup Tlem.
Je mettrai mon post résolu lorsque j'aurai finis le programme.
Aussi, je posterai en cas de problème.

Encore merci !

EDIT: En fait, je pense que je vais laisser tomber... Je ne pense pas avoir le niveau requis en Autoit pour faire ce genre de choses. J'ai essayé de m'aider avec le Tchat de matwachich ( très bon boulot) et j'y comprend strictement rien. Je vous remercie Tlem, je pense que je vais voir si il y a moyen de créer une page Web pour terminer mon projet.

Tchat de matwachich: http://www.autoitscript.fr/forum/viewto ... TCP#p51522

Merci à Tlem pour ses suggestions impeccables, à sablier94 pour son aide.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Vous avez lu ceci ? http://www.autoitscript.fr/forum/viewto ... =21&t=7288

Quelle est la structure de votre serveur ?
- Windows ?
- Allumé 24/24 ?
- Connexion internet directe ou par routeur ?
- Etc ...
Thierry

blacksoul305
Membre émérite
Membre émérite

Type de serveur: Serveur de jeu
Online: Lorsque j'en ai envie (un exécutable qui va lancer le serveur)
Type de connexion: Réseau local / Hamachi
IP du serveur: IP Hamachi.

Je viens de lire le topic, j'y comprend rien. Je pense que créer une page web serait un petit peu plus évident vous pensez pas ?

Si par contre, quelqu'un serait dispo pour faire pas à pas le programme avec moi, j'en serai ravis.

Merci Tlem.
PandiPanda
Membre émérite
Membre émérite

Message par PandiPanda »

Sinon pourquoi ne pas faire transiter les info via un chat IRC ?
certe il n'y a aucune "sécuriter" mais c'est encore le plus simple à mettre en marche ...
► Afficher le texte
La seule moralité qui tienne dans un monde cruel est la chance. Impartiale. Équitable. Vraie
blacksoul305
Membre émérite
Membre émérite

Bonjour PandiPanda.

Pouvez-vous développer votre idée ? Je me suis longuement demandé qu'est-ce qu'était IRC. Mais, si c'est un chat, il n'y a pas de rapport avec ce qui est d'écrire dans une BDD ? Si ?
PandiPanda
Membre émérite
Membre émérite

Message par PandiPanda »

en gros ce que j'avais comme idée, c'est l'envoi d'info via le chat IRC tout ca en "silencieux" sans réel fenêtre de "conversation"

Bon je suis pas clair, je vais developper :P

Disons que vous êtes la Machine A, l'utilisateur est la Machine B

si j'ai bien compris, c'est que vous voulez envoyer des info de la Machine B vers la machine A grâce au reseaux, ainsi la machine A fera tout les traitement nécessaire?

donc, mon idée serai de vous connecter sur un channel du chat IRC, la machine A ET la machine B
d'envoyer les info necessaire de B vers A et de traiter les données recues [notamment écrire dans une BDD?]

il faut savoir que l'envoi grâce au chat IRC d'info se fait environ +- 100 ms/envoi et un maximum de 500 caractere/envoi
► Afficher le texte
La seule moralité qui tienne dans un monde cruel est la chance. Impartiale. Équitable. Vraie
blacksoul305
Membre émérite
Membre émérite

Merci PandiPanda.

Je n'ai pas envie de trop en demander car vous êtes quand même entrain de donner du votre pour essayer de m'aider.
Le truc c'est que je vois pas comment m'y prendre.
Je ne sais pas pour vous, mais mon idée est si compliquée que ça ? J'ai abandonné car je suis vraiment, mais vraiment pas fortiche du tout. J'n'arrive même pas à programmer un réveil c'est pour vous dire.
Le fait d'avoir un exécutable sur un PC envoyant des infos sur l'autre me semblait être une assez bonne idée. Si encore une fois cela est bien trop tordu, je peux toujours écouter l'une de vos solutions. Mais sur le coup, IRC il va falloir vraiment me donner un coup de mains !

Merci à vous deux !
PandiPanda
Membre émérite
Membre émérite

Message par PandiPanda »

avant de s'emballer :P
la BDD se trouve ou? est elle en "ligne"? ou situé sur votre ordinateur?

Ce que je propose est simplement une redirection d'information vers votre ordinateur en passant par un chat IRC

Par exemple si vous avez dans votre BDD 2 table nommé [table1,table2]

et que la machine B envoi => "Table2;je suis en train de remplir la table 2"

ce que moi je pensais, c'est que votre programme en machine A receptionne ce message et fait le travail en consequence, c'est a dire remplir la cellule de la Table2 par "je suis en train de remplir la table 2"

Je sais pas trop si je suis clair '^^

Donc vous aurez en quelque sorte 2 programme distinct, l'un pour les utilisateurs (envoi d'information) et l'autre qui est votre programme principal, qui receptionne les info ET remplit la BDD.
blacksoul305
Membre émérite
Membre émérite

C'est comme cela que je voyais les choses. Faire 2 programmes.

Le 1er, se trouvant sur un ordinateur distant, demande les informations que je veux (Nom de compte et mot de passe dans ce cas précis), et se connecte à mon ordinateur pour envoyer au second programme les informations obtenues, qui lui va les inscrire dans la BDD.

Oui, la base de donnée se trouve sur mon ordinateur.

Pensez vous que vous pourrez m'aider à créer ces programmes ?

(En fin de compte, peut être que j'aurai du poster dans "Création de script sur mesure")
PandiPanda
Membre émérite
Membre émérite

Message par PandiPanda »

En passant par le IRC c'est pas trop compliqué, par contre il y'a la possibilité d'ajout d'un mdp pour se connecter a un channel, que je vous conseillerai vivement d'utiliser ^.^ [je ne sais pas trop comment ajouter le mdp, va falloir s'informer :oops: ]

sinon vous pouvez voir ce lien ci dessous qui explique en gros comment faire communiquer grâce au chat
► Afficher le texte
Répondre