Historique de AutoIt et de son Développement

Cette section est faite pour ceux qui veulent savoir comment le projet AutoIt a commencé, et comment les différents développeurs se sont impliqués. Les développeurs peuvent ajouter leurs propres commentaires quand ils en ont le temps :)

Jon

Octobre 1998

Je travaillais sur un projet pour créer une installation automatisée de Windows NT 4 pour une entreprise en Angletaire. Il est devenu clair qu'environ la moitié des applications n'avaient pas d'option pour s'installer silentieusement. J'ai cherché autour de moi pendent un moment un moyen de forcer la pression des boutons et j'en suis venu à Microsoft ScriptIt, un script compilé en WinBatch conçu pour cliquer sur des boutons dans des structures automatisés.

ScriptIt marchait bien mais il était extrèmement peu fiable. Cela dépendait beaucoup de la vitesse de la machine où il était utilisé et il n'y avait aucun moyen de maîtriser les délais séparant les envois de touches. Une autre source de problèmes était qu'il n'y avait pas de moyen pour choisir un répertoire de travail pour exécuter un programme, ce qui causait beaucoup de problèmes avec la majorité des applications que je scriptais. De plus, certaines fonctions ne fonctionnaient pas sur les versions antérieures à la NT 5 beta (Mini: Windows 2000).


Noël 1998

Pour échapper au supplice qu'était Noël, j'ai décidé d'essayer un programme en C qui enverrait des simulations de touches clavier en espérant alors pouvoir contrôler les délais.


Janvier 1999

La version v1 d'AutoIt est diffusée sur le fameux site winfiles.com. La syntaxe est similaire à ScriptIt (pour Send) et comprend les fonctions Send, Run, RunWait, WinWait, WinWaitClose, WinWaitActive, WinHide, WinActivate, WinClose, WinRestore, Sleep et SetKeyDelay.
Tiré du fichier d'aide v1.0 :

Avantages
- Inférieur à 40 Kb (600 Kb de moins que ScriptIt).
- Mise à jour si des problèmes sont trouvés.
- La fonction "Reveal" est bien meilleure.
- On peut attendre des fenêtres actives ou non.
- Différents delais sont possibles (définis en millisecondes).
- Le temps entres les envois de touche peuvent être modifiés.
- Un répertoire de travail peut être spécifié pour l'exécution d'une application.
- Forcera les fenêtres à être actives sous Win98/NT 5.0 (Utilisez "WinActivate").

Inconvénients
- La section "[ADLIB]" n'est pas implémentée.
- Le fichier du script doit être formaté correctement (espaces interdits sur les lignes contenant des commandes).
- Aucune des commandes Wilson WinBatch n'est présente.
(Mais qui les utilises encore ? )
- A cause du nom des commandes que j'ai utilisés, les scripts ont tendance à être un peu longs.


Janvier - Avril 1999

Nombreuses version réalisées jusqu'à la v1.8 avec des améliorations tel que :
- Mode /reveal sympa
- Goto!
- IfWin...
- Contrôle de la souris
- Support de ADLIB similaire à ScriptIt
- Gosub
- Support de la variable %ENV%


Août 1999

Réalisation de AutoIt v2.
Création de la première version de AutoItX.


Septembre 1999

AutoIt v2.1 - Création de la première version de Aut2Exe.


Septembre 1999 - Mai 2001

De nombreuses versions et de fonctions sont réalisées à un rythme impressionnant. En fait, si quelqu'un demande une fonction, je l'ajoute. Le problème que cela provoque, c'est pourquoi nous n'intégrons pas les demandes tout le temps ?


Mai 2001

Le code source d'AutoIt est un désordre total. Toute la source est réécrite en C++.


Janvier 2002

AutoIt v2.62 - Création de la première version de Exe2Aut (hoouuuu...sifflements)
Création de la première version de AutoItDLL.


Decembre 2002

AutoIt v2.64 - Dernière version de AutoIt v2.

La fonction FileInstall est ajoutée après avoir écrit ma propre librairie de compression et d'archive.


Janvier 2003

Très peu de développement est effectué entre 2001 et 2003. J'ai perdu l'envie de travailler sur le projet. Le code source est encore en désordre parce que dans ce type de projet tu as tendance à ajouter les fonctions que chacun veut sans penser au futur. La syntaxe de la v2 est vraiment horrible.

La moitié des requêtes que je reçois concerne les boucles et les expressions - la moitié des questions sont "comment dois-je utiliser un antislash dans une commande Run". Arrgh.

Pendant ce temps, beaucoup de "add-ons" comme Aut2xtra sont créés par Larry, ce qui autorise l'utilisation de certaines des fonctions manquantes d'AutoIt (parce que je n'ai pas eu le temps ou la motivation de les ajouter).

Sur IRC Larry indique qu'il est frustré par les lacunes du développement et suggère l'écriture d'une nouvelle version. Je décide que si une nouvelle version est souhaitée, alors elle doit ressembler à un langage "correct". Je commence donc le dévoloppement de la strucure pour AutoIt v3.

Les précédentes versions étaient très strictes au niveau de la syntaxe : c'était "Commande, param1, param2,...", et cela prit près d'un mois pour créer quelque chose qui puisse lire une ligne contenant des expressions complexes (beaucoup de recherche sur Google fut nécessaire). Bien que ce soit "aquis" maintenant, écrire le code d'expression d'AutoIt fut la 2ème chose la plus difficile que j'ai jamais fait. (La chose la plus difficile étant le code de compression utilisé dans Aut2Exe écrit au départ)

La plupart des developpeurs actuels ont commencés à nous aider peut de temps aprés. J'ai oublié le moment ou chaque personne à commencé à aider, donc elles peuvent compléter ici.


Mars 2003

Réalisation de la première version publique d'AutoIt v3 bêta (après beaucoup de discussions).


Fevrier 2004

Après plus de 100 versions bêta et d'une montée en flèche du developpement : AutoIt v3.0.100 est enfin réalisé.

Jon :)



Larry

Mon propre lancement automatisé des systèmes WinNT commença vers 2001. J'ai vu que mon prédécesseur utilisait un script AutoIt pour traiter certaines actions. Quel fascination... J'ai clarifié le contrôle qu'AutoIt avait sur les processus automatisés, abandonnant tous les autres moyens et me centralisant sur une solution "Tout-AutoIt".

En ce temps-là, nous avons tous accroché sur le groupe Yahoo AutoItList. J'avais beaucoup de temps libre au travail (grâce à AutoIt) et pouvais donc prêter beaucoup d'attention au groupe. Jon remarqua mon dévoument et m'autorisa (m'autorise encore) à modérer et entretenir ce groupe. Bien que, je n'ai pas regardé la section Fichiers au cours des années.

Jusqu'en 2003, J'ai poussé AutoIt jusqu'à ses limites, donc j'ai commencé à apprendre le C pour créer des utilitaires de ligne de commande (incluant GUI, AutGUI.exe) à utiliser avec AutoIt. Ensuite, j'ai commencer à menacer tout le monde d'essayer de créer une "nouvelle génération" d'AutoIt. Je suis parvenu à coder en 2 jours un analyseur de script et je rendis (je pense) Jon nerveux, par mon horrible maladresse, et par la faiblesse du produit qui pourrait s'ensuivre. Ainsi, il m'a sauvé et a décidé de consacrer ses propres efforts.

Je pense que Jon et moi avons des priorités communes, et il me couronna modérateur original du forum AutoItScript. Par la suite, dans l'appréciation de ma paresse et avec les recommandations et dévoument des autres, il commança à distribuer les responsabilités.

Une de mes frustrations vis-à-vis de la communauté AutoIt, ou simplement sur les freeware en général est, que les heures d'efforts ne seront jamais vraiment appréciés à leurs justes valeurs. Je ne suis motivé dans cet effort que par ma fierté.

Lar.



JdeB

J'utilise AutoIt depuis la version 2...
J'ai commencé à devenir trés actif sur l'ancien forum juste avant de venir sur ce nouveau forum.
J'ai commencé à donner de l'aide sur des choses comme :
- l'automatisation de la création de fichier d'aide.
- J'ai fais ouvrir le fichier d'aide d'AutoIt fonctions et Mots-Clés (F1) pour qu'il fonctionne avec les éditeurs de texte comme Crimsom/TextPad/SciTE.

Ecriture d'un bon nombre d'UDF's.
J'ai écrit Tidy avec AutoIt3 pour apprendre la syntaxe AU3. Il est maintenant en BCX - C parce que je voulais que ce soit plus rapide.
J'ai commencé à développer l'analyseur lexical AutoIt3 pour SciTE et l'ai soumis à l'intégration de SciTE v 1.60.
J'ai commencé le package d'installation de SciTE4AutoIt3 pour n'avoir qu'un seul installateur et pour intégrer tous les développements utiles des autres et moi-même, ainsi que le fichier d'aide.
J'ai écrit AutoIt3Wrapper pour permettre un accès facile à la version de production et Bêta d'AutoIt3 et permettre aux directives de compilation de mettre à jour les ressources d'informations des programmes.
J'ai commencé le 'Sous-Site Web' SciTE4AutoIt3 quand SciTE est devenu plus populaire.

Je suis devenu modérateur quand trop (Comment dire ca poliment...) de script kiddies commencèrent à terroriser les forums et que Jon n'avait pas toujours le temps d'être là et que Larry habitait dans un autre fuseau horaire.

J'ai écrit Obfuscator qui est basé sur le code source de Tidy pour rendre un script illisible.

Jos :)



Valik

Il y a longtemps, j'ai trouvé un bot Diabolo II. Pour divers raison (probablement pour réparer quelque chose), j'ai appris qu'il était écrit en AutoIt et je suis donc allé sur le site pour avoir le programme. Au moment où Jon commença à travailler sur la v3, j'ai commencé à apprendre le C++. Dès que la v3 beta fut réalisée, j'ai commencé à convertir mes vieux scripts en v3. Par la suite, j'ai soit trouvé des problèmes, soit voulu des fonctions supplémentaires et à comme le code source d'AutoIt était disponible, au moment où j'apprennais le C++, il me semblais logique de contribuer. Quant à devenir modérateur, tout comme Jdeb, Je suis devenu fatigué de la stupidité sur le forum.

 

Jpm

Je ne me souvient plus quand j'ai trouvé AutoIt - mais c'était déjà un language puissant. Je l'utilise beaucoup pour automatiser le processus de réinstallation de mon Windows Beta de test, comme cela j'avais tout le temps le même environnement (système et utilisateur). Je pouvais l'installer en faisant autre chose. Le processus était très long avec une machine à 200Mhz...

Donc à partir de Mars 2003, j'ai décidé d'aider les Français qui faisaient la traduction française de la v2. A ce moment, le code source de la v3 fut disponible et j'ai donc décidé d'en apprendre plus sur le C et les API Windows. J'ai écrit le convertisseur v2-v3 pour convertir mes scripts - Il n'est plus très utile aujourd'hui mais au moins, j'ai progressé en C.

J'ai participé à quelques améliorations pour aider l'automatisation de n'importe quelle version de Windows ou de n'importe quelle langue de l'OS. J'ai créé un test non-régressif d'AutoIt pour aider notre processus interne à fournir une versions bêta correcte. J'étais si désireux de pouvoir créer une GUI que quand Larry a commencé son projet AU3GUI, j'ai décidé de l'intégrer dans la version 3.0.

A ce moment là, Jon était tellement occupé en dehors de AutoIt que je faisait attention aux rapports de bugs et aux versions beta. J'essaye de gérer le forum de RAPPORT DES BOGUES autant que je peux et identifier/intégrer les améliorations que j'aime et que je peux mettre en oeuvre...

JP ;)