Sujet du message: [UDF] Créer et gérer des GUI Png facilement
Posté: Sam 12 Sep 2009 09:44
Voici la dernière mouture de mon UDF ( en date du 13 mars 2010 )
Avec cet udf, il devient facile de créer des GUI utilisant une image comme fond plutôt que d'avoir toujours le même fond gris. Cela vous permet donc de créer des GUI de toutes formes.
Exemple :
ATTENTION : La version présente de l'UDF comporte des erreurs nuisant à son fonctionnement. L'UDF est en cours de réécriture et devrait être disponible sous peu.
Données au3.user.calltips.api ( pour ajouter les fonctions à la liste de ScIte)
Spoiler pour :
PngGuiSetOpt($install = 0,[$dossier,[GuiEventMode = 1, [$gdi]]]) $dossier si omis =" nom du script",$GuiEventMode = Opt du même nom. $gdi = 1 ( si 0, gdi ne sera pas démarré) PngGuiCreate($src,[$x = -1,[$y = -1,[ $nom]]]) $nom = "nom du script" si omis PngGuiSetState($macro = @SW_SHOW, $index = $_F_LastGUIUsed_PngGUI) Si omis, $index est la dernière gui crée ( La fonction accepte les mêmes paramètres que GuiSetState ) PngGuiDelete($index) $index = Id de la PngGui à supprimer ( valeur retournée par PngGuiCreate ) PngGuiExit($dirdelete = 0, $gdi_exit = 1) $dirdelete = 1 supprimera dossier par défaut et fichier $gdi_exit mis à 0 ne fermera pas gdi_plus PngGuiCreateLabel($nom, $x, $y, $w = 200, $h = 30, $color = 0X000000, $style = -1, $exstyle = -1) Créé label sur fond transparent PngGuiCreatePic($src, $x, $y, $scale = 1, $alt = "") $scale = dimensions du contrôle, $alt = "texte de survol du contrôle") PngGuiCreateButton($src, $x, $y, $fonction = -1, $msg = "")$src = "chemin.png" ou tableau de type ["normal.png","survol.png","pressé.png"] $msg = paramètre à passer avec la fonction. PngGuiDeleteButton($ctrl) $ctrl = id du PngGuiButton à effacer. _ButtonHover_PngGui() À placer dans boucle principale du script. Sert à faire fonctionner les PngGuiButton
Données pour au3.userudfs.properties (si vous voulez les fonctions en bleu dans scite)
Vous pouvez également utiliser des images pour vos boutons et créer des effets de survol ainsi que des effets de "pression" sur le bouton (lorsque le bouton gauche est enfoncé ).
Les images ne pouvant être affichées avec GuiCtrlCreatePic ( formats non supportés comme les *.png ) peuvent être facilement ajoutés à l'aide d'une simple fonction.
La gui peut facilement être déplacée en cliquant dessus et en la bougeant à l'endroit souhaitée.
PngGuiSetOpt($install = 0,[$dossier,[GuiEventMode = 1, [$gdi]]]) $install : Défaut : 0 ( Ne fait rien ) Si 1, Les emplacements des fichiers utilisé ( PngGuiCreate, PngGuiCreatePic, PngGuiCreateButton ) seront conservés et lorsque PngGuiExit sera appelé dans votre script, les lignes de codes pour les FileInstall seront copiés dans le presse-papier. Collez les données dans votre script et n'oubliez pas de remettre $install à 0 pour ne pas avoir ces données collectées à chaque ouverture de script
$dossier : Par défaut, le nom de dossier ou le script recherchera les images à utiliser sera un dossier à la racine du script portant le nom de votre script minus *.au3 ou *.exe. Par conséquent, si votre script s'appelle test.au3, les fichiers images devront être dans un dossier appeler test à l'emplacement du script. Vous pouvez changer le nom de dossier pour qu'il ne corresponde pas au nom du script en modifiant cette variable.
$GuiEventMode Par défaut, ce paramètre est égal à un. Sert à configurer le script selon votre méthode de travail. Par défaut, la vérification de l'état des boutons animés se fait avec des GuiSetOnEvent, fonctions incompatibles avec l'utilisation de GuiGetmsg().
Si vous souhaitez construire votre script avec guigetmsg mettez ce paramètre à 0 et ajoutez _ButtonHover_PngGui() dans la boucle principale de votre script. Dans le cas ou vous utilisez guisetonevent et guictrlsetonevent pour construire votre script, le paramètre doit être à 1 ou omis ( par défaut, il est égal à 1 ).
$gdi Si omis, $gdi = 1 La seule raison de changer $gdi pour 0 est si vous voulez évitez que la fonction _Gdiplus_startup() soit lancée. ( Pour l'unique raison que gdi_plus serait déjà actif dans votre script. )
[b]PngGuiCreate($src,[$x,[$y,[$nom]]]) $src Nom du fichier image à utiliser. ex : PngGuiCreate("skin.png" ) La fonction tentera de trouver le fichier skin.png dans le dossier par défaut du script (nom du script ou tel que défini par PngGuiSetOpt)
$x,$y Par défaut ( -1) Ces 2 variables représentent la position à laquelle sera crée votre gui (comme pour GuiCreate)
Nom Si omis, le titre de la fenêtre de la GUI sera le nom du script.
pngGuiSetState([$macro,[$handle]])
$macro N'importe quel drapeau utilisé par GuiSetState peut être utilisé. Si omis, $macro = @SW_SHOW
$handle Si omis, $handle = Dernière PngGui créée
PngGuiDelete($index)
La bonne manière d'effacer une PngGui afin d'effacer tous les PngGuiCreateButton et de libérer toutes les ressources associée à cette PngGui.
PngGuiExit([$dirdelete,[$GDI_EXIT]])
$dirdelete Par défaut ( ou si omis ), la valeur sera 0. Si mis à un, le dossier par défaut ou toutes les images sont sotckées sera effacé.
$GDI_EXIT Par défaut ou si omis, $GDI_EXIT = 1. C'est à ce moment que la fonction _gdiplus_shutdown() est appelée. Mettre à 0 uniquement si vous voulez conserver gdi_plus actif. Cette fonction libérera automatiquement toutes les ressources utilisées en lançant la fonction PngGuiDelete et PngGuiDeleteButton sur tous contrôles dont vous auriez omis de libérer les ressources correspondante avant de quitter l'UDF ( votre script ne se terminera pas pour autant )
$nom = Texte du label $x,$y = Position du label $w,$h = Dimensions du label (par défaut $w = 200, $h = 30) $color = 0X000000 (Noir par défaut.) $style,$exstyle = -1 par défaut. Style et style étendu à appliqué, si relevant. (comme pour un label ordinaire )
La seule différence majeure entre un GuiCtrlLabel et PngGuiCreateLabel est que le PngGuiCreateLabel créera un label au fond transparent dont la couleur peut être changée à même la fonction.
PngGuiCreatePic($src,$x,$y,[$scale,[$alt]]) $src = "nom du fichier image à utiliser" (doit se trouver dans le dossier par défaut ou tel que défini par PngGuiSetOpt" $x,$y = Position du contrôle
$scale Si omis : 1 Rapport de la taille du contrôle en rapport à la taille de l'image. ex :Si le fichier image fait 200px par 50px et que $scale = 2, le contrôle créé fera 400px par 100px
$alt Tooltip apparaissant avec le contenu de $alt lors du survol du contrôle si $alt <> ""
PngGuiCreateButton($src,$x,$y,[$fonction,[$msg]]) $src = "nom du fichier image à utiliser" (doit se trouver dans le dossier par défaut ou tel que défini.
$src peut aussi être un tableau. Par exemple :
Code
Dim $arr[3] = ["Normal.png","Hover.png","pressed.png"] PngGuiCreateButton($arr,0,0,"fonction","message")
Le tableau servira à définir des états de boutons pour des effets de survol et de pression.
$fonction Fonction à appeler lorsque le bouton est pressé puis relâché.
Code
Call($fonction)
$msg si $msg <> "", la fonction définit par le paramètre précédent aura elle-même un paramètre de fonction définit par $msg.
Code
Call($fonction,$msg)
PngGuiDeleteButton($ctrl) $ctrl = id du PngGuiButton à effacer. Par défaut, appeler PngGuiDelete ou PngGuiExit libérera les ressources associées aux boutons que vous auriez omis d'effacer avec cette fonction.
_ButtonHover_PngGui() Fonction à placer dans la boucle principale de votre scipt uniquement dans le cas ou vous préféreriez utiliser la méthode Guigetmsg() plutôt que GuiCtrlSetOnEvent() dans votre script.
Mon objectif est d'éliminer cette fonction complètement dans la prochaine version de l'UDF afin d'augmenter la "transparence" d'exécution.
Dernière édition par SagePourpre le Sam 13 Mar 2010 15:41, édité 21 fois.
Le Sage Pourpre, pour qui la vie est tellement plus belle vue du haut de son Pouf = )
AutoIt Français
pierrotm777
Niveau 6
Sujet du message: Re: [UDF] Créer et gérer des GUI Png facilement
Posté: Dim 18 Oct 2009 11:56
Bonjour,
Je cherche à utiliser votre UDF afin de visualiser un fichier .png de taille 800x600 par exemple , éventuellement transparent,avec la possibilité d'ajouter un fond (un jpg ou bmp par exemple aussi de 800x600) , le tout dans une fenêtre qui prendrait automatiquement la taille dun fichier png .
Merci de votre aide
AutoIt Français
SagePourpre
Modérateur
Posté: Mar 05 Jan 2010 15:36
J'imagine que depuis le temps, tu es probablement passé à autre chose mais voilà...
Exemple fictif : Nom du script : patate.au3 Nom du Png que tu veux utiliser comme gui : Accueil.png
Code pour afficher le png en tant que GUI à l'écran
Code
pngGuiCreate() ; initialisation de GDI_PLUS et compagnie pngGuiCreate(1,"bleu") PngGuiSetState(1,@SW_SHOW) Sleep(5000)
PngGuiDelete(1,1)
Par défaut, le Png doit être dans un dossier à la racine de ton script qui porte le nom de ce même script. Donc, si ton script s'appelle "patate.au3", le fichier "bleu.png" doit être dans un dossier qui se nomme "patate" ( donc le chemin est : patate/bleu.png )
Je te conseille quand même d'inscrire dans ta console PngGuiHelp() pour la première fois.
Le contenu de l'aide pour cet udf sera transféré dans ton presse-papier en tant que commentaires. Tu peux donc les coller dans Scite pour avoir les infos. sous les yeux le temps de te familiariser avec les commandes. (Une fois collé, n'oublie pas d'enlever PngGuiHelp() pour éviter que la fonction s'exécute à chaque fois. )
Je peux parfaitement envisager la possibilité que certains points soient obscurs dans la courte aide incluse dans le fichier alors si tu as d'autres questions, n'hésite pas. ( Pour une raison que j'ignore, je n'ai jamais eu connaissance qu'une réponse avait été publiée, de là mon "délai" à répondre )
Le Sage Pourpre, pour qui la vie est tellement plus belle vue du haut de son Pouf = )
AutoIt Français
SagePourpre
Modérateur
Posté: Jeu 07 Jan 2010 17:02
Ajout des #include qui n'était pas présent lors de la dernière mise-à-jour.
edit :
Correction d'un dernier bug relatif au "skin" recherchés à la mauvaise place. Normalement, il ne devrait plus y avoir d'autres problèmes restant.
L'aide devrait vous fournir la plupart des réponses mais je vous explique tout de même ce script ligne par ligne.
Code
pngGuiCreate() ; init. de GDI_PLUS
Obligatoire à placer avant la création de la première PngGUI dans le script. Initialise entre autre GDI_PLUS et d'autres composants nécessaires au bon fonctionnement du script.
Code
pngGuiCreate(1,"Lanceur")
Création d'une GUI dont l'index est "1" et qui utilise le fichier Lanceur.png pour se faire. Le fichier Png est recherchée dans le dossier test\lanceur.png ( Dans cet exemple, le script est test.au3 et par défaut, le dossier dans lequel sont recherchés les "skins" est le nom du script.
Code
PngGuiSetState(1,@SW_SHOW)
la première variable est l'index de la PngGui avec laquelle on veut interagir ( ici 1 ) et le deuxième argument est le "flag" à appliquer ( n'importe quel flag utilisés par un GuiSetState peut être utilisé ( @SW_SHOW, @SW_HIDE, $GUI_FOCUS, etc... )
Code
Sleep(2000)
le délai pendant lequel j'affiche ma GUI
Code
PngGuiDelete(1,1,1)
Premier argument : Index de la PngGui à supprimer. 2eme argument : 0 (par défaut) ou 1. Si 1, GDI_PLUS sera fermé et il ne sera plus possible de recréer des PngGui par la suite. Mettre à 1 seulement lorsqu il est évident qu'aucune GUI ne sera créée par la suite (par exemple, lorsque le script est quitté ). 3eme argument : 0 par défaut. Si 1, le dossier par défaut dans lequel sont stockés les skins sera effacé (à utiliser lorsque vous quitter le script et que vous souhaitez que seulement l'exécutable soit apparent.
AutoIt Français
SagePourpre
Modérateur
Posté: Mar 19 Jan 2010 01:32
UDF mis à jour.
Voir premier message pour plus de détails.
AutoIt Français
SagePourpre
Modérateur
Posté: Mer 03 Mar 2010 05:59
Nouvelle mouture disponible ( voir premier message )
GuictrlcreatePic est utilisable normalement ( il ne fonctionnait pas dans la dernière version 0
Nouvelles fonctions : PngGuiCreatePic permet d'afficher les formats d'images non-compatible avec le GuiCtrlCreatePic régulier ) PngGuiCreateButton permet de créer des boutons à partir d'images et d'avoir des effets de survol/pression.
Autre :
Ajout d'un fichier *.au3 de démonstration afin de voir le résultat de ses yeux
Ajout des données au3.user.calltips.api pour ceux/celles qui voudraient ajouter les fonctions à la liste de ScIte.
ajout des données au3.userudfs.properties pour ceux/celles qui voudraient la colorisation syntaxique en bleu des fonctions dans ScIte
À venir dans la prochaine version : - Le paramètre $nom dans la fonction PngGuiCreate($src,$x,$y,$nom) définit à -1 créera la PngGui sans fenêtre apparaissant dans la barre des tâches.
- _ButtonHover_PngGui() , la fonction à mettre dans la boucle principale afin de constamment vérifier ou se trouve la souris afin de gérer les effets de survol et de pression des PngGuiButton sera supprimée et remplacée par un agencement de fonction à l'aide de GuiSetOnEvent.
Bien que je n'aie eu aucun témoignage pour le prouver, je crois que sous sa forme actuelle, _ButtonHover_PngGui() peut possiblement consommer trop de cpu sur les configuration plus modeste.
Sinon, vous aimeriez quoi ? Si vous avez des suggestions ou commentaires, ne vous gênez pas.
AutoIt Français
jamesst20
Niveau 5
Posté: Jeu 04 Mar 2010 01:44
J'y arrive pas
Voici mon code (J'ai une érreur de compilation et mon image a de la transparence et ses bien un PNG.)
While 1 $nMsg = GUIGetMsg() Switch $nMsg Case $GUI_EVENT_CLOSE Exit
EndSwitch WEnd
Merci Beaucoup de ton aide
AutoIt Français
SagePourpre
Modérateur
Posté: Jeu 04 Mar 2010 02:39
Les fonctions de l'udf sont conçues pour fonctionner avec PngGuiCreate, si ta GUI est créée à l'aide de GuiCreate plutôt que PngGuiCreate (parce que par exemple, tu ne veux pas d'une GUI utilisant une image comme fond ) ça ne fonctionnera pas.
PngGuiCreateButton,PngGuiCreateLabel et PngGuiCreatePic fonctionne exclusivement avec PngGuiCreate.
Je devrais être en mesure de permettre l'utilisation de PngGuiCreatePic, PngGuiCreateButton et PngGuiCreateLabel indépendamment de PngGuiCreate pour la prochaine version de l'udf.
AutoIt Français
SagePourpre
Modérateur
Posté: Jeu 11 Mar 2010 16:37
11 mars 2010
Le changement d'état d'un bouton provoquait un léger "flash" du contrôle.
Ce détail est maintenant corrigé.
Si vous rencontrez des problèmes ou encore avez des suggestions, commentaires, etc... Libre à vous de les partager.
Je suis toujours en train d'écrire un fichier d'aide complet en utilisant le même format visuel que l'aide d'autoit. En temps normal, d'ici une semaine, l'aide sera ajoutée au téléchargements disponibles. (Pour l'instant, si la description détaillée et la démonstration vous laisse dans le doute, n'hésitez pas à poser vos questions ici ).
AutoIt Français
SagePourpre
Modérateur
Posté: Sam 13 Mar 2010 15:56
Bug Corrigé : 13 mars 2010
PngGuiSetOpt(0,"dossier")
Lorsque le paramètre "dossier" est laissé vierge, le dossier par défaut est supposé être "le nom du script minus l'extension de fichier". Or, une ligne de code faussait la donne en définissant par défaut un dossier suivi de 2 "\", ce qui causait l'invalidité du chemin.
Bref, c'est réglé.
AutoIt Français
SagePourpre
Modérateur
Posté: Dim 04 Avr 2010 05:44
Je travaille à la mise-à-jour de cet udf
Mes intentions :
- Ajouter la possibilité d'utiliser des *.gif animés. (J'y travaille présentement (et j'ai un prototype fonctionnel))
- Permettre l'utilisation de toutes les fonctions indépendamment les unes des autres. (ex: Utiliser les boutons animés sans pour autant être obligé de les placer sur une "PngGui" )
- Intégration de resources.au3 afin de permettre l'utilisation des images utilisées sans user de FileInstall. Par conséquent, tous les fichiers "images" pourront être contenu dans l'exécutable.
- Ajout d'une option pour déclencher les "boutons" au survol plutôt qu'au clic.
- Possibilité d'un outil afin de créer vos PngGui de façon visuelle à la Koda*
Notez bien que la prochaine mouture de cet UDF n'est pas pour tout de suite mais je vais mettre à jour ce message de façon hebdomadaire afin de vous tenir informé.
Si vous aimeriez voir quelque chose de particulier dans cette mise-à-jour à venir, je vous invite à en parler ici (Également, si vous avez des commentaires, critiques, etc... ) .
AutoIt Français
Habibsbib
Niveau 7
Posté: Mar 18 Mai 2010 17:54
Désolé de la critique, mais ton UDF n'est pas vraiment pratique, s'en servir avec les PngGuiSetOpt et etc est vraiment galère et en plus de ça il me renvoie tout le temps des erreurs venant de ton UDF...
De plus à partir de trois boutons, ça me renvoie cette erreur dès que je survole le premier créé :
Citation
C:\Users\Habib\Documents\Downloads\_PngGui demo\_PngGui.au3 (420) : ==> Subscript used with non-Array variable.: GUICtrlSendMsg($ctrl_arr[$pic], 0x0172, 0, $ctrl_arr[$pic + $state]) GUICtrlSendMsg($ctrl_arr^ ERROR
Diagnostic docteur ?
Anecdote...
Mon grand-père, aussi longtemps que je m'en souvienne, a toujours été alcoolique.
Il buvait un litre de whisky tout les jours, et il est mort à 103 ans.
A l'incinération, on a cru qu'il ne s'arrêterait jamais de brûler.
AutoIt Français
SagePourpre
Modérateur
Posté: Mer 19 Mai 2010 00:07
@Habibsbib
Je trouverais probablement ce qui cloche si tu joignais le script qui cause cette erreur ( si bien sur, il n'est pas "privé" ).
Je suis bien d'accord que l'UDF manque de convivialité.
C'est l'un des aspect sur lequel je devrai travaillé pour la prochaine mouture ( qui n'est pas pour demain, études et transport en commun "gobant" tout mon temps libre )
edit :
Code
#include<Misc.au3> #include<_PngGui.au3>
PngGuiSetOpt(0,'images') ; IMPORTANT
; 'images' signifie que les images utilisées plus tard ( oeuf.png, 2.png, 3.png, 4.png ) doivent être ;situés dans : ; ; Dossier du script / images / oeuf.png ; Dossier du script / images / 2.png ; Dossier du script / images / 3.png ; Dossier du script / images / 4.png
$PngGui = PngGuiCreate('oeuf.png') ; Création d'une PngGui
Dim $arr[3] = ['2.png','3.png','4.png'] PngGuiCreateButton($arr,10,10)
PngGuiSetState(@SW_SHOW,$PngGui) ; Affichage de la PngGui Sleep(3000)
PngGuiDelete($PngGui)
Ce court script fonctionne parfaitement... Alors, à première vue, il est difficile de savoir ce qui ne va pas sans voir la structure que tu as employée pour utiliser une pnggui.
AutoIt Français
Habibsbib
Niveau 7
Posté: Mer 19 Mai 2010 12:42
Ce n'est pas privé, j'ai juste utilisé plus de deux boutons. Regardes mon script :
Code
#include<Misc.au3> #include<_PngGui.au3>
Opt("TrayIconDebug", 1)
PngGuiSetOpt(0, "Skin", 1)
;~ Variables ============================================================================================================== Dim $Ins[3] = ["D\normal.png", "D\hover.png", "D\pressed.png"] Dim $S[3] = ["S\normal.png", "S\hover.png", "S\pressed.png"] Dim $Sub[3] = ["I\normal.png", "I\hover.png", "I\pressed.png"] ;~=========================================================================================================================
Func _Exit() Dim $iMsgBoxAnswer $iMsgBoxAnswer = MsgBox(36, "Launcher", "Etes-vous sur(es) de vouloir quitter ?") Select Case $iMsgBoxAnswer = 6 Exit 0 EndSelect EndFunc ;==>_Exit
Et ici, au survol du premier bouton créé, ça me renvoie cette erreur :
Citation
C:\Users\Habib\Documents\Downloads\_PngGui demo\_PngGui.au3 (420) : ==> Subscript used with non-Array variable.: GUICtrlSendMsg($ctrl_arr[$pic], 0x0172, 0, $ctrl_arr[$pic + $state]) GUICtrlSendMsg($ctrl_arr^ ERROR
Voila. J'espère que tu peux y faire quelque chose. Merci d'avance.
Anecdote...
Mon grand-père, aussi longtemps que je m'en souvienne, a toujours été alcoolique.
AutoIt Français
SagePourpre
Modérateur
Posté: Jeu 20 Mai 2010 02:37
hmmm... Bizarre.
Le bug vient sans aucun doute de mon UDF. Le problème est le 3ieme bouton. J'avais fais des tests mais jamais avec plus de deux boutons.
Bon... Je vais m'employer à réécrire l'UDF en entier.
Je publierai un message pour aviser de sa mise en ligne. Alloue-moi une semaine (gros max.) et je te reviens avec une version corrigée sans ce bug. Je vais également en profiter pour en faciliter l'utilisation. (Je vais probablement régler ça en fin de semaine, pour être précis. )
edit : En fait, je commence ce soir...
AutoIt Français
Habibsbib
Niveau 7
Posté: Jeu 20 Mai 2010 19:05
Merci beaucoup En effet je suis en création d'une GUI plutôt approfondie qui nécessite pas mal d'effets graphiques, ton UDF était tout indiqué.
Merci d'avance
Anecdote...
AutoIt Français
Habibsbib
Niveau 7
Posté: Lun 07 Juin 2010 10:45
La semaine est passée :p (largement). S'il te plaît, je comprends que tu n'aies ais beaucoup de temps devant toi mais est-ce que tu peux juste déterminer l'origine du bug de ton UDF après trois boutons ?
Merci d'avance.
Anecdote...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers