[R] Sauvegarde de plusieurs dossiers pour chaque jour

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Tlem
Site Admin
Site Admin
Status : Hors ligne

Re: [...] Sauvegarde de plusieurs dossiers pour chaque jour

Message par Tlem »

D'après la demande de richie6700, il veut sauvegarder son/ses serveurs.
Pour organiser ses sauvegardes, il aura donc besoin du jour du lancement de ses sauvegardes.
Imaginons que nous soyons mercredi.
Il fait une sauvegarde dans D:\MyPathBackup\Serverx\Mercredi
Jusque là je pense que vous êtes ok.

Ensuite d'après une autre de ses demandes, il souhaiterais effacer la sauvegarde du jour avant, soit dans notre cas mardi.

Nous avons donc à disposition le jour de la sauvegarde (mercredi) et le jour qui le précède (mardi). 8)
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
bloodwolff
Membre émérite
Membre émérite

Message par bloodwolff »

Et en quoi 2 tableau sont nécessaire ? un simpe $i-1 suffit pour le jour précédent :o
Compte skype : bloodwolfff
richie6700
Niveau 4
Niveau 4

Message par richie6700 »

Bonjour!!!!!

Merci à vous pour vos script qui m'ont embrouiller le cerveau!!!! Sa fait plaisir!!

Mais je crois que vous n'avez pas tous saisi.
En fait je ne souhaite pas supprimer la sauvegarde du jour d'avant!!! au contraire. Le but c'est de les garder au moins une semaine.

En fait ce que je souhaiterais est ceci :
Nous sommes Vendredi et actuellement dans D:\Mybackup\serveurx j'ai un dossier Vendredi! Ce que je souhaiterais c'est de copier ce "Vendredi" par Vendredi 1 si on est le premier Vendredi du mois, Vendredi 2 si on est le 2ieme...... et ensuite de supprimer "Vendredi" puisque j'ai une copie.
Donc j'aurais comme arborescence après un mois :
D\Mybackup\serveurX\Vendredi1
D\Mybackup\serveurX\Vendredi2
D\Mybackup\serveurX\Vendredi3 ect ect

Sachant que quelque fois j'ai 5Vendredi dans un mois et quelque fois 4 je sais pas trop si il existe une solution pour ce probleme. Mais bon en tout cas comment fais je pour avoir Vendredi1, 2 ect ect. Avec des formules j'imagine bien..

MErci encore à vous!

@ tte
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Pour répondre à bloodwolff :
Votre idée est bien, mais comment comptez vous gérer le dimanche ?

Pour répondre à richie6700 :
Si vous voulez gérer vos sauvegardes sur le mois, alors pour plus de facilité de code et de compréhension, je vous suggère d'utiliser le numéro du jour dans le mois.
L'utilisation du nom des jours de la semaine est destiné pour des sauvegardes hebdomadaire, pour de la sauvegarde mensuelle c'est le jour du mois et pour de l'annuel voir ci-après.

Si vous gardez toutes vos sauvegardes alors vous devriez utilisez un format universel tel que : 20110123 pour le 23 Janvier 2011.
Cela aura pour mérite d'être comme je l'ai déjà dit universel et dans l'explorer elle seront classées par date croissant. ;)
Thierry

Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

richie6700 a écrit :Mais je crois que vous n'avez pas tous saisi.
La formulation exacte serait plutôt :
Je me suis mal exprimé.
Car à la lecture de votre premier message, vous expliquez :
richie6700 a écrit :Je souhaiterais créer un script me permettant de supprimer des repertoire selon le jour de la semaine. Je vous explique :
Chaque jour je sauvegarde sur un serveur les dossiers de plusieurs serveurs en créant a chaque fois un dossier parent du style D:\SERVEUR1\lundi si on est lundi, SERVEUR2\Lundi, SERVEUR1\mardi si on est mardi.... Je souhaiterais pouvoir supprimer lundi (par exemple)avant de lancer la sauvegarde.
Donc en reprenant vos explications (j'ai mis en rouge les éléments clé), vous souhaitez supprimez le lundi si nous sommes le mardi.
Et c'est bien les éléments que j'ai mis en avant dans la dernière proposition que j'ai écrit !!! :roll:
Thierry

bloodwolff
Membre émérite
Membre émérite

Message par bloodwolff »

2 solutions , peut-être pas avantageuse mais bon :lol:

Code : Tout sélectionner

Dim $jour[8] = ["Samedi", "Dimanche", "Lundi", "Mardi", "Mercredi", "Jeudi", "Vendredi", "Samedi"]
For $i=1 to 7
    MsgBox(0,"", "Aujourd'hui : " & $jour[$i] & @CRLF & "Hier : " & $jour[$i-1])
Next

; #############################################################################################

Dim $jour[7] = ["Dimanche", "Lundi", "Mardi", "Mercredi", "Jeudi", "Vendredi", "Samedi"]
For $i=0 to 6
    If $i=0 Then
        $Temp = 6
    Else
        $Temp = $i-1
    EndIf
    MsgBox(0,"", "Aujourd'hui : " & $jour[$i] & @CRLF & "Hier : " & $jour[$Temp])
Next
Compte skype : bloodwolfff
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Mouais, au pire je préfère largement la première solution.
Même si le samedi en position 0 ne parait pas logique de prime abord, cette solution à le mérite de pouvoir gérer le jour J et le jour J-1 avec un seul tableau.
Thierry

richie6700
Niveau 4
Niveau 4

Message par richie6700 »

C'est tellement dur de s'exprimer par message...

Pour l'histoire de suppression de Lundi, mardi ect ect le problème est résolu!!! Grâce au script de Tlem qui m'a bien plu :D.

Mais pour Vendredi...

Voici mon contexte actuel

Actuellement j'effectue une sauvegarde tous les Vendredi soirs, je sauvegarde environ 3 serveurs. Dans mon logiciel de sauvegarde, j'ai une tâche pour chaque serveur qui dit de faire une sauvegarde tous les Vendredi, dans \\SSTOCK\save\NomserveurX\Vendredi. Compliquer mais je pense que vous avez compris lol.
Chaque semaine quand on est vendredi soir, le logiciel lance la sauvegarde et efface celle de la semaine dernière.
Je ne veux pas l'effacer mais la garder pendant un mois. J'aurais voulu que dans le logiciel de sauvegarde il aurait été possible de faire une sauvegarde le 1er Vendredi du mois et ainsi de pouvoir créer un dossier Vendredi1, le 2ieme Vendredi pour voir créer un dossier Vendredi2.... Hélas il ne le fait pas...

Voici une mise en situation :
Nous sommes le Vendredi 7/01/2011 et donc le 1er vendredi du mois. Le soir à 19h les tâches sont exécuté. Une fois fini, un dossier \\SSTOCK\save\NomserveurX\Vendredi a été créer. Cool hein?
1 semaine après (14/01/2011) rebelote... AH! tiens mais il y a déjà un dossier Vendredi. Que faît la tâche?? Elle supprime le dossier Vendredi du 7/01/2011 et en rajoute un autre avec les donnée du 14/01/2011.

C'est pour ça que j'aurais aimé faire un script qui dit :
Après la sauvegarde de Vendredi soir, renommer le dossier vendredi en Vendredi1 si on est le 1er Vendredi du mois ect ect. Tous sa pendant un mois.
Ensuite 1 mois plus tard nous somme le 4/02/2011 (si nous reprenons l'exemple au dessus) et donc le 1er Vendredi du mois. Ah tien un dossier Vendredi 1. Le supprimer (parce qu'il sert à plus rien) et le remplacer par le nouveau Vendredi1...

Voilà mon histoire :). Un script est possible pour sa???
FernandG
Membre émérite
Membre émérite

Message par FernandG »

richie6700 a écrit :Après la sauvegarde de Vendredi soir, renommer le dossier vendredi en Vendredi1 si on est le 1er Vendredi du mois ect ect. Tous sa pendant un mois.
Et pourquoi renommer le vendredi ?
Pourquoi ne pas créer directement le dossier vendredi énième du mois ?

De toute manière, la solution vous a été donnée par bloodwolff avec @MDAY. Regarder un peu les posts d'avant et couplé au code de Tlem vous devriez vous en sortir ...

Bonne soirée.
richie6700
Niveau 4
Niveau 4

Message par richie6700 »

FernandG a écrit :Et pourquoi renommer le vendredi ?
Pourquoi ne pas créer directement le dossier vendredi énième du mois ?
J'aimerais bien justement le créer mais comment? Lol désolé si je comprend pas... Mais je m'y connait en beaucoup de chose mais en script zéro...
Tlem
Site Admin
Site Admin

Message par Tlem »

Tout est possible avec AutoIt, mais selon la manière dont chacun aborde la chose, le script peut être plus ou moins compliqué. :roll:

Dans votre cas, je maintiens ce que j'ai déjà dit. L'idéal et le plus simple sera de gérer le nom des dossiers par un format de date standard tel que 20110107.
Ensuite la seule gestion à se préoccuper, c'est de vérifier le nombre de dossier dans ce fameux répertoire \\SSTOCK\save\NomserveurX\.
Si > 4 alors on supprime le plus vieux.
Pour connaitre le plus ancien, utilisez FileGetTime ou alors basez vous sur le nom du dossier (au choix).

Voici par exemple un code pour connaitre le plus vieux dossier de votre dossier de sauvegarde (je prend aussi en compte le fait de garder les 4 dernières sauvegardes) à condition d'utiliser un format standard, donc si dans ce dossier il y à plus de 4 dossiers, les dossiers en trop seront proposé à la suppression.
► Afficher le texte
Thierry

richie6700
Niveau 4
Niveau 4

Re: [R] Sauvegarde de plusieurs dossiers pour chaque jour

Message par richie6700 »

OK OK OK je vais voir tous sa! En tout cas je vous remercie pour votre patience à vous tous. Je vous tiendrez au courant par la suite de ce que j'aurais fait.

Je met résolu parce que d'un coté c'est résolu avec les autres jours de la semaine lol. Et si j'ai encore un problème avec les Vendredi j'ouvre un autre post parce que celui la commence a être encombrant.

Bonne soirée a bientôt dans ce même post :D
TommyDDR
Modérateur
Modérateur

Message par TommyDDR »

Hum, j'arrive trop tard pour aider ^^

le [R] doit être situé dans votre 1er message.

Mode français : ON

ect -> etc
sa : déterminant devant être suivi d'un nom commum désignant, en général, un objet appartenant à quelqu'un.

Passez une bonne journée ^^
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679
Répondre