[Ex] Gestion de réservation de véhicule

Partagez vos scripts, et vos applications AutoIt.
Règles du forum
.
Répondre
Teckos
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 18
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 23:32
Status : Hors ligne

[Ex] Gestion de réservation de véhicule

#1

Message par Teckos »

Mise à jour 1.1.0 !
Nouveautés de la version :

- Possibilité de créer un compte "local"
- Redimensionnement automatique de la listview
- Plein écran ajouté
- Configuration des mails depuis le logiciel
- Données de l'utilisateur chiffrés
- Diverses nouvelles fenêtres créées pour rendre le tout plus simple
- Corrections de divers bug / fautes d'orthographe
- Optimisations du code

J'ai voulu avec cette nouvelle version, faire quelques choses de plus "clé en main", plus besoin de modifier le script pour créer un compte, éviter de passer par l'AD, de modifier ses paramètres mail. Le code à été revu pour empêcher les clignotement, couplé au plein écran et au redimensionnement automatique de la listview, le tout est plus agréable à utiliser. Ajout également d'une fenêtre "A propos", où vous pourrez, si vous le souhaitez, m'envoyer un don ou encore un e-mail.

Encore une fois : Les icones et les dll sont a mettre à la racine de votre script.

N'hésitez pas avec les retours, les avis, les problèmes, les améliorations, je serais ravi d'en parler avec vous ! Bonne journée à tous !
Message original
Bonjour à tous,

Il y à quelques temps j'ai eu besoin d'un outil pour gérer les réservations de nos véhicules pour le boulot et j'ai décidé de vous le partager également ça peut toujours intéresser.

L'outil est très simple d'utilisation, il a été créé pour être utilisable sans réelle configuration et ne pas être une "usine à gaz", la gestion des données se fait par fichier ini donc ça peut être problématique si votre flotte de véhicule est très grande, je vous avoue que je ne sais pas à partir de quand ça deviendrait long à gérer pour le logiciel de passer par de tel fichier mais personnellement je n'ai pas eu à penser a ce problème.

Quelques fonctionnalités :

- Identification par AD
- Gestion de droit utilisateur ( Admin & SuperUser ).
- Identification visuelle très rapide des véhicules disponibles / non disponibles grâce à un code couleur.
- Clé de réservation personnelle, aléatoire et unique afin de modifier ou supprimer une réservation.
- Envoie par mail du récapitulatif de la réservation, ainsi que la clé de réservation.
- Archivage en un clic des fichiers de réservation de plus d'un mois par compression ZIP.
- Log de toutes les actions effectuées.

Image

L'idée est donc que le logiciel soit très facilement utilisable et surtout que l'administrateur n'est rien à gérer une fois le soft déployé.
Il suffit de se logger en Administrateur du domaine la première fois puis de nommer au moins un SuperUser pour qu'il gère lui même l'ajout / suppression de véhicule et l'archivage des anciennes réservations.

Evidemment le logiciel n'est pas parfait et certainement pas très optimisé malgré tout il en reste néanmoins très utilisable et ,je pense, agréable à utiliser.
On pourrais également l'améliorer en cryptant toutes les données ou même en permettant de réserver à l'heure mais ce sont des options dont je n'avais pas besoins.

Je vous joint les icones ainsi que les UDF nécessaire en fichier ZIP et le code source en PJ car même dans un nouveau message mon code est trop long :/

PS : Les icones et les dll sont a mettre à la racine de votre script.

N'hésitez pas à me faire des retours qu'il soit bon ou mauvais et bonne journée à tous !
Fichiers joints
Ressources GRV.rar
Source 1.1.0 + Icones , UDF et DLL
(895.81 Kio) Téléchargé 580 fois
Réserve.au3
Source 1.0.0 ( Ancienne version )
(56.83 Kio) Téléchargé 537 fois
ZIP.7z
Icones, UDF et DLL ( Ancienne version )
(746.06 Kio) Téléchargé 537 fois
Modifié en dernier par Teckos le jeu. 25 août 2016 16:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nicoloquinte
Niveau 4
Niveau 4
Messages : 70
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 11:57
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Gestion de réservation de véhicule

#2

Message par Nicoloquinte »

Super , sa donne plein d'idées :mrgreen: :mrgreen:
malgré un fonctionnement en réseau absent ? :?: l'app fonctionne super bien :D
Nico ¤_¤
Teckos
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 18
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 23:32
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Gestion de réservation de véhicule

#3

Message par Teckos »

Merci =)

Effectivement le soft n'as pas été prévu pour fonctionner de la sorte malgré tout tu peux l'utiliser sur le réseau en modifiant le chemin des variables et les mettre vers un lecteur réseau par exemple.

Encore une fois il n'était pas utilisé de cette manière chez nous, nous avions un poste dédié à la réservation.
Teckos
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 18
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 23:32
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Gestion de réservation de véhicule

#4

Message par Teckos »

Le logiciel à été mis à jour en version 1.1.0, vous pouvez re-télécharger directement le package contenant les sources, icones, dll et udf.

J'espère que vous aimerez cette nouvelle version qui apporte quelques fonctionnalités très simpa et pratique et facilite la gestion et l'utilisation du tout ! =)
gabinhocity
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2014 09:45
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Gestion de réservation de véhicule

#5

Message par gabinhocity »

Bonjour !
Super merci vraiment c'est exactement ce que je cherchais pour ma boite je te remercie pour ton excellent travail ! :D
Par contre j'ai un souci lorsque je fais une nouvelle réservation après le message de validation toute la GUI se bloque impossible de cliquer sur une autre date pour ajouter une autre réservation, ajouter un utilisateur & autres . Je suis sous autoit version v3.3.14.2 avec OS Windows 7 je cherche d'ou ça vient mais si je trouve je ne vais pas manquer de communiquer dessus
Teckos
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 18
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 23:32
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Gestion de réservation de véhicule

#6

Message par Teckos »

Bonjour et merci pour ce retour !

Je viens de relancer le logiciel et je n'ai pas de problème, personnellement je suis sous autoit 3.3.15.0 et Windows 10 mais je ne pense pas que cela vienne de là.

Peut-être une piste pour toi : Lors de la validation le logiciel envoi un email si le champ email n'est pas vide. Alors vérifie tes réglages email et ton adresse si tu en as mis une.

Après le message que se passe t-il ? Tu clique sur "Ok" et après ? Es-ce que tu voit la réservation se créer quand même dans le tableau juste au dessus ?
gabinhocity
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2014 09:45
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Gestion de réservation de véhicule

#7

Message par gabinhocity »

Effectivement le problème vient de l'envoie de mail !
J'ai beau remplir n'importe quel mail (perso sur gmail et pro office 365) impossible de recevoir un mail...
Le logiciel bug 1 voir 2 min après tout fonctionne et quand je désactive les mails après chaque validation tout se passe bien, mais lorsque je teste avec un paramètre de mail ça se bloque.
J'ai donc regardé un peu dans la fonction _INetSmtpMailCom même quand je la teste dans un script différent ça ne fonctionne pas mais par contre quand j'essaye la fonction _INetSmtpMail que j'ai trouvé dans le forum avec gmail ça fonction je reçois des mails.
Teckos
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 18
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 23:32
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Gestion de réservation de véhicule

#8

Message par Teckos »

Je suis content que tu ai pu trouver d'où vient le problème, concernant gmail il ne faut pas oublier d'autoriser l'accès aux applications moins sécurisées, tu peux le faire sur cette page : https://www.google.com/settings/security/lesssecureapps sinon tu risque de ne rien recevoir.

Je n'ai pas office pro dans ma boite, j'ai testé avec un outlook classique mais je pense que le principe de fonctionnement est le même, il ne faut pas se tromper dans le SMTP et selon l'antivirus de ta boite la détection automatique peut être bloquée mais également dans tous les autres réglages forcément.

Après si tu trouve ton bonheur avec _INetSmtpMail t'en mieux pour toi, pour ma part je voulais avoir plus de paramètres disponibles :p
gabinhocity
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2014 09:45
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Gestion de réservation de véhicule

#9

Message par gabinhocity »

Bonjour Teckos ,
Juste pour te signaler un petit bug, lorsqu'on ajoute un nom de voiture long par exemple CLIO XX-111-XX il y'a un doublons de la voiture qui va se créer lors de la reservation de la 2ème voiture
2.PNG
2.PNG (8.54 Kio) Vu 7103 fois
et le doublon va être marqué comme toujours disponible.
Alors que si je mets juste Clio, la voiture ne sera pas en doublon.
1.PNG
1.PNG (5.83 Kio) Vu 7103 fois
Quand on veut différencier une clio d'une autre par sa plaque d'immatriculation ce n'est pas pratique du coup.
Autre chose Pour outrepasser le problème des mails qui ne partent pas j'ai fait une petite fonction qui va aller créer un dossier Réservation voiture et ajouter un fichier a la date de réservation avec les informations et la clé de réservation sur le pc de celui qui réserve.
Func _desk()
   Global $path, $path2, $bon


   $path = @DesktopDir & "\Reservation voiture\"
   $path2 = @DesktopDir & "\Reservation voiture\" & $String & ".txt"

   If DirGetSize($path) <> -1 Then ; si le dossier reservation existe déjà sur le bureau
      FileWrite($path2, "[" & $Date_finale & "]" & _
            @CRLF & @CRLF & "Vous avez réservé le véhicule : " & GUICtrlRead($Combo_res) & _
            @CRLF & @CRLF & "Voici votre clé de réservation : " & $Cle & _
            @CRLF & @CRLF & "Conservez la bien, aucune modification ou suppresion de réservation n'est possible sans cette clé." & _
            @CRLF & @CRLF)
   Else ; Sinon on va créer le dossier

      _FileCreate($path2)
      FileWrite($path2, "[" & $Date_finale & "]" & _
            @CRLF & @CRLF & "Vous avez réservé le véhicule : " & GUICtrlRead($Combo_res) & _
            @CRLF & @CRLF & "Voici votre clé de réservation : " & $Cle & _
            @CRLF & @CRLF & "Conservez la bien, aucune modification ou suppresion de réservation n'est possible sans cette clé." & _
            @CRLF & @CRLF)
   EndIf

EndFunc   ;==>_desk
Répondre