Titre et Texte d'une fenêtre (Basique)

En automatisant des tâches, la plupart des fenêtres peuvent être identifiées par leur titre ou une combinaison de leur titre & texte. Et en utilisant l'outil AutoIt Window Info (ou par la cible) cette information est facilement obtenue. Les titres de la plupart des fenêtres sont assez évidents, par exemple Sans titre - Bloc-notes est le titre de l'éditeur de texte Notepad.exe et dans la plupart des cas, cela suffit pour automatiser.


Note : Si une chaîne vide "" est fournie pour le titre ainsi que le texte alors la première fenêtre Active lors de l'exécution du script sera utilisée (ce qui n'est pas le cas lors de l'utilisation de fonctions avancées telles que WinTitleMatchModes)!


Les titres et textes de fenêtres sont sensibles à la casse. Vous devez impérativement respecter la casse et la ponctuation. Pour éviter tout problème, sélectionnez le titre ou le texte dans l'outil Window Info et utilisez ctrl-c pour le copier et ensuite le coller directement dans votre script.
Vous pouvez forcer la comparaison en minuscule, en utilisant le Mode avancé.


La plupart des fonctions AutoIt relatives aux fenêtres proposent un emplacement pour spécifier un titre et un texte, voici la fonction WinWaitActive. Cette fonction met l'exécution du script en pause jusqu'à ce que la fenêtre spécifiée apparaisse et devienne active.

WinWaitActive ( "title" [, "text" [, timeout]] )


Le titre est l'unique paramètre nécessaire pour cette fonction, le text et la durée sont optionnels. Dans certaines fonctions le paramètre text n'est pas optionnel, si vous ne souhaitez pas en spécifier, utilisez les guillemets vides "" (une chaîne vide). Une chaîne vide, ou rien du tout, dans text signifie pour AutoIt que n'importe quel texte est valide.


Pour utiliser la fonction ci-dessus avec une fenêtre du Bloc-notes, ces deux méthodes fonctionneront :

WinWaitActive ("Sans titre - Bloc-notes")

et

WinWaitActive("Sans titre - Bloc-notes", "")


Si la même fenêtre du Bloc-notes contenait le texte "Voici un peu de texte !" l'outil Window Info indiquerait :



Notez que l'outil Window Info a repéré le titre et le texte de la fenêtre du Bloc-notes. Tout ce que l'outil peut voir, AutoIt peut le voir aussi. Maintenant, nous avons suffisamment d'informations pour identifier précisément cette fenêtre même si beaucoup d'autres fenêtres Bloc-notes sont ouvertes. Dans ce cas, nous utilisons :


WinWaitActive("Sans titre- Bloc-notes", "Voici un peu de text!")

 

Texte de la fenêtre

Le texte de la fenêtre se compose de tout ce que AutoIt peut "voir".  Ce sera généralement le contenu des contrôles d'édition (comme ci-dessus avec "This is some text!") mais inclura aussi d'autres textes comme :

Le plus important c'est que vous pouvez utiliser le texte avec le titre pour identifier une fenêtre unique afin de travailler avec.

Quand vous spécifiez un paramètre de texte dans une fonction liée aux fenêtres il est traité comme une sous chaîne. Donc, pour l'exemple ci-dessus, si vous aviez utilisé le texte "is some " vous auriez trouvé une correspondance.


Ce qui a été décrit est le mode opératoire par défaut de AutoIt, mais il existe de nombreuses méthodes avancées lorsque tout n'est pas si simple qu'il y paraît.


Note : Une fenêtre masquée peut être comparée par "title" seulement si "text" est vide ("").