J'aimerai beaucoup utiliser Koda pour réaliser les interfaces de mes programmes mais je me trouve stoppé à cause de quelques problèmes.
N'ayant pas trouver de tutorial sur Koda je pose donc les questions suivantes :
1) Comment puis-je créer des menus à ma form ?
2) A quoi servent les tableaux de tabulations et comment s'en servir ?
3) Qu'est-ce que le "context menu" dans l'inspecteur d'objet, comment s'en servir ?
Voilà.
Merci pour vos futures réponses !
Modifié en dernier par Tlem le jeu. 16 avr. 2009 20:31, modifié 1 fois.
Raison :Ajout balise de titre
1/ pour créer un menu avec Koda:
tu clique sur le 2eme bouton "mainMenu", tu le dépose dans la GUI, puis pour ajouter les élément de menu, dans l'inspecteur d'objet ( à droite ) tu clique sur les ... a coté de "Items"
la une nouvelle fenêtre s'ouvre "Menu concepteur", la tu clique sur le bouton droit et tu peux ajouter le texte et des sous-menu.
2/ pas compris à moins que tu parles d'onglet, des Tabs en langage AutoIt
3/ le context menu c'est le menu qui s'affiche qd tu clique sur le bouton droit de la souris
Chris.
PS: Jette un oeil sur ce fichier: "C:\Program Files\AutoIt3\Examples\GUI\SampleControls.au3"
Par tableaux de tabulation, je voulais dire onglet effectivement, donc si vous pourriez répondre à la question maintenant que
j'ai préciser la chose, je serai heureux et surtout je me coucherai moins bête.
Mais tu ne m'a toujours pas dit comment on insère des onglet dans une form et comment on les utilise.
Comme je vois qu'à l'instant où j'écris tu es connecté réponds moi, s'il te plait.
Chaque choses en son temps.
Vous dites ne pas savoir utiliser Koda, mais celui-ci est quand même des plus intuitif pour la majeure partie de ses fonctions.
Rien ne vous empêche de faire des tests et de voir ce que donne telle ou telle combinaison dans l'interface.
Mais au cas ou vous n'auriez pas tout compris, à l'interface de Koda, je vais vous la décrire un peut.
Lorsque vous ouvrez Koda, il crée une fenêtre GUI (Form1) dans laquelle vous pouvez placer des objets graphique.
Dans la partie supérieur de la fenêtre là ou vous avez les onglets Standard, Additional, Win32 et Custom, vous trouverez les différent objets disponible pour la création de votre fenêtre.
La fenêtre de droite (Form List) contient la liste de toutes les fenêtres qui aurait pu être crées (vous pouvez avoir X fenêtre dans un projet complet).
Dans la partie gauche, vous trouverez une fenêtre Object TreeView.
Cette fenêtre contient la liste des objets (graphique ou non) de la GUI en cours de traitement (au départ c'est les objets de Form1).
Dans la fenêtre du dessous, qui ce nomme Object Inspector, vous avez accès à presque tout les éléments de contrôle d'un objet.
A partir de cette fenêtre, vous pouvez en fonction de l'objet régler la taille, la position, le nom, le contenu, la couleur ...
Si vous regardez bien dans la partie inférieure, vous verrez aussi des onglets : Properties, Styles et ExStyles. A partir de ces onglets, vous pouvez régler d'autres éléments de l'objet.
Enfin, dans la partie supérieur gauche vous avez quelques icônes pour ouvrir ou enregistrer et surtout deux icônes avec une flèche verte qui vont vous permettre (pour la petit flèche verte entourée) de générer le code que vous pourrez coller dans un script AutoIt et pour la grosse flèche, de lancer l'interface graphique afin de voir si cela correspond bien à ce que vous attendez.
Voilà donc un petit tour d'horizon de ce superbe programme.
Vous n'avez plus qu'à faire joujou avec (n'ayez crainte vous ne risquez rien).