[V] Reconnaissance d'images avancée Autoit

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Verrouillé
FDMgameplay
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 13
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 17:38
Status : Hors ligne

[V] Reconnaissance d'images avancée Autoit

#1

Message par FDMgameplay »

Bonjour à tous ! :D
Je me suis inscrit aujourd'hui sur ce forum après plusieurs semaines d'expérimentation Autoit (langage merveilleux) pour demander de l'aide.
Voici ce que j'aimerai pouvoir faire :
Mon but est de faire une sorte de traitement d'image 1bit pour pouvoir faire ressortir de l'information de celle-ci. Le but final est de faire appel à un OCR (comme tesseract par exemple) pour pouvoir lire l'image après traitement.
L'image ressemble à ceci : Image (image tirée d'un captcha)
comme vous pouvez le voir, la partie où il n'y a pas de texte est composée en majorité d'un fond blanc avec quelques points noirs et inversement, les lettres sont composées d'un fond noir avec quelques points blanc. J'ai déterminé que si on lance une recherche sur 4x4 pixels, on a toujours une majorié de pixels blancs (sans texte) et en majorité de pixels noirs (avec texte). l'objectif est de lancer une recherche sur des zones de 4x4 pixels avec le traitement suivant :
;si on a une majorité de blanc, alors remplacer tout la zone en blanc
;Si non, remplacer toute la zone en noir.
ceci serait fait sur chaque zone de 4x4 sur l'image (dans mon cas 240*80 soit un total de 1200 zones à traiter). Une fois le traitement terminé, l'image est enregistrée et (dans mon cas) traitée par un OCR pour en ressortir un texte.
Voici l'image de toute à l'heure une fois traitée (traitement à la main) :
Image

Une fois ce traitement effectué, il est très facile à un OCR de la lire.
Voici donc la fonction telle que je la perçois dans un cas général (c'est mon fantasme Autoit le plus profond :roll: )
; #FUNCTION# ;======================================================================================
;
; Name...........: _ImageProcessing
; Description....: transformer des zones de 4x4 pixels sur une image donnée en la couleur dominante de chaque zone
; Syntax.........: _ImageProcessing (left, top, right, bottom , $wFile, )
; Parameters.....: left - Abscisse du coin NW du rectangle.
;                  top - Ordonnée du coin NW du rectangle.
;                  right - Abscisse du coin SE du rectangle.
;                  bottom - Ordonnée du coin SE du rectangle.
;                  $wFile - Chemin d’écriture de l'image traitée
; Return values..:
;                  Failure - Afficher un message d'erreur affichant la raison de l'erreur:
;                  |1 - Chemin d'écriture incorect
;                  |2 - Coordonnées de recherche incorrects
; Author.........: Le nom du Dieu vivant ayant réussi à coder une telle fonction et le lien vers le topic pour plus d'infos
;
;=================================================================================================
 
Je pense sincerement que créer une telle fonction en Autoit est possible mais pour ma part, ce serait bien trop compliqué surtout que je suis novice :lol:

Je remercie d'avance la personne qui essaiera de faire une telle fonction et surtout qui y arrivera ! :bisou:

Je vous laisse et repart me former un peu plus sur ce langage que je n'ai fait qu'effleurer :wink:
Avatar du membre
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)
Messages : 2272
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 22:57
Localisation : Sud-Ouest de la France (43.622788,-1.260864)
Status : Hors ligne

Re: Reconnaissance d'images avancée Autoit

#2

Message par jchd »

Décoder des captchas n'est pas dans l'objectif de ce forum.
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Reconnaissance d'images avancée Autoit

#3

Message par Tlem »

Et cela est stipulé dans nos règles.
Premier paragraphe du "Vous ne devez pas" !!!
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Verrouillé