[R] 3D en Autoit ?

Aide sur les Interfaces Graphique Utilisateurs (GUI).
Règles du forum
.
Répondre
locos974
Niveau 5
Niveau 5
Status : Hors ligne

[R] 3D en Autoit ?

Message par locos974 »

Bonjour,

Es-que cela est possible de faire un jeux en 3D ( par exemple ) ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par locos974 le dim. 11 nov. 2012 22:10, modifié 1 fois.
Cordialement Locos974.
mikell
Spammer !
Spammer !

Re: [..] 3D en Autoit ?

Message par mikell »

" L'échec est le fondement de la réussite. " (Lao-Tseu )
" Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche " (les Shadoks )
locos974
Niveau 5
Niveau 5

Message par locos974 »

Rien dans tout sa m'aide.. L'open GLL est beaucoup plus dur ( j'ai déjà essayer et appart copié/collé.. Hum )
Cordialement Locos974.
TT22
Membre émérite
Membre émérite

Message par TT22 »

Sinon, il y à ça qui utilise le moteur 3D irrlicht.

Il y a plein d'exemples, dont celui-ci :
Fichiers joints
Sans titre.png
Cordialement,
TT22
locos974
Niveau 5
Niveau 5

Message par locos974 »

Merci pour l'infos. Je croyais que le 3D irrilchit était fait via C++/Open GLL.
Cordialement Locos974.
Iste
Niveau 11
Niveau 11

Message par Iste »

Et cherchez un peu par vous même, c'est trop dur aussi ?
La 3D n'est pas a la porté de tout le monde. Donc soit vous êtes motivé, soit je serais obligé de verrouiller ce topic...
Signez ici
locos974
Niveau 5
Niveau 5

Message par locos974 »

Iste a écrit :Et cherchez un peu par vous même, c'est trop dur aussi ?
La 3D n'est pas a la porté de tout le monde. Donc soit vous êtes motivé, soit je serais obligé de verrouiller ce topic...
Euh.. Chercher ? Oui. Mais sans succès.. Après, motivé ? Sa dépend, j'ai juste envie de voir et si j'y comprend, oui je serrais motivé :).
Cordialement Locos974.
mikell
Spammer !
Spammer !

Message par mikell »

locos974 a écrit :Après, motivé ? Sa dépend, j'ai juste envie de voir et si j'y comprend, oui je serrais motivé .
Ah c'est du tourisme alors ^^
On parle de la motivation qui donne la volonté et la gnaque pour arriver à comprendre ce qu'on ne comprend pas
Pas vraiment perceptible là :roll:

Bref la réponse à la question initiale du post #1 est : oui c'est possible
Donc tu peux mettre [R]
" L'échec est le fondement de la réussite. " (Lao-Tseu )
" Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche " (les Shadoks )
Habibsbib
Niveau 7
Niveau 7

Re: [R] 3D en Autoit ?

Message par Habibsbib »

Wow, je viens de voir les screens et je trouve ça carrément impresionnant, le rendu a l'air splendide.
Après je me questionne quant à la fluidité du truc, la rapidité des mouvements "en jeu" ne devrait pas être formidable à mon avis...
TT22
Membre émérite
Membre émérite

Message par TT22 »

Si tu pose cette question, cela veut dire que tu n'as pas essayé :p
En fait, c'est très fluide.
Cordialement,
TT22
matwachich
Membre émérite
Membre émérite

Message par matwachich »

Bon, j'ai du temps devant moi (c'est pas l'cas de tous le monde ici ... :mrgreen: ) alors je vais me lancer dans un dissertation!

La 3D, ah la belle 3D ... j'ai beaucoup éré dedans. Commençons par le commencement.

Pour afficher une image 3D, il faut un écran ( :P ), cet écran reçoit ses données de la carte graphique, qui transforme une scène 3D en une image 2D visible à l'écran (c'est la projection) (ATTENTION: rien à voir avec une texture)

Donc, pour contrôler la carte graphique, il nous faut des fonctions. Il y a 2 API pour cela: OpenGL et DirectX
Ces API sont assez bas niveau. Par exemple, pour dessiner un cube, il faut envoyer la position de chaque arête dans l'espace 3D, alors imaginer les fonctionnalités avancées! (éclairage, textures, bump-mapping ...)

Pour nous simplifier la vie, des développeurs on eu la bonne idée de créer ce qu'on appel des Moteurs Graphiques (IrrLicht, Ogre3D ...). Ce sont au fait des API relativement haut niveau (par rapport aux 2 précédents) qui permette de faire les choses relativement simplement. Par exemple, pour dessiner notre cube, il suffit de le créer dans un logiciel de modélisation 3D (Maya, Blender ...) et de faire charger le fichier par le moteur, en suite on peut changer simplement sa position, son orientation ...
Certains moteurs vont encore plus loin en offrant la gestion de la physique, du son, du clavier, joystick ... Mais on s'en fou!

Ces moteurs graphiques, vu que la 3D (surtout temps réel, genre Jeux Vidéos) demande beaucoup de rapidité pour rester assez fluide pour avoir un rendu correcte (et jouable!), sont pour la plupart codés en langages de programmation bas niveau, assez proche du processeur et du matériel en général, pour garantir une bonne vitesse d'exécution.
De plus, il sont tous (je pense) basés sur les API bas niveau.

En fin, ou est la place d'AutoIt dans tout cela? Et bien tout simplement, AutoIt ne peut pas faire de 3D directement, car pas assez bas niveau pour contrôler la carte graphique. Il se base donc sur les moteurs déjà présents, et il le peut parfaitement vu qu'il a des possibilité de s'interfacer avec les DLL en général (Rappel: une DLL est un bibliothèque contenant des fonctions), et les DLLs des moteurs graphiques sus-cités (qu'ils soit bas ou haut niveau).

Donc, quand on voit AutoIt et Irrlicht, la partie AutoIt du truc n'est au fait qu'un Wrapper, c'est à dire une sorte d'interface d'abstraction entre AutoIt et le moteur IrrLicht. Et c'est pareil pour AutoIt et OpenGL, AutoIt et DirectX ... et toutes les bibliothèques contenues dans des DLLs codées en C (ou compatible, genre FreeBasic) (Pour les langages qui produisent des DLLs spéciales, contenant des classes et autres trucs exotiques, c'est pas la peine d'y penser! :P )

Maintenant question rapidité, oui, c'est bon tant que les opérations lourdes sont laissées au moteur bas niveau (car les fonctions dans une DLL ne sont pas "freinées" par AutoIt, elle garde la vivacité du langage bas niveau qui les a enfantées). Il n'y a qu'à voire les exemples de AutoIt et IrrLicht.
Mais, si par exemple, vous codez un truc super complexe (mais vraiment complexe, pas un petit jeu ou autre) ou beaucoup de calcules sont fait par du code AutoIt, alors là, il peut y avoir des problèmes de vitesse.

Au final, j'ai longtemps pataugé dans la 3D, j'ai appris et assez bien maîtrise OpenGL (bas niveau yo! :mrgreen: ), mais je me suis rendu compte que la 3D, c'est un monde énorme (et je pèse mes mots! Les shaders ... aie :shock: ), et sans grande motivation, désolé mais vous n'irez pas super loin.

Pour commencer, essayez maîtriser la langage C (qui est pour moi la base de la programmation), qui vous permettra de mieux appréhender l'OpenGL. Une fois l'OpenGL comprise, vous aurez acquis des notions fondamentales en 3D (espace, géométrie, texture, lumières, effets ...) qui vous permettront d'attaquer sans problèmes les moteurs graphiques haut niveau, qui sont bien plus simples à utiliser.

Ciao :)
Sortons VW du coté obscure! - La curiosité est un vilain défaut! Cliquez ici
TT22
Membre émérite
Membre émérite

Message par TT22 »

matwachich a écrit :Pour commencer, essayez maîtriser la langage C (qui est pour moi la base de la programmation), qui vous permettra de mieux appréhender l'OpenGL.
+1 :wink:
Cordialement,
TT22
Iste
Niveau 11
Niveau 11

Message par Iste »

+0.5 seulement, on peut aussi se pencher sur la poo qui est bien plus adaptée a de gros projets.
Mais avant de faire du C++, faut quand meme passer par C puis par de la POO (avec Java, Phython ou autre)
Signez ici
Sea
Niveau 6
Niveau 6

Message par Sea »

Pourquoi passé par le Java alors que le C++ peux etre Orienté objet? De plus la mêthode d'apprentissage du C++ évolue et permet de ne plus être obligé de passer par le C avant( même si ça reste mieux)
Iste
Niveau 11
Niveau 11

Message par Iste »

Pour apprendre des bases de POO correctes, il vaut mieux commencer par un langage structuré.
Dans le cas ou l'on souhaite juste faire des petits codes oui on peut commencer par bricoler du C++, mais pour faire des trucs réellement bien conçu, vaut mieux apprendre les bases de la conception avec un langage qui ne nous alourdira pas la tâche. Et croyez moi, il y a déjà largement assez a voir rien qu'avec la conception.
Signez ici
locos974
Niveau 5
Niveau 5

Message par locos974 »

matwachich a écrit : Maintenant question rapidité, oui, c'est bon tant que les opérations lourdes sont laissées au moteur bas niveau (car les fonctions dans une DLL ne sont pas "freinées" par AutoIt, elle garde la vivacité du langage bas niveau qui les a enfantées). Il n'y a qu'à voire les exemples de AutoIt et IrrLicht.
Mais, si par exemple, vous codez un truc super complexe (mais vraiment complexe, pas un petit jeu ou autre) ou beaucoup de calcules sont fait par du code AutoIt, alors là, il peut y avoir des problèmes de vitesse.

Au final, j'ai longtemps pataugé dans la 3D, j'ai appris et assez bien maîtrise OpenGL (bas niveau yo! :mrgreen: ), mais je me suis rendu compte que la 3D, c'est un monde énorme (et je pèse mes mots! Les shaders ... aie :shock: ), et sans grande motivation, désolé mais vous n'irez pas super loin.

Pour commencer, essayez maîtriser la langage C (qui est pour moi la base de la programmation), qui vous permettra de mieux appréhender l'OpenGL. Une fois l'OpenGL comprise, vous aurez acquis des notions fondamentales en 3D (espace, géométrie, texture, lumières, effets ...) qui vous permettront d'attaquer sans problèmes les moteurs graphiques haut niveau, qui sont bien plus simples à utiliser.

Ciao :)
Matwachich, voilà ce que je voulais entendre. Et j'entreprend bien que pour faire un jeux assez complexe avec un minimum de fonctions cela est pas facile du tout, je voulais juste savoir si la 3D en Autoit resté un peu plus simple quand C++. Après, je me doute bien que niveaux rapidité Autoit n'a rien avoir avec du C ou C++.

Dans tout les cas, vous avez répondu a ma question voir plus que se que je demandais ! Et je vous en remercie, même aux autres ! :mrgreen:
Cordialement Locos974.
Répondre