La correction orthographique avec votre navigateur.

Règles, consignes et mentions légales du forum.
Répondre
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

La correction orthographique avec votre navigateur.

#1

Message par Tlem »

Bonjour,

Après plusieurs remarques sur ce sujet, j'ai décidé de créer un message traitant de la correction orthographique avec quelques navigateurs.

Mais avant tout, pensez à jeter un oeil sur ce lien : http://www.abord-ch.org/info/memento.htm

En effet, bon nombre de messages du forum sont rédigés probablement très rapidement sans que l'auteur ne prenne le temps de se relire.
Sachez que la relecture d'un message est une chose indispensable. Elle permet à son auteur de voir si ce qu'il à écrit est compréhensible, et clair.
Puisque nous sommes sur un forum Français, il est donc important de s'exprimer dans cette langue en évitant le langage SMS et l'abondance de fautes d'orthographe (ce que vous écrivez est lu par des milliers de personnes et grâce à notre ami Google, certains messages resteront sur la toile un bon moment :mrgreen: ).

Je ne demande pas une orthographe irréprochable (j'en suis incapable moi même) mais au moins, de fournir un effort pour que la lecture de votre message soit la plus simple et rapide que possible (parfois, il m'est arrivé de devoir lire un message trois ou quatre fois pour arriver à comprendre ce que demandait son auteur ...).

La re-lecture de votre message ainsi qu'un correcteur orthographique associé à votre navigateur ne va pas corriger l'ensemble des fautes de votre texte, mais au moins il évitera les fautes de frappes et ce genre d'étourderie :
- Le script m'affiche un message d'effeur ...

- J'ai bien pris le temps de mètre mon script ...

-il fonctionne ni quel. Je vien de le laissé 3 heurs et pas un seul bug

- Ce qui mas pris beaucoup de temps, ces que ...

- je vais un peut m'amusai avec la ...
Désolé pour son auteur, mais les 4 dernières lignes proviennent d'un seul et unique message !!! :cry:

Voici maintenant comment installer un correcteur dans votre navigateur :
  • Mozilla Firefox : Téléchargez et installez le dictionnaire MySpell Français (ou un autre de votre choix si vous souhaitez avoir aussi la correction pour une autre langue) puis re-démarrez votre navigateur pour activer l'extension.
    Lors de la rédaction de votre texte, les fautes d'orthographe reconnues par l'extension apparaissent soulignées en rouge. Un simple clique de gauche affiche un menu contextuel vous proposant les choix possibles (dans la partie inférieure du menu contextuel, il vous est possible de changer le dictionnaire à utiliser).
  • Internet Explorer : Internet Explorer ne bénéficie pas d'un correcteur intégré comme Firefox, mais vous pouvez installer la barre d'outils Google.
    Ensuite, pour activer le correcteur, dans le menu de la barre Google, cliquez Paramètres puis "Options..." puis cochez "Vérification orthographique".
    Cela ajoute un bouton 'Orthographe' dans la barre, qu'il vous suffira de cliquer de temps en temps lors de la rédaction de votre message. Les fautes seront alors soulignées en rouge.
  • Opéra : Pour opéra, vous pouvez suivre les conseils présents sur cette page.
  • Google Chrome : Pour ce nouveau navigateur, il semble que le correcteur soit déjà intégré.
Ces outils ne sont pas parfaits, car ils font fi des fautes de conjugaison ou de syntaxe, mais il permettent de souligner les fautes les plus importantes.
Merci d'avance pour l'effort que vous ferez afin de rendre ce forum le plus agréable possible et surtout n'oubliez pas de vous relire ...
Répondre