Script type "Kiosk"

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
dopi
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 9
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 15:01
Status : Hors ligne

Script type "Kiosk"

#1

Message par dopi »

Bonjour à tous,

Je dois mettre en place un PC en libre accès à mes clients qui viennent faire de l'impression, du scan, envoyer un mail.
Le PC qui m'a été fourni est sous windows 10 familial .... je n'ai pas possibilité du coup de l’intégrer au domaine et les limitations que je voudrais un mettre sont trop faibles sur un poste en libre accès (Le client ne doit pas pouvoir aller où il veut sur le pc, même si le poste est en user sans droits)
De plus, vu l'assistance qu'il faut fournir aux clients, c'est bien de simplifier les fonctions avec des boutons bien définis.

Je me suis dis, pourquoi pas lancer le poste en stoppant le processus Explorer (donc plus d'accès bureau) et lancer un script AutoIT, avec quelques icônes "Accès internet", "Accès aux scans", "envoyer un mail" etc... Ces boutons sont déjà prêts et fonctionnent. J'ai prévu un petit accès admin protégé par mot de passe pour l’arrêt du poste. Ce n'est pas forcement la méthode idéal, une personne avec quelques notions de base pourrait réussir à passer, relancer le processus, mais au moins, ça les ralentira et il y a toujours du personnel autour... et ça simplifie grandement l'utilisation.

Je bloque sur l'étape de la clé USB ou du disque dur. Le client insère une clé USB, doit avoir accès à ses fichiers, puis lancer les impressions. L'ouverture automatique me lance l'explorateur (la on retrouve C: mais j'ai pas le choix...). Je voudrais ne pas dépendre de Windows avec la fenêtre d'ouverture auto, mais que le client puisse cliquer sur le bouton "ouvrir ma clé USB" et lancer sa clé.

Mon bouton est paramétré pour faire simplement une ouverture de E: et ça fonctionne, toutefois, si Windows décide de me nommer la clé connecté en F: je suis grillé ^^

Sachant qu'il n'y aura jamais d'autres ports accessibles, donc toujours 1 seule clé USB branchée en même temps, existe t-il une méthode qui consisterait à gérer la lettre comme un variable, lancer une vérification et ouvrir ce lecteur ? Dans le cas d'une clé branchée et nommée en X: par Windows, elle serait quand même ouverte par le script.

J'espère avoir été clair ^^
Merci d'avance pour vos lumières.
Bonne journée!!
Avatar du membre
DimVar
Niveau 10
Niveau 10
Messages : 867
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 15:08
Status : Hors ligne

Re: Script type "Kiosk"

#2

Message par DimVar »

Bonjour Dopi,

Tu peux en effet te rapprocher des fonctions 'drive" qui te permettent dans un premier temps de récupérer dans un tableau les drives puis de filtrer sur ceux qui sont de type USB.

Cdlt, Dimvar.
N'évoquons pas la pierre, les jeunes risqueraient d'en poire !
Répondre