[..] orientation pour mener a bien premier script

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
autobeginner
Niveau 1
Niveau 1
Status : Hors ligne

[..] orientation pour mener a bien premier script

Message par autobeginner »

Bonjour a tous,

Je suis un développeur expérimenté dans divers langages, je ne devrais donc avoir aucun soucis avec les concepts communs a tous languages, la syntaxe et l'algorythmie.
En revanche, je souhaite aller tres vite et je suis habitué a procéder comme cela d'ailleurs pour apprendre de nouveaux langages. N'ayant pas la chance d'avoir un mentor pour autoit, et ne connaissant pas bien les possibilités du langage, je souhaiterais etre orienté avec les bons mots clefs (packages/llib/fonctions etc..) pour mon premier programme.

Tous les matins, une connaissance devais se loguer sur un soft qui bug, cocher quelques cases et valider, pour dire les choses convenablement: ça lui cassait les couilles sévère ^^
Il a donc fais un script Selenium / Junit.
Comme premier programme, je voudrais faire la même chose avec autoit :

Voici les étapes que le programme doit réaliser :

- Démarrer un navigateur
- Remplir un formulaire (login / MDP)
- Me rendre sur une zone particulière de l'espace privé
- Cocher des cases sur cette page
- Valider un bouton sur cette page
- Bonus: m'envoyer un email de confirmation avec le resultat de la page

Je souhaite donc, si possible que vous m'indiquiez les quelques mots clefs / notions a explorer dans la doc moi même pour mener a bien cela et que vous me donniez votre avis sur : Autoit est-il bien adapté pour cela ?

Merci d'avance pour vos reponses, qui me feront gagner un temps precieux dans mon apprentissage !

A+

Ps:
Je connais également Java/Junit/Selenium et je vois bien que c'est probablement plus adapté, mais je veux apprendre a coder en autoit ;)
sylvanie
Niveau 11
Niveau 11

Re: [..] orientation pour mener a bien premier script

Message par sylvanie »

Bonjour et bienvenu sur notre forum,

Dans un premier temps je conseillerai de vous attarder sur les udf _IE Management, avec en particulier les exemples donnés pour la fonction _IEFormSubmit .
Ceci vous permettra assez vite de couvrir les points 1 et 2 (par contre évitez de stocker des password dans vos scripts)

pour le point 3 (la zone privée) il faudra la localisée via son identifiant dans le code source de la page puis passer certainement par _IEGetObjById ou _IEGetObjByName (là ce sera au cas). Si il s'agit de section javascript il existe des technique énoncés déjà dans certains post (personnellement je ne les ai plus en tête mais la problématique fut évoquée moultes fois)

pour le point 4 je verrai bien un appel à _IEFormElementCheckBoxSelect (seulement si la check box est dans un formulaire)

le point 5, retours à _IEFormSubmit (véritable finalité de la fonction)

et le point 6, on a _INetSmtpMail (si on passe par un serveur smtp) ou _INetMail pour utiliser le mailer par défaut

Tout ceci représentent des axes de recherches, lisez bien les exples de chaque fonction et modulo pas mal d'huile de coude je pense que vous parviendrai à vos fin.

Par contre pensez à indiquer à l'utilisateur final que l'exécution de votre programme entrainera des connexions automatisées et des remontés d'information par mail afin d'éviter toute ambiguïté sur la perception de la finalité de ce programme (un utilitaire de ce type peut facilement passer pour un spyware (qui est formellement proscrit de ce forum)).

Bon courrage, car pour un premier projet, c'est déjà pas mal ambitieux.
Toi qui cherche à mettre le doigt sur la solution, appuie sur F1.
autobeginner
Niveau 1
Niveau 1

Merci c'est sympa, en googlant simplement UDF IE, je suis tombé sur les API respectives pour automatiser sur firefox et IE et j'ai aussi finis quelques tutoriels sur les bases.

Je suis presque prêt a coder ^^
Il ne me reste plus qu'a lister exhaustivement les fonctions que je vais utiliser et vérifier que je peux tout faire avec firefox (stupide préférence éthique)

Normalement, je devrais arriver a faire quelque chose demain soir ! enfin j'espère bien ! :p

Edit : précision : je ne code pas un malware / spyware ou autre, juste quelques paliatifs aux éléments répétitifs que je peux et pourrais réaliser ^^ (autoit semble parfait pour les féneants étant donné le faible ligne de code pour realiser quelque chose ^^ )

PS :
S'il existe une appli connue réalisée en autoit, je suis intéressé ^^
SrBelial
Niveau 7
Niveau 7

Message par SrBelial »

Bon courage, la manipulation d'un navigateur représente déjà un sérieux sujet en AutoIt,
si vous parvenez à vos fins (ce dont je ne doute pas une seconde ^__^) vous pourrez considérer que vous aurez déjà acquis une bonne compétence dans ce langage !!

^__^
n'hésitez pas une fois lancé dans le développement à venir chercher de nouveau des réponses dans le fofo !
.-SrB-. The One
  • NON ! AutoIt n'est PAS un langage réservé à la réalisation de bots !
  • OUI ! AutoIt est un langage à part entière !
  • Dans SciTE sélectionnez 1 mot puis F1
  • Don't want english doc ?? go to documentation française !! >>ICI<<
[/size]
autobeginner
Niveau 1
Niveau 1

Merci, très sympa :)

Pour info, a peine 2H après le post precedent, j'ai terminé mon premier script jusqu'à la dernière étape ^^ (fichier ini pour url principale + login/pass). Je note juste un soucis (recurrent apriori...) avec l'utilisation des onglets sur FF.
Les messages d'erreurs sont clairs, la syntaxe est simple, la doc quasi a jour, le code des UDF est en clair, le nombre de lignes de codes ridicule, l'apprentissage rapide, etc... donc très satisfait de ce premier programme.

J'espère que les IHM en autoit sont aussi simples / bien pensées.
matwachich
Membre émérite
Membre émérite

Message par matwachich »

Et oui! la simplicité de créer une GUI est déconcertante!!!
Surtout avec Koda
Sortons VW du coté obscure! - La curiosité est un vilain défaut! Cliquez ici
Répondre