[R] Trouvé une image et transparence

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
Etiendeval
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2016 16:40
Status : Hors ligne

[R] Trouvé une image et transparence

#1

Message par Etiendeval »

bonjour,

voila je viens dernièrement de passé sous AutoIt et cherche à trouvé des images (ou comparé des images), rien de bien spéciale,

j'ai une image (ex: image 1) dans un fichier,
je prend une capture d’écran via

Code : Tout sélectionner

_ScreenCapture_Capture
(ex: image 2)

et c'est la que je suis bloqué, je voudrais testé si dans image 2 on trouve image 1, c'est quelque chose de basique mais je n'ai rien trouvé pour faire ça dans la documentation ou sur le forum français.

j'en profite pour posé une 2eme question, peut-on avoir dans l'image 1 de la transparence ? (la transparence ne serais pas pris en compte dans la comparaison avec le screenShot).

voila je crois que c'est tout,

j' espère avoir posté au bon endroit et dans les règles.


Etienne.
Modifié en dernier par Etiendeval le lun. 25 juil. 2016 00:07, modifié 1 fois.
gothgothhh
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 28
Enregistré le : ven. 19 août 2011 13:03
Status : Hors ligne

Re: [..] Trouvé une image et transparence

#2

Message par gothgothhh »

Il y a un udf appeler imagesearch pour ça en tous cas pour la question 1
Etiendeval
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2016 16:40
Status : Hors ligne

Re: [..] Trouvé une image et transparence

#3

Message par Etiendeval »

A ok,

je vais tout de suite regardez ça, ça me paraissait bizarre aussi qu'une action aussi basique soit pas présente ^^

si quelqu'un a la raiponce a la 2eme question je veux bien, en tout ças merci pour t'as raiponce gothgothhh :D


Etienne
Avatar du membre
walkson
Modérateur
Modérateur
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 12 août 2011 19:49
Localisation : Hurepoix
Status : Hors ligne

Re: [..] Trouvé une image et transparence

#4

Message par walkson »

Bonjour,
Pour la transparence, voir _WinAPI_AlphaBlend() (il existe d'autres possibilités)
Pour la raiponce voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Raiponce_(plante)
:mrgreen:
Cordialement,
Walkson
"Horas non numero nisi serenas " Le canon de midi
(Je ne compte que les heures heureuses)
Etiendeval
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2016 16:40
Status : Hors ligne

Re: [..] Trouvé une image et transparence

#5

Message par Etiendeval »

héhé walkson,

effectivement merci pour le lien wiki, je n'avais pas fait attention, l’orthographe n'est pas mon point fort, j'en ai bien peur.

pour en revenir au sujet de la transparence je vais regardez ça, mais en réalité ma question concernait la transparence dans _imagesearch ou un équivalant, ma demande n'est peut-être pas bien expliqué.

je voudrais recherché une image sur mon écran, et savoir si en comparant avec une image comportant de la transparence _imagesearch vas simplement comparé les 2 images, transparence compris ou si il ne vas pas la prendre en compte, car si il cherche de la transparence sur mon écrant il risque de cherché longtemps :lol:

mais maintenant que j'ai _imagesearch je vais directement test si c'est le cas, on vas bien voir :D

EDIT: je viens de finir le test, et _imagesearch marche bien comme j'en avais peur, il compare les 2 images, transparence compris, donc si on cherche un motif récurant comme une lettres ou un chiffre mais sur un fond qui change par exemple et bien il ne la trouve pas :?

il faudrait donc un équivalent a _imagesearch qui ai pour différence de ne pas cherché de la transparence sur mon écran. j'ai regardé mais il n'y as pas d'option dans _imagesearch pour changé cette particularité, dommage, ça serait bien pratique.

Etienne.
gothgothhh
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 28
Enregistré le : ven. 19 août 2011 13:03
Status : Hors ligne

Re: [..] Trouvé une image et transparence

#6

Message par gothgothhh »

Il te suffit de capturer un coin de l'image qui n'a pas de transparence et c'est régler ... ?
Sinon tu as aussi une librairie de pixel search (fastfind) tu peux le configuré pour rechercher une liste de pixels mais c'est beaucoup plus de boulot si c'est de grandes choses que tu recherche (si c'est une lettre sa devrait aller mais une image entière hum, tu vas te tirer les cheveux je penses lol ^^
Etiendeval
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2016 16:40
Status : Hors ligne

Re: [..] Trouvé une image et transparence

#7

Message par Etiendeval »

"Il te suffit de capturer un coin de l'image qui n'a pas de transparence et c'est régler ... ?" si c'était le cas ça serais déjà fait vu comment ça me bloque :P

pixel search (fastfind) , j'avais vue quelque chose du style en effet, mais si la solution consiste a cherché pixel par pixel en effet ça risque d’être très très long a mettre en place, même si ce ne sont pas de très grande image mais juste 50*200 pixel (environs).

Merci gothgothhh mais pour mes cheveux j'en ai déjà plus beaucoup alors je vais y faire attention :mrgreen:

je suis plutôt surpris que personne j'ai jamais eu besoin de comparé une image et un motif, je m’attendait a trouvé un UDF mais rien de rien...

si je comprenais comment fonctionne le DLL de "imagesearch" je pourrais le modifier (un simple if avant la comparaison avec en argument, si c'est transparent alors pas besoin de comparé, on renvois un positif et on passe au pixel suivant)... malheureusement j'ignore complètement comme modifier/ éditer un DLL :?:

existerais-t-il un autre moyen ?
gothgothhh
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 28
Enregistré le : ven. 19 août 2011 13:03
Status : Hors ligne

Re: [..] Trouvé une image et transparence

#8

Message par gothgothhh »

Pourrais tu nous montrer ce que tu veux rechercher ?

dans l'image que tu recherches, il y a bien un endroit où il y a pas de transparence non ? Il te suffit de capturé cette partie.

En faite, tu aimerais trouver une image, et ensuite savoir si cette image est derrière quelque chose de transparent ou non ?
Ou tu aimerais trouver une image qui elle même comporte de la transparence ?
Avatar du membre
orax
Modérateur
Modérateur
Messages : 1479
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 04:50
Localisation : ::1
Status : Hors ligne

Re: [..] Trouvé une image et transparence  

#9

Message par orax »

Avec ImageMagick :
$ magick.exe compare -subimage-search -metric FUZZ capture.png site_logo.png -alpha off null:
16547.5 (0.252499) @ 294,42
[1]

capture.png est une capture d'écran (pas de transparence (pas de couche alpha))
site_logo.png est le logo du site (l'image contient de la transparence)
294,42 correspond aux coordonnées (x,y) de site_logo.png dans capture.png

[1] Édité : après vérification, bien que ça fonctionnait dans ce cas, cette commande n'est probablement pas correcte.
De petits détails peuvent faire toute la différence. — Quand la boule de neige commence à rouler… poussez-la. (Columbo)
Etiendeval
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2016 16:40
Status : Hors ligne

Re: [..] Trouvé une image et transparence

#10

Message par Etiendeval »

gothgothhh a écrit :Pourrais tu nous montrer ce que tu veux rechercher ?

dans l'image que tu recherches, il y a bien un endroit où il y a pas de transparence non ? Il te suffit de capturé cette partie.

En faite, tu aimerais trouver une image, et ensuite savoir si cette image est derrière quelque chose de transparent ou non ?
Ou tu aimerais trouver une image qui elle même comporte de la transparence ?
j'ai une image avec de la transparence, et je la compare avec mon écran, la transparance ne doit pas étre pris en compte dans la comaraison, il ne me renvois pas d'image avec de la transparance, mais juste un "trouvé" ou "non trouvé" 8)
Etiendeval
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2016 16:40
Status : Hors ligne

Re: [..] Trouvé une image et transparence

#11

Message par Etiendeval »

orax a écrit :Avec ImageMagick :
$ magick.exe compare -subimage-search -metric FUZZ capture.png site_logo.png -alpha off null:
16547.5 (0.252499) @ 294,42


capture.png est une capture d'écran (pas de transparence (pas de couche alpha))
site_logo.png est le logo du site (l'image contient de la transparence)
294,42 correspond aux coordonnées (x,y) de site_logo.png dans capture.png
hmmmmm, j'ai pas tout compris mais ça semble d’être se que je recherche, Merci beaucoup :mrgreen:

je regarde ça plus en profondeur.

Etienne.
Avatar du membre
orax
Modérateur
Modérateur
Messages : 1479
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 04:50
Localisation : ::1
Status : Hors ligne

Re: [R] Trouvé une image et transparence

#12

Message par orax »

Concernant l'utilisation d'ImageMagick, j'ai vu qu'il existe un composant COM+ qui peut être utilisé avec AutoIt. http://www.imagemagick.org/script/ImageMagickObject.php
De petits détails peuvent faire toute la différence. — Quand la boule de neige commence à rouler… poussez-la. (Columbo)
gothgothhh
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 28
Enregistré le : ven. 19 août 2011 13:03
Status : Hors ligne

Re: [R] Trouvé une image et transparence

#13

Message par gothgothhh »

Je viens de me rendre compte que ImageSearch gère la transparence, as tu vérifié @Etiendeval ?
Func _Imagesearch($file, $x1 = 0, $y1 = 0, $x2 = @DesktopWidth, $y2 = @DesktopHeight, $trans = "transblack", $variation = 60, $runs = 1, $behavior = 1)
$trans = "transblack"

mais c'est vrais que ImageMagickObject c'est le top je penses
Répondre