[R] SciTE4Autoit en UTF8 et non iso-8859-1

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
Avatar du membre
Iste
Niveau 11
Niveau 11
Messages : 1870
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008 14:21
Localisation : 76
Status : Hors ligne

[R] SciTE4Autoit en UTF8 et non iso-8859-1

#1

Message par Iste »

Salutations,

Alors voila, ma question est simple, SciTE4Autoit encode les page en iso-8859-1 par default

Comment changer cela pour avoir de l'UTF8 ?

Encoder les page en UTF8 risque t'il de faire déconner les scripts ?

Voila, merci d'avance pour votre aide
Signez ici
Avatar du membre
Iste
Niveau 11
Niveau 11
Messages : 1870
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008 14:21
Localisation : 76
Status : Hors ligne

Re: [..] SciTE4Autoit en UTF8 et non iso-8859-1

#2

Message par Iste »

Mon maitre de stage vient de me lâcher l'info, il suffit de faire "Fichier -> Encodage -> UTF8"

Tout con, mais j'aurai pas trouvé !
Signez ici
Avatar du membre
Iste
Niveau 11
Niveau 11
Messages : 1870
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008 14:21
Localisation : 76
Status : Hors ligne

Re: [R] SciTE4Autoit en UTF8 et non iso-8859-1

#3

Message par Iste »

Bon en fait, il semble y avoir un autre problème...

Faites vous meme le test,
Creez un script au3, changez l'encodage en utf8 comme dit plus haut, faite une msgbox() de "Test UTF8 ààà" et sauvegarder.
Si vous fermez et réouvrez le fichier, vous constaterez que les "ààà" sont devenus d'étranges symboles.
Bref, refaites le réglage UTF8, et les "ààà" sont de retour => on a donc bien enregistré en UTF8

Ensuite, si vous compilez ce programme, meme pas la peine de le lancer, regardez a nouveau l'encodage, on est revenu en ISO !
Et surtout, ce fourbe de compilateur a automatiquement converti les "ààà" en ISO !! Bref, c'est plus du tout de l'utf8 tout ca...

Ma question est donc : Comment compiler en UTF8 ?
Le but étant de garder les chaines de caratère s'y trouvant en UTF8 pour qu'elles soit lu correctement une foi que le script les aura revendues.

Merci
Signez ici
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [R] SciTE4Autoit en UTF8 et non iso-8859-1

#4

Message par Tlem »

J'ai bien survolé ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/UTF-8 pour comprendre l’intérêt de l'UTF-8. Mais j'avoue avoir très vite décroché ... :cry:

Pourrait tu nous expliquer l’intérêt d'encoder le script en UTF-8 ?
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Avatar du membre
Iste
Niveau 11
Niveau 11
Messages : 1870
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008 14:21
Localisation : 76
Status : Hors ligne

Re: [R] SciTE4Autoit en UTF8 et non iso-8859-1

#5

Message par Iste »

Oui bien sûr, mon script génère des pages HTML ou des bouts de page qui doivent etre en UTF8
Bien sûr, beaucoup de site marchent tres bien en ISO-8859-1, mais bon, faut savoir évoluer, et je serai bien content le jour ou j'en aurai besoin :p
De plus, mon maitre de stage appréci déja pas que je soit sous windows, alors si en plus je fais de l'iso...

Sinon, quand on tape UTF-8 dans la doc autoit, on tombe sur une superbe page "Unicode Support" qui nous raconte comment c'est trop bien et comment autoit il sait faire. Donc il doit y avoir moyen ^^'
Meme si je peux comprendre que les noms de fonction et autre doivent etre "bien" encodé, c'est pas une raison pour toucher a mes chaines de caractères !

Edit : en fait la question de l'iso ou utf8 ne se pose pas dans mon cas, car j'aurai besoin de l'utf8 pour certain caratères

Edit 2 : je viens de faire un rapide test a l'aide du caractère あ qui n'est pas du tout supporté par ISO-8859-1 en executant simplement le script => ca fonctionne.
Le problème est donc bien uniquement la compilation.
Signez ici
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [R] SciTE4Autoit en UTF8 et non iso-8859-1

#6

Message par Tlem »

AutoIt étant un programme Windows, je ne vois pas l'intérêt de compiler en UTF-8.
Ce que tu veut faire, c'est mettre des pneus de VTT à un vélo de course ou des pneus de course à une trottinette (selon comment on voit les choses) ... :lol:

AMHA, si tu veut travailler sur de l'UTF-8 dans tes pages Internet, il faut sans doute passé par de la conversion de chaine ou caractères.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Avatar du membre
Iste
Niveau 11
Niveau 11
Messages : 1870
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008 14:21
Localisation : 76
Status : Hors ligne

Re: [R] SciTE4Autoit en UTF8 et non iso-8859-1

#7

Message par Iste »

Tlem a écrit :je ne vois pas l'intérêt de compiler en UTF-8.
Tres bien, alors je vais etre chiant pour ca : j'veux un .exe qui m'affiche un message en japonais :p
Aucune autre solution que de compiler en UTF-8 !

Pis de toutes façons,
Tlem a écrit :il faut sans doute passé par de la conversion de chaine ou caractères.
Les caractères spéciaux non supporté par l'ISO-8859-1 sont perdu l'hors de la conversion UTF-8 -> ISO donc pas moyen de les récupérer.

Pis windows ou pas, UTF-8 est une norme maintenant, et j'ai déja eu des problèmes a cause de Scite qui enregistrait mes fichiers en ISO

Edit : Pis en plus, pour un programme multi langages on a pas le choix, bref

Quand je fais clic droit -> compiler, ca passe nikel ! Je sais aussi que AU3Check n'aime pas du tout Unicode, mais meme avec la directive qu'il faut ca change rien.
Je cherche a compiler de manière automatique, aussi la solution "clic droit" ne me convient pas, par contre, si je savait qui elle appelait avec quel argument ca serait parfait :)
Signez ici
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [..] SciTE4Autoit en UTF8 et non iso-8859-1

#8

Message par Tlem »

Peut être que ceci te donnera une explication : http://www.autoitscript.com/forum/index ... pic=115517
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Avatar du membre
Iste
Niveau 11
Niveau 11
Messages : 1870
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008 14:21
Localisation : 76
Status : Hors ligne

Re: [..] SciTE4Autoit en UTF8 et non iso-8859-1

#9

Message par Iste »

Je suis déja tombé dessus, mais ca ne m'a pas vraiment aidé ! merci quand meme.

Bref, la solution :

En fait, c'est autoitwarper qui pour lui meme ou pour ses outils se sent obligé de convertir tout ce qui bouge. Tres bien ! on va s'en passer. Dans mon C:\Proram Files (x86)\AutoIt3\Aut2Exe j'ai un mignon petit Aut_2exe_x64.exe qui fait tout comme je veux, sans venir toucher a mon code !
Et comme il marche aussi en ligne de commande (il le dit quand on lui passe un fichier directement), mon problème semble résolu !

Je fais quand meme mes testes avant je remettre le [R] ;)

edit : ha tant que j'y pense, la solution pour mettre l'unicode par defaut dans scite :
From SciTe, Options > Open Global option file and from there locate and edit the code.page parameter:

# Internationalisation
# Japanese input code page 932 and ShiftJIS character set 128
#code.page=932
#character.set=128
# Unicode
code.page=65001 <<-- here
#code.page=0
#character.set=204
Edit : En fait, meme si il ne le dit nul part, autoitwarper peut tres bien compiler en unicode, il suffi de rajouter le paramètre /unicode dans la ligne de commande. Si il n'est pas documenté, c'est car je pense qu'il vient directement de Aut2exe.
Bref, tout marche !

Merci beaucoup du coup de main
Signez ici
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [..] SciTE4Autoit en UTF8 et non iso-8859-1

#10

Message par Tlem »

Iste a écrit :Merci beaucoup du coup de main
Arf ...
C'est toi qui a fait tout le boulot. :roll:
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Avatar du membre
Iste
Niveau 11
Niveau 11
Messages : 1870
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008 14:21
Localisation : 76
Status : Hors ligne

Re: [R] SciTE4Autoit en UTF8 et non iso-8859-1

#11

Message par Iste »

Mheu non ^^

Pis vu qu'on parle d'utf-8 ;
ConsoleWrite raconte dans sa doc "Characters are converted to ANSI before being written.", c'est bien gentil, mais moi je veux pas !!!
Solution pour éviter la conversion : ConsoleWrite(StringToBinary(BinaryToString("Ma phrase en Japonais !! ♥", 1), 4))
Signez ici
Répondre