[R] Intégrer une fenêtre vnc à une GUI Autoit

Aide sur les Interfaces Graphique Utilisateurs (GUI).
Règles du forum
.
Répondre
tatane
Niveau 4
Niveau 4
Status : Hors ligne

[R] Intégrer une fenêtre vnc à une GUI Autoit

Message par tatane »

Bonjour tout le monde,

Difficile de donner un titre à ce sujet...

Voici mon projet :
J'aimerais afficher plusieurs fenêtre de prise en main VNC dans une fenêtre "parente" développée grâce à Autoit.
En bref, un programme capable d'afficher en mosaïque les PC qu'on a pris en main avec VNCviewer.exe. Un paramètre nommé -scale est déjà utilisable pour gérer l'échelle des fenêtres de visu de vncviewer.

A ma connaissance, il existe 2 logiciels capables d'afficher en mosaïque :
- le premier est TKontrol développé par un français (cocorico) mais bien que j'eusse zieuté le code source, je n'ai pu comprendre le fonctionnement de la mosaïque. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un système de screenshots à intervalle régulier avec un système maison client/serveur.
- le second est Italc développé en C++. Mes bases de C++ n'étant que des bases, j'ai vite abandonné la lecture des sources.

Peut être est-il tout simplement impossible de réaliser ce genre de programme avec Autoit ?
Qu'en pensez-vous ?

Edit: Désolé pour le [..]. Note à moi même, ne jamais poster passé 23h...
Modifié en dernier par tatane le dim. 14 févr. 2010 18:47, modifié 1 fois.
Tlem
Site Admin
Site Admin

Re: [..] Intégrer une fenêtre vnc à une GUI Autoit

Message par Tlem »

Avant de chercher à faire un affichage en mosaïque, je crois qu'il serait bien de savoir s'il est possible de re-diriger le flux d'une fenêtre VNC vers une un contrôle ou une fenêtre AutoIt.

J'avoue que je ne vois pas trop comment cela pourrait être possible (bien que AutoIt me surprend tous les jours), mais je pense qu'il faut regarder dans les options de VNC ou faire quelques recherches sur le forum Anglais pour voir si cela n'a pas déjà été fait ...

Sinon, effectivement, la capture à intervalle régulier de l'affichage de la fenêtre VNC pourrait être une solution. :wink:

Edit :
J'ai fait une petite recherche rapide et voici ce que j'ai trouvé :
- http://www.autoitscript.com/forum/index ... opic=62167 <= Je pense que c'est ce qu'il vous faut.
- http://www.autoitscript.com/forum/index ... opic=42470
- http://www.autoitscript.com/forum/index ... opic=77472
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
tatane
Niveau 4
Niveau 4

Re: [R] Intégrer une fenêtre vnc à une GUI Autoit

Message par tatane »

Merci beaucoup. En effet le premier post est le plus intéressant.
Je vais plancher sur l'activeX VNCX, il semble correspondre exactement à ce que je recherche.

Edit : En fait vncx est abandonné depuis plusieurs années, il ne fonctionne pas sous un environnement 64bits et probablement pas sous Vista et versions supérieures.
Par conséquent, maintenant que je sais quoi chercher, j'ai trouvé un autre activex ultravnc ici :
http://www.vitoplantamura.com/index.asp ... xvncviewer
tatane
Niveau 4
Niveau 4

Message par tatane »

Les news :
J'arrive tant bien que mal à utiliser UltraVncAx. Je découvre en même temps le fonctionnement des dll et la création d'objet avec autoit. Pour l'instant j'arrive à obtenir dans une GUI autoit l'affichage du PC pris en main avec vnc mais j'ai l'impression que la dll n'a que très peu de propriétés et de méthodes. Si quelqu'un de plus expérimenté que moi pouvait se pencher sur ce cas, il m'enlèverait une belle épine du pied ^^'.

Voici le code :
► Afficher le texte

Il faut register la dll avant de tester le programme : regsrv32 UltraVncAx.dll
tatane
Niveau 4
Niveau 4

Message par tatane »

Pour ceux que ça intéresse, je vais faire un petit récap des solutions pour intégrer vnc à une application maison :

- vncx, contrôle activex gratuit qui n'est plus maintenu à jour depuis 2001, ne fonctionnant pas sous système 64 bits, basé sur du realvnc viewer ? (en tout cas ne fonctionne pas avec un serveur ultravnc récent), semble assez complet concernant les méthodes/propriétés du COM

- VNC Thumbnail Viewer, logiciel open source gratuit permettant l'affichage en mosaïque des prises en main vnc

- ViewerX VNC ActiveX Control, solution payante (environ 350$ pour une licence développeur), probablement la solution la plus évolué mais aussi la plus chère :)

- AxVncViewer, contrôle activex sous licence GNU GPL qui n'est plus maintenu à jour depuis 2007, basé sur un UltraVNC viewer mais avec très peu de propriétés/méthodes, pourrait être intéressant s'il y avait plus de propriétés comme par exemple "password" ou "scale"

Ci joint un script montrant les différents méthodes/propriétés de AxVncViewer avec la fameuse méthode executecommand() que je n'arrivais pas à comprendre (en fouillant dans les sources j'ai trouvé les paramètres qui lui conviennent) :
► Afficher le texte
Voilà je pense avoir fait le tour. En espérant que cela puisse aider d'autres personnes.
anass
Niveau 2
Niveau 2

Message par anass »

si cela peut t'aider il me semble qu'on peut afficher vnc a partir d'un explorateur web en mettant l'adresse ip dans la barre d'adresse
tatane
Niveau 4
Niveau 4

Message par tatane »

Tout à fait, il faut activer l'option java viewer côté serveur. Mais étant donné que j'aimerais pouvoir affiché plusieurs prise en main vnc, je préférerais éviter de saisir x fois le mot de passe. D'ailleurs je ne sais pas s'il est possible d'utiliser a priori en mode http les paramètres comme viewonly ou scale qu'on peut passer en paramètre à vncviewer.exe en utilisation "normale".
ex : vncviewer.Exe -connect host -password motdepasse -viewonly ...
anass
Niveau 2
Niveau 2

Message par anass »

il est possible d'utiliser les options que tu dis sur vnc viewer en java
enfaite par exemple pour utiliser l'option view only il faut taper
http://serveur:numéroport/viewonly.vnc
et aussi pour les mots de passe on peut faire un petit quelque chose avec autoit au pire on utiliser la commande send
tatane
Niveau 4
Niveau 4

Message par tatane »

anass, j'ai essayé de trouver comment créer le fichier viewonly.vnc à partir du serveur mais sans résultat. Il n'existe pas d'origine et le seul moment où l'on peut créer des fichiers .vnc est lorsqu'on prend la main via vncviewer sur un poste et qu'on sauvegarde les propriétés de la connexion.
D'un autre côté, j'ai continué mon investigation sur les paramètres du vnc java viewer et il s'avère qu'on peut le lancer par ligne de commande avec une dizaine de paramètre mais toujours pas de -scale :( . Par contre il y a bien le paramètre mot de passe (il doit être encrypté).
Répondre