AIDE DE PMS
SOMMAIRE :
Note : à tout moment de l'installation vous pouvez cliquez sur « annuler ». Cependant, le programme ne sera pas installé et vous devrez recommencer l'installation depuis le début.
L'installateur vous annonce qu'il va installer PMS v1.3.6.303 sur votre ordinateur. Cliquez sur « suivant ».
L'installateur installe par défaut le programme dans « Program Files » sur une version x86 de Windows ou « Program Files (x86) » sur une version 64 bits. Vous pouvez cependant changer de dossier en cas de multiples disques durs, par exemple. Cliquez sur « suivant ».
L'installateur va créer un raccourci dans le menu démarrer et vous proposera d'en créer un sur le bureau. Cliquez sur « suivant ».
Il installe maintenant tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du programme. PMS est maintenant installé. Cliquez sur « suivant ».
L'installation étant terminée, vous pouvez choisir de lancer l'application directement. Cliquez sur « terminer ».
Consultez la partie Support en cas d'erreur.
2.1. Description.
L'utilisation de PMS est assez simple.
Vous trouvez en haut la barre de menu. Celle-ci comprend les menus Fichier, Options et « ? » ou aide. Dans le menu Fichier, les différentes options permettent de :
Lancer une application ou un fichier.
Arrêter une fenêtre ou un processus. Cette action peut entraîner une perte de données. N'est disponible qu'en ayant sélectionné une fenêtre ou un processus.
Flasher ou faire clignoter la fenêtre sélectionnée.
Changer la priorité de la fenêtre ou du processus sélectionné.
Définir les raccourcis clavier de la fenêtre sélectionnée.
Cacher la fenêtre sélectionnée.
Montrer une fenêtre précédemment cachée ou cachée par défaut.
Quitter le programme. Cela ne le réduit pas dans la barre des tâches.
Dans le menu Options, les deux options permettent de :
Changer la langue en anglais ou en français.
Définir les options (voir Les options).
Le menu Aide vous permet :
D'ouvrir l'aide de PMS.
De voir la fenêtre A Propos.
Dans la fenêtre principale, deux onglets vous permettent de choisir entre la liste des fenêtres ou la liste des processus. La liste des fenêtres contient toutes les fenêtres qui sont ouvertes mais pas cachées (voir Cacher une fenêtre). Celle des processus contient la liste de tous les processus lancé votre ordinateur, que ce soit de votre session ou non, excepté les processus nécessaires au fonctionnement de Windows, explorer.exe et System, ainsi que celui de PMS.
En bas de la fenêtre, les boutons « Lancer... », « Kill » et « Pause » sont des raccourcis pour les actions citées plus haut dans le menu Fichier de la barre des menu et portant les mêmes noms. Le bouton « Rafraîchir » vous donne la possibilité de mettre à jour manuellement les listes des fenêtres et processus. Elles sont mises à jour automatiquement toutes les secondes sauf lorsque qu'une fenêtre ou un processus est sélectionné.
2.2. Actions du menu « Fichier ».
2.2.1. Action « Lancer... ».
L'action « Lancer... » que ce soit par le menu Fichier ou par le bouton de l'interface ouvre une boîte de dialogue vous invitant à entrer le chemin et le nom du programme à lancer. Éventuellement, vous pouvez aussi indiquer le chemin et nom d'un fichier. Le fichier sera alors ouvert avec le programme par défaut.
2.2.2. Action « Kill ».
L'action « Kill » va fermer la fenêtre ou le processus sélectionné. Si une fenêtre est sélectionnée, PMS va chercher le processus qui gère cette fenêtre puis le fermer.
Attention : cette action est irréversible et peut entraîner la perte de données !
2.2.3. Action « Flasher ».
L'action « Flasher » va faire clignoter dans la barre des fenêtres la fenêtre que vous avez sélectionné.
2.2.4. Action « Priorité ».
Changer la priorité d'un programme permet de le rendre plus performant s'il utilise beaucoup de ressources ou au contraire empêcher la monopolisation du processeur par un programme gourmand. La priorité des programmes doit être modifiée avec parcimonie. Un programme en priorité « Temps réel » risque de ne pas laisser assez de ressources au système et donc de le rendre instable, pouvant entraîner une perte de données.
2.2.5. Action « Raccourcis... ».
L'option « Raccourcis... » vous donne la possibilité de définir une combinaison de touches à enfoncer qui cachera, montrera ou mettra en pause la fenêtre pour laquelle elle est définie.
Exemple : Dans la liste des fenêtres, je sélectionne « Sans titre - Bloc-note », puis je clique sur « Raccourcis... » dans le menu « Fichier ». Une fenêtre s'ouvre. En haut se trouve un menu déroulant contenant la liste des fenêtres dont un raccourcis a déjà été défini ainsi que le nom de la fenêtre sélectionnée (« Sans titre - Bloc-note »). A droite de ce menu se trouvent deux boutons « Ajouter » et « Supprimer ». Comme vous n'avez pas encore créé de raccourcis pour cette fenêtre, le bouton « Supprimer » est désactivé. En-dessous se trouve les trois actions possibles : « Cacher », « Montrer » et « Mettre en pause ». En cliquant sur le bouton à droite d'une des possibilités, une fenêtre s'ouvre vous permettant de définir le raccourcis pour cette possibilité seulement. Cliquez ensuite sur « Ajouter » pour enregistrer le raccourcis. Le raccourcis ne sera disponible que lorsque vous aurez redémarrer PMS.
Note : Vous pouvez avoir autant de raccourcis que vous le désirez. Un nombre important de raccourcis, risque de rendre PMS lent. Un raccourcis est défini en appuyant sur une des touches 0 à 9 et A à Z seulement. Pour utiliser le raccourcis, appuyez sur CTRL+ALT+Le raccourcis que vous avez défini.
2.2.6. Action « Cacher ».
Cette option sert à cacher la fenêtre qui est sélectionnée.
2.2.7. Action « Pause ».
Cliquez sur « Pause » pour mettre en pause le processus ou le processus de la fenêtre sélectionné. Attention : ne quittez pas PMS lorsqu'un processus est en pause : vous ne pourrez plus le relancer.
2.2.8. Action « Montrer ».
L'option « Montrer » va ouvrir une nouvelle fenêtre avec la liste de toutes les fenêtres qui sont cachées (ainsi que celles cachées par défaut). Choisissez une fenêtre puis cliquez sur « OK » pour la montrer.
2.2.9. Action « Quitter ».
Quitter le programme par cette option va le fermer sans le réduire dans la barre des tâches, même si l'option « réduire dans la barre des tâches en quittant » est cochée.
Attention : Pensez à relancer les programmes en pause !
2.3. Actions du menu « Options ».
2.3.1 Action « Langue ».
L'option langue permet de définir la langue utilisée dans PMS. Vous pouvez choisir entre la langue Française et la langue Anglaise (par défaut).
Vous pouvez modifier le texte en vous rendant dans le répertoire d'installation de PMS, puis dans le sous-dossier « Res ». Ouvrez le fichier fr_FR.ini ou en_US.ini au choix avec un éditeur de texte tel que le Bloc-note. Modifiez ensuite la ligne que vous voulez après le signe égal, sans quoi, un décalage risque d'apparaître dans l'affichage du texte, voire des erreurs empêchant le démarrage du programme. Enregistrez puis redémarrez PMS. Si vous obtenez une erreur, consultez la partie « Support ».
2.3.2. Action « Options... ».
Cliquer sur « Options... » va ouvrir une nouvelle fenêtre vous permettant de définir les options suivantes :
« Démarrer avec Windows » : cochez cette case si vous voulez que PMS se lance automatiquement au démarrage de Windows.
« Réduire au démarrage » : cochez cette case pour que PMS soit réduit dans la barre des tâches à son démarrage.
« Réduire dans la barre des tâches » : Lorsque vous réduirez PMS, il sera réduit dans la barre des tâches si cette case est cochée.
« Quitter réduit PMS dans la barre des tâches » : Lorsque vous cliquerez sur la croix pour fermer la fenêtre, PMS sera réduit dans la barre des tâches au lieu d'être fermé.
« Changer l'icône de la barre des tâches lorsque j'appuie sur une combinaison de touches » : lorsque vous appuierez sur la combinaison définie à l'avance, l'icône dans la barre des tâches changera. Cliquez sur le premier bouton pour choisir le raccourcis (voir 2.2.5.). Cliquez sur le second pour définir la nouvelle icône.
3.1. Erreurs d'installation.
Lors de l'installation, des erreurs peuvent empêcher la création de tous les fichiers. Dans ce cas, procédez à la réinstallation complète.
Si vous avez supprimé par erreur un des fichiers du programme, vous devez procéder à la réinstallation de PMS. Si vous voulez conservez vos raccourcis, rendez-vous dans le répertoire d'installation puis dans le sous-dossier « Res » et copiez le fichier « Shortcuts.res ». Une fois la réinstallation terminée, remplacez le nouveau fichier par celui que vous avez copié.
3.2. Autres erreurs.
Nous essayons de mettre à jour PMS chaque fois qu'un problème est détecté. Si vous détectez un problème, veuillez le signaler ici.