[Ex] Tech-IT, un outil pour les admins système

Partagez vos scripts, et vos applications AutoIt.
Règles du forum
.
Répondre
XeniOne
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 19
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 07:56
Status : Hors ligne

[Ex] Tech-IT, un outil pour les admins système

#1

Message par XeniOne »

Bonjour à tous,

depuis 2011, étants dans une grosse société qui utilise un parc informatique assez gros _donc de nombreuses machines_ un collègue et moi avions commencés à développer un utilitaire qui pourrait nous simplifier la vie.
Ce projet n'avait pas été avancé depuis mi-2011, ayant changé de boite et chargé de nouvelles fonctions, j'ai pris le temps de remettre le nez dans le code de cette application ma foie pratique.
C'est vraiment un projet sans prétention, je privilégie l'utile au plaisir de l'oeil (partie graphique minimaliste).
Image
Lien de téléchargement plus bas
En quoi consiste Tech-IT?
C'est une interface simplifiée de gestion d'ordinateur et d'informations à distance. Plus besoin d'aller sur le poste pour obtenir nombre d'informations ou de taper X commandes pour savoir ce que l'on veut/nous demande.
Soit, un seul champs input, celui du nom/IP du PC. Tout a été centralisé autour de ce champs.
Chaque fonction, chaque condition se rapporte à cet input. De la sorte, la gestion est assez simple.
Les fonctions dispo?
-Le script s'adapte à votre domaine: lors du premier lancement, il vous sera demandé d'inscrire le nom du compte admin du domaine, le mot de passe de ce compte ainsi que le domaine. Le mot de passe est crypté en RC4. Le tout enregistré dans un fichier ini dans un dossier temporaire (Local) sous votre session Windows.
Gérer et obtenir des informations sur une machine distante:
-Ping, obtenir IP/Name, afficher qui est connecté, voir le chemin AD de la machine (DC=>OU...OU=>PC)
-Arrêter et Redémarrer
-Voir les programmes installés (premier jet de fonction, je pense à la place utiliser le WMI win32)
-Voir les processus distants et les éteindre au choix
-Voir les informations WMI, sélectionner une ption dans la première liste pour voir les résultats dans la seconde liste (MAJ 11/03/14)
-Fenêtre secondaire de multiples choix pour voir les informations du netstat
-Voir IPConfig
-Voir GPO, faire un gpupdate /force
-Faire un trace route
-Voir qui est connecté ainsi que les connexions de compte par le réseau
-PMAD: Activer clé de registre à distance (mstsc), tout le processus est automatique
-Lancer le gestionnaire d'ordinateur
-Lancer invite de commande
-Faire un FlushDNS
-Se connecter au registre à distance (ne fonctionne pas encore)
-Ouvrir tous les dossiers partagés (like C$, D$...) si l'un d'eux existe
-Voir le FQDN du PC complet
Développement terminé?
Non, absolument pas ! D'ailleurs, si vous voulez m'aider à optimiser tout ça, ou rajouter de supers fonctions super pratiques et également pouvoir optimiser la compatibilité avec n'importe quel domaine/fonctionnement d'entreprise.
Je suis toujours en BTS, et cet outil est mon projet N°1. Plus je code, plus je comprends les boucles et les fonctions AutoIT, j'arrive aisément à faire ce que je veux aujourd'hui. Mais je n'ai pas toujours le temps de faire beaucoup de changements en une fois, comme on dit: lentement, mais sûrement.
Les bugs
Liste des bugs non résolus que je rencontre actuellement:

- Bug sur certaines fonctions lorsque l'on ne spécifie pas de nom de machine dans l'input (pour utiliser le localhost).
J'ai rajouté une condition basique du "Si l'input est vide, alors donner comme valeur à la variable rattachée: @COmputerName" qui a l'air de résoudre quelques soucis, mais pas tous.
- Certaines informations ne remontent pas toujours sur la fonction "Informations"
- Impossible de lancer Tech-IT sur un PC qui ne fait pas partie d'un domaine. Plantage systématique de l'appli.
- Et d'autres que je n'ai plus en tête....

Retrouvez le projet également sur SourceForge

NB: Je ne suis pas un pro de l'Auto-IT, je suis le roi de la "démerdes-toi", je cherche ci-et là des infos pour arriver à mes fins. Le code n'est pas forcément le plus léger du monde, mais sachez-qu'il fonctionne pour l'instant d'une façon assez stable, globalement.
NB2: L'installeur sur Windows 8 est détecté comme une menace, je ne sais pas d'où ça vient (fait avec Inno Setup)...problème de certificat? Flemme de mettre le nez dedans juste pour ça :evil:
J'ai re-up, désolé je m'a trompé dans l'fichier :P
Fichiers joints
Tech-IT.zip
(847.87 Kio) Téléchargé 64 fois
Modifié en dernier par XeniOne le mar. 11 mars 2014 16:27, modifié 9 fois.
Avatar du membre
jguinch
Modérateur
Modérateur
Messages : 2511
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 22:12
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Tech-IT, un outil pour les admins système

#2

Message par jguinch »

Merci beaucoup pour le partage, c'est très intéressant.

Malheureusement, les exécutables (même zippés) n'ont pas vocation à être hébergés ici. :(
Comme il y a le lien vers sourceforge.net, je pense que c'est suffisant.

Sinon, si tu souhaites mettre ton outil ici, met plutôt les sources dans un Zip. Merci
Le script, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi !
XeniOne
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 19
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 07:56
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Tech-IT, un outil pour les admins système

#3

Message par XeniOne »

D'acc, ça marche, oui le lien vers SourceForge sera suffisant ;) (au pire, si je peux mettre l'image cliquable vers SourceForge... ^^ )

@Ciao :)
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Tech-IT, un outil pour les admins système

#4

Message par Tlem »

Bonjour.
Le forum n'a pas non plus pour vocation de faire de la publicité. L’intérêt ici est de partager des sources afin de faire profiter tout un chacun des connaissances et de l'expérience de l'autre. Bien que l'outil semble intéressent, sans source, ce sujet n’a pas lieu d'être.

Merci d'avance.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
XeniOne
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 19
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 07:56
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Tech-IT, un outil pour les admins système

#5

Message par XeniOne »

Mouais, de la pub... :roll:

Comme déjà dit, les sources sont incluses dans le package d'installation, elles s'installent dans le program files. J'vais pas faire une duplicata partout, SourceForge sera très bien, et ainsi également le soft est directement opérationnel pour ceux qui veulent tester.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Tech-IT, un outil pour les admins système

#6

Message par Tlem »

Et le jour ou votre lien n'est plus accessible, ce sujet servira de décoration !!!

Si vous ne souhaitez pas copier les sources ici, c'est votre droit. Mais dans ce cas ce sujet sera supprimé.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
XeniOne
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 19
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 07:56
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Tech-IT, un outil pour les admins système

#7

Message par XeniOne »

Fait.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Tech-IT, un outil pour les admins système

#8

Message par Tlem »

Comme vous l'a expliqué gentiment jguinch, les exe's ne sont pas les bienvenus ici. J'ai donc conservé uniquement le au3 et les images. Il manque tout de même 2 includes (AD.au3 et Icons.au3) pour pouvoir faire tourner le script !
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
XeniOne
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 19
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 07:56
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Tech-IT, un outil pour les admins système

#9

Message par XeniOne »

Ah oui, sorry, je les rajoute tout à l'heure ;-)

Edit: tout devrait être OK !
XeniOne
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 19
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 07:56
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Tech-IT, un outil pour les admins système

#10

Message par XeniOne »

Je suis en train de commenter le code le plus possible et de bien le ranger, je m'y retrouve mais pas sur que ça soit le cas de tout l'monde donc j'vais faire ça de façon universelle :D
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Tech-IT, un outil pour les admins système

#11

Message par Tlem »

Aucun problème. L'essentiel est de partager votre savoir et votre travail. ;)

Envoyé depuis mon appareil mobile.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
CZam
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 15:40
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Tech-IT, un outil pour les admins système

#12

Message par CZam »

Salut,

Je découvre lors d'une recherche improbable ce fil et je trouve cette idée excellente ! J'avais aussi fait une petite boîte à outils nettement plus modeste et plutôt orientée gestion utilisateur, qui relève plus de mon domaine, tout du moins de 90% de mes sollicitations (Allo ?! j'ai verrouillé mon compte ! ...).

Je ne sais pas si c'est lié à ton avertissement sur le WMI/PSEXEC mais chez moi (dans ma boîte :D) il plante sur des fonctions surtout si je mets une autre machine que la mienne. Il ne parvient pas à écrire autre chose que le fichier ini de config initiale dans le dossier Temp. Ce dernier point est la cause de pas mal de plantage.
Je vais tâcher de comprendre où il pêche du coté écriture dans le dossier TEMP, histoire d'aller un poil plus loin.

Un point me gêne, enfin je suis un chipoteur de compétition ... C'est le mot de passe. L'administrateur de domaine ce n'est pas rien et avoir le mot de passe quasiment** en clair dans un dossier temporaire, je trouve cela dommage. D'ailleurs que se passe-t-il au changement de mot de passe ? Personnellement, je garderais la fenêtre du premier lancement et pré-inscrirais uniquement le login et le domaine.

Pour étayer le quasiment**, j'ai ajouté ce qui suit après la ligne 151 :

Code : Tout sélectionner

MsgBox(0,"Coucou",$admin_pwd)
En tout cas, merci pour ton partage

@+
XeniOne
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 19
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 07:56
Status : Hors ligne

Re: [Ex] Tech-IT, un outil pour les admins système

#13

Message par XeniOne »

Youp,

le soucis c'est qu'avec le MDP autre que celui du domaine (on peut hein) y'a des risques de ne pas avoir accès à tout.
Libre choix à l'utilisateur de mettre l'admin domaine ou non.
Le mot de passe est crypté, il n'est pas inscrit en clair dans le fichier ini, et même si la fonction le décrypte, je ne pense pas que tout le monde puisse accéder à un poste, dé-compiler un .exe et utiliser la fonction pour décrypter le mdp, les sécurités bloquent avant (enfin j'espère, sinon ta boite pas super sécure :D).

Pour les fonctions qui bloquent oui je sais, j'ai un pote c'est pareil, j'ai du mal à trouver d'où ça vient, perso ça fonctionne parfaitement dans ma boite et sur mes VMs en domaine interne :/
Il fait pas oublier d'autoriser le WMI dans les parefeux Windows client/serveur et si tu utilises un parefeu autre qu'un outil windows le configurer aussi. Ainsi qu'autoriser les ports Psexec, 445 et 135.

Wala wala, si tu peux aider, ça sera volontier, je suis passé à un autre script :D
Répondre