[Tuto] Apprendre à chercher dans Scite

Espace contenant des tutoriels divers concernant AutoIt.
Règles du forum
.

Tutoriel "La programmation avec Autoit" : https://openclassrooms.com/fr/courses/1 ... vec-autoit
Répondre
Colin117
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 17:57
Localisation : Vers là bas !
Status : Hors ligne

[Tuto] Apprendre à chercher dans Scite

#1

Message par Colin117 »

Tutoriel: apprendre à chercher dans Scite:

Vous aurez besoin de :
  • Scite
  • Un cerveau
  • Un peu de logique
  • Un minimum de niveau en anglais
Préparation:

Tout d'abord, munissez-vous de votre cerveau, insérez votre logique dans la fente prévue à cet effet et c'est partie.

Avant de commencer, vous devez avoir Scite. Ce logiciel est l'éditeur par défaut des fichiers .au3 et il est installé par défaut avec l'AutoIt.
Personnellement j'ai téléchargé la nouvelle version ici, qui permet d'avoir la compilation avec les options.


Pour finir avec cette partie, Ouvrez Scite en double cliquant sur votre script.au3 si vous avez sélectionné l'option "Edit Script" à l'installation
ou en faisant: clique droit > Edit Script.

Une fois Scite ouvert, nous passons à l'étape la plus importante: Chercher.

Mise en pratique:

Nous verrons plusieurs étapes de recherche,

La 1ère consiste, attention c'est compliqué, à chercher ce que nous allons chercher pour notre recherche... Oui bref cherchons !
PowerChercheur Force Mentale GOW !

Donc pour notre exemple nous allons créer une simple GUI (fenêtre).

1er étape: Fonction de la Fenêtre ou GUI

Nous allons créer une fenêtre (Nan ! n'allez pas chercher des planches et du verre, ce sera pour une prochaine fois)
Bref quand je parle de fenêtre en programmation, je parle de GUI. Et notre première recherche consiste à : se poser une question

Et notre première question est: Comment qu'on fait ? Oui, mais comment qu'on fait quoi ? ha bah oui une GUI !

Bon je vous explique, vous allez à la racine de votre cerveau, dans le répertoire logique vous exécuter Logique.exe, c'est bon ?

Alors l'Autoit c'est anglais non ? Donc les fonctions sont anglaises (en même temps même un langage français est en anglais de nos jours)
Déjà vous venez de résonner (comme un tambour dirait mon prof d'élec fan des blagues Carambars) ça peut faire mal la première fois.

Donc si nous voulons une fonction correspondant à notre recherche, nous devons d'abord traduire celle ci en anglais:

"Comment créer une fenêtre GUI" deviendra donc "How to create a GUI window" (si vous avez du mal allez ici)

En analysant cette phrase, nous apercevons deux mots clef: create et GUI.
En les assemblant, nous n'avons que deux combinaisons possibles (si vous êtes surcharger, rajoutez de la mémoire à votre cerveau).

Bref dans un premier temps on va sur Scite et avec ce que l'on a trouvé on test (oui faut tester)

Code : Tout sélectionner

CreateGUI ;- ne s'affiche pas en bleu, et il n'y a pas de proposition de fonction(s) : m.... marche pas
GUICreate ;- S'affiche en bleu, proposition de fonction(s) : Youpii ça marche !!!
 
Voila comment on cherche.

2eme étape: Faire marcher une fonction

Nous avons donc le nom de la fonction: GUICreate, maintenant il faut l'utiliser comme il faut.
Pour cela on rajoute une parenthèse "(" après ce que l'on a écrit et une popup apparait avec des indications.
De plus, vous pouvez aller sur google et taper AutoIt nomDeLaFonction, vous tomberez sur la doc comme ici

Code : Tout sélectionner

GUICreate( ;- Ce que l'on à écrit
; |GUICreate ( "title" [, width [, height [, left [, top [, style [, exStyle [, parent]]]]]]] )|Comment utiliser la fonction, les paramètres obligatoires et optionnels.
; |Create a GUI window.                                                                        |Indication sur ce que fais la fonction
 
Analysons:
"Title" = Le titre de la fenêtre
width = La largeur
Height = La longueur
left = La distance en pixel entre le bord de l'écran gauche et la fenêtre (Valeur par défaut: -1 = centrée)
Top = Pareil que Left mais par rapport au bord du haut de l'écran
Style = Le style de la fenêtre (-1 par défaut qui comprend $WS_MINIMIZEBOX, $WS_CAPTION, $WS_POPUP, $WS_SYSMENU) (Très compliquer)
exStyle = Le style avancé de la fenêtre (-1 par défaut) (Très compliquer)
Parent = Le handle d'une autre fenêtre créé précédemment (compliquer)


Donc nous allons créer une GUI nommée "Fenêtre", de taille 315*255 et le reste on le laisse par défaut.
ça donne:

Code : Tout sélectionner

GUICreate ( "Fenêtre", 315, 255) ;- "Title" = "Fenêtre", width = 315px, height = 255px
;On peut faire aussi
$Title = "Fenêtre" ; déclaration d'une variable "Title"
$Width = 315 ; déclaration d'une variable "Width"
$Height = 255 ; déclaration d'une variable "Height"
GUICreate ( $Title, $Width, $Height) ; Utilisation des variable
 
Voila normalement vous avez compris comment on cherche sur Scite et comment on utilise notre résultat.

En espérant vous avoir aidé Bonne continuation avec l'AutoIt.
Excusez mes nombreuses fautes d'orthographes, je les corrige petit à petit
Modifié en dernier par Colin117 le ven. 17 déc. 2010 08:46, modifié 1 fois.
► Afficher le texte
Avatar du membre
matwachich
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 986
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 04:04
Localisation : Algérie
Status : Hors ligne

Re: [Tuto] Apprendre à chercher dans Scite

#2

Message par matwachich »

Le problème c'est que y'a des gens qui obtiennent un écran bleu lors de l'exécution de Logique.exe, et la comment faire???
:P :lol: j'rigole!
Sortons VW du coté obscure! - La curiosité est un vilain défaut! Cliquez ici
Avatar du membre
timmalos
Niveau 11
Niveau 11
Messages : 1970
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 15:16
Status : Hors ligne

Re: [Tuto] Apprendre à chercher dans Scite

#3

Message par timmalos »

Merci pour ce tutoriel, vraiment :)
Colin117
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 17:57
Localisation : Vers là bas !
Status : Hors ligne

Re: [Tuto] Apprendre à chercher dans Scite

#4

Message par Colin117 »

Pour l'écran bleu, c'est un problème de driver dans la partie droite du cerveau, il faut se mettre à jours et aller souvent à l'école (environs une fois par mois c'est bien). Pour les plus de 18 ans, des stages de mise à niveau sont disponibles.
► Afficher le texte
Répondre