AutoItSecure - Lancement de script 'sécurisé'

Forum de promotion sur des outils créés pour AutoIt
Répondre
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11772
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

AutoItSecure - Lancement de script 'sécurisé'

#1

Message par Tlem »

Nous avons tous eu un jour la mauvaise idée de lancer un script dont la provenance était incertaine, ou à l'occasion de la création d'un script, au lieu de le faire dans une machine virtuelle ou sur un PC de test, on le lance sans prendre aucune précautions. :mrgreen:

Les conséquences d'une telle action, peuvent être comme vous vous en doutez, catastrophique ...

Certains utilisent des outils qui permettent de lancer un script dans ce qu'on appel un bac à sable (Sandbox). Mais pour cela il faut lancer le script à partir du menu contextuel et parfois, pris par le temps, il peut arrivé d'oublier cette simple précaution. :roll:

Voici donc un outil relativement simple, qui vous permettra de contrôler le mode de lancement d'un script AutoIt.
Pour ce faire, téléchargez le programme dont le lien est ci-dessous et faites simplement un double clic dessus pour 'l'installer'.
Le fait de lancer le programme de cette manière vous permettra de choisir si vous voulez 'Installer/Activer" ou "Désinstaller/Désactiver" le programme.
Les modifications apportée à la base de registre sont ainsi activée ou désactivée.
Le programme exécutable est quand à lui copié dans le répertoire d'installation de AutoIt3 et le programme AutoItSecureAdmin.exe y est extrait.

Le programme AutoItSecure est composé de deux exécutables :
  • AutoItSecure.exe qui fonctionne comme un script normal.
  • AutoItSecureAdmin.exe qui demande les droits administrateur si vous êtes sur un compte limité, ou si vous voulez lancer le script ou l'éditeur Scite en mode administrateur sur votre système.

Installation :
Image


AutoItSecure avec bêta et sans bêta :
Image . Image


AutoItSecureAdmin :
Image



Télécharger le programme AutoItSecure. [blink]<- Cliquez ici[/blink]

En ce qui concerne les sources, elles sont directement intégrées aux programmes (AutoItSecure.exe et AutoItSecureAdmin.exe).
Pour les extraires, il vous suffit de faire :

Code : Tout sélectionner

AutoItSecure.exe /src
OU
AutoItSecureAdmin.exe /src
Pour le fonctionnement en mode sécurisé, vous aurez aussi besoin de télécharger et installer le programme gratuit SandBoxie. [blink]<- Cliquez ici[/blink]
Vous verrez que cet utilitaire vous permettra aussi de lancer des programmes exécutables, ou simplement votre navigateur favoris dans un espace sécurisé. Haaa enfin me direz-vous, je peut tester divers programmes ou sites internet sans risquer de mettre mon OS à mal. :lol:
Un tutoriel est disponible ici.

SandBoxie est totalement gratuit, mais limité dans le nombre de bac à sable et quelques autres fonctions si vous n'achetez pas la licence qui n'est que de 24€ (Ce qui n'est pas plus cher qu'un antivirus).
.
.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11772
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: AutoItSecure - Lancement de script 'sécurisé'

#2

Message par Tlem »

Mise à jour de l'utilitaire.

- Ajout de la possibilité d'éditer le script (normalement ou SandBoxé).
- Ajout de couleur sur les boutons pour bien voir ce qui est dangereux. ;)
- Modification de la gestion du chemin de AutoIt3.exe.

Voici ce que ça donne :
Fichiers joints
Setup.PNG
Setup.PNG (9.53 Kio) Vu 18630 fois
AutoItSecure.PNG
AutoItSecure.PNG (8.08 Kio) Vu 18632 fois
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11772
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: AutoItSecure - Lancement de script 'sécurisé'

#3

Message par Tlem »

Encore une petite mise à jour (v1.1.2). ;)

Il y avait un bug de fonctionnement avec Windows Seven.
J'en ai profité pour rajouter la demande des droits Admin pour le fonctionnement sous Vista et Seven.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11772
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: AutoItSecure - Lancement de script 'sécurisé'

#4

Message par Tlem »

Mise à jour en version 1.3 (j'avais oublié de signaler la version 1.2 :oops: ).

Cette nouvelle mouture est bien plus complète car elle prend en charge la version bêta de AutoIt et rajoute une option à la désinstallation pour choisir l'action par défaut du double clic.

Premier message mis à jour avec capture d'écran + explications.
Avatar du membre
DJSIR
Niveau 8
Niveau 8
Messages : 583
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 15:16
Localisation : 76, Le HAVRE (in the DJSIR World)
Status : Hors ligne

Re: AutoItSecure - Lancement de script 'sécurisé'

#5

Message par DJSIR »

Tlem mon administrateur préféré j'ai une demande publique à faire.
SandBoxie étant un programme payant (même si il se laisse s'utiliser), j'aimerais que dans ta petite version 1.4, tu insère un mode SANS SANDBOXIE, on oublie les deux boutons lancer SandBoxé !

Attention : Si tu ne le fait pas, je.. c'est pas grave mais comme je l'utilise jamais.

AutoIt Secure, je l'utilise que pour le choix entre, Ouvrir et Editer, à quand le bouton Compiler ?

Merci.
$DJSIR = "1000110001010101011010000101001101001101001010101011010"
(ne décodez pas le binaire, ça veux rien dire)

[Func] ProgressBar, aller plus loin
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11772
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: AutoItSecure - Lancement de script 'sécurisé'

#6

Message par Tlem »

Comme je suis un bon garçon 8) , je vous autorise à modifier à vos besoins cet outil relativement simple. :roll:

Comme les sources sont intégrées il vous sera possible par un simple :

Code : Tout sélectionner

AutoItSecure.exe /s
d'avoir l'ensemble des sources dans un répertoire dédié à cet effet. ;)

Mais effectivement, dés que j'aurais le temps et si je n'ai pas oublié, peut être que je modifierais AutoItSecure pour que si SandBoxie n'est pas installé, alors les boutons concernant SandBoxie seront désactivés. ;)
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Répondre