[Ex] Approche polynomiale

Partagez vos scripts, et vos applications AutoIt.
Règles du forum
.
Répondre
Avatar du membre
Uranium
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 143
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:13
Status : Hors ligne

[Ex] Approche polynomiale

#1

Message par Uranium »

Bonjour le forum,

Comme le dit si bien blacksoul305 , me revoilà "après un silence radio assez long".
Actuellement en étude supérieure , il m'arrive souvent de récupérer des résultats mathématiques pour les implanter dans un 'programme' pour avoir de gros outils avec quelques cliques.

J'aimerai aujourd'hui partagé avec vous , mon tout dernier programme que je trouve assez intéressant : L'approche polynomiale (Interpolation lagrangienne ) d'une fonction.

Le code source est en pièce-jointe.
En pièce-jointe se trouve également un graphe où est représenté la fonction sinus ainsi que sa fonction polynomiale approchée de degré 3..
sin en bleu / polynôme en rouge
sin en bleu / polynôme en rouge
En augmentant le nombre de points caractéristique , vous pouvez jouer sur le degré de la fonction polynomiale et ainsi avoir une meilleure approximation de la fonction recherchée ( essayer d'augmenter le nombre points / espacé les points caractéristiques ).

HS : Si quelqu'un connait un UDF/une fonction pour exprimer le résultat de mon code sous un polynôme 'joli à lire' ( c'est à dire de la forme a.x^n + b.x^n-1 ... + z ) , je suis preneur !

J'encourage tous les mathématiciens en herbe à regarder les démos lier à cette notion , et les possibilités offertes par ces fonctions !
Fichiers joints
Interpolation Lagrange.au3
code source
(1.04 Kio) Téléchargé 240 fois
« En mathématiques, “évident” est le mot le plus dangereux. »
Avatar du membre
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)
Messages : 2273
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 22:57
Localisation : Sud-Ouest de la France (43.622788,-1.260864)
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Approche polynomiale

#2

Message par jchd »

Je te recommande la lecture des ouvrages suivants de Paul de Faget de Casteljau, qui te combleront :
Paul de Casteljau, Courbes à pôles, INPI, 1959
Paul de Casteljau, Surfaces à pôles, INPI, 1963
Mathématiques et CAO. Vol. 2 : Formes à pôles, Hermes, 1986
Le Lissage: Hermes, 1990
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
Répondre